500 Turbo a écrit:Bonjour "Gerontix", pour info je suis né en 1952, j'ai donc quelques années de plus que toi.
... Et tu ne connais pas ma réputation... Jean
1952 - 1955... même combat !

...

j'ai souligné ce chiffre de 14,9 V en charge parce que ce n'est
plus un chiffre habituel dans les circuits de charge des véhicules d'aujourd'hui...
Devant ce chiffre qui
m'est apparu comme "bizarre" (je n'avais pas lu la doc de la Cx (postérieure à 78) à ce sujet mais j'avais en tête celle de la CB 500 de 75... j'ai souligné de vérifier l'étalonnage de l'appareil de mesure... pas la peine d'y voir une critique, non ?
... et si j'ai tiqué sur ce chiffre de 14,9 V, c'est justement parce que (en tant que modéliste et bien qu'ayant fait les mauvaises études...), je connais un peu la pratique de ces "'nouvelles batteries" et que je sais qu''il faut s'en méfier comme de la peste...
J'ai une W800 de 2011 que j'ai équipé d'une Li-Ion en 2018 (avec les avantages et les inconvénients) mais après avoir vérifié que le circuit de charge supportait... (*)
J'ai aussi une 550 CB de 75... et la doc technique semble dire que ça pourrait être jouable... mais c'est limite... le régulateur régule, par construction,
à partir de 14,5 V... (*)
(Ma) conclusion... un chiffre d'un circuit de charge au delà de 14,5 V me fait, en 2022... tiquer... sans remettre en cause l'existence de ce chiffre 14,9V (puisque tu l'as mesuré et que tu sais faire !) il méritait à mon sens, d'être vérifié... Et, puisque tu as vérifié ce chiffre... et qu'on parle de Batteries Li-Ion je ne voir rien d'autre à dire que :
"Il est hors de question d'envisager de mettre une batterie Li-ion sur une Cx !"Mais si je n'avais pas écrit le mot "Li-Ion" personne n'aurait fait attention à ce problème qui peut pourtant interroger en 2022 à l'heure des patinettes et des bus Bolloré qui prennent feu sans qu'on puisse y faire grand chose !
Au total... on apprend

... même si c'est un peu hors sujet... 1000 excuses d'avoir pollué ton post !
(*) Quelques infos de 2018 ->
A propos de batterie Li-Ion sur ma W800(**) pour info... (et par prudence

) j'ai gardé un batterie Pb classique sur ma CB 500... qui a aussi encore d'autres pbs à résoudre... mais c'est une autre histoire...