filetage bougie HS ( 650 )

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filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude sunsea13 » 18 mai 2012, 08:59

bonjour

mauvaise surprise hier, en voulant changer les bougies de ma 650 joel qui est venue gentiment me passer sa clef à bougie, c'est rendu compte que celle de droite a était certainement montée en travers.
à la limite de ne pas pouvoir deviser, du coup on a décider de la laisser en place pour pas immobilisé la belle :evil:

j'imagine que si on la sort il va être impossible de monter une neuve, aussi je fait appel a vous au cas ou un magicien aurait une soluce, je me fait pas trop d'illusion mais l espoir fait vivre.

évidement si cx men a une culasse et un joint , ça m intéresse vivement.

merci les amis
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude gpz1000rx » 18 mai 2012, 09:48

Mettre un filet rapporté, mais tu devras démonter la culasse et remplacer le joint.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude Djoe » 18 mai 2012, 10:37

Bonjour René,j'ai trouvé un tuto pour la réparation d'un filetage.Donc démonter la culasse,et poser un helicoïl. :wink:

http://600xt.bbfr.net/t11107-tuto-pose-d-un-helicoil
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude sunsea13 » 18 mai 2012, 17:43

merci les gars

je vais me plonger dans la lecture de vos liens, j’espère que ca va aller :D
mais vue mon niveau mécanique ...................... :cry:
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude orangemecanic » 18 mai 2012, 21:02

Bonjour Sunsea,

Tu peux aussi directement changer la culasse, ça m'est arrivé il y a longtemps, et j'ai fini par changer la culasse car elle m'a lâché à Toulon. (tient, c'est peut-être le sud qui ne leur va pas) :D

C'est facile grâce aux tiges de culbuteurs, pas de problème de distribution. :gne:

A+ Gilles, qui n'en a plus d'avance. :oops:
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude jean-jean » 18 mai 2012, 21:26

Il y a un KIT REPARATION FILETAGE DE BOUGIE, c'est ce que j'utilise pour réparer les filetages endomagées, quelques fois je le fait sans démonter la culasse, en mettant de la graisse sur le taraud elle reste collé dessus. http://www.monoutillage.com/kit-reparat ... p-269.html
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude sunsea13 » 19 mai 2012, 08:28

jean-jean a écrit:Il y a un KIT REPARATION FILETAGE DE BOUGIE, c'est ce que j'utilise pour réparer les filetages endomagées, quelques fois je le fait sans démonter la culasse, en mettant de la graisse sur le taraud elle reste collé dessus. http://www.monoutillage.com/kit-reparat ... p-269.html

merci pour ce lien jean-jean, sans déculasser !! il risque pas de faire tomber des limailles dans la culasse?? quoiqu'il en soit merci pour tous vos liens et astuces qui me redonne espoir.
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude jean-jean » 20 mai 2012, 08:16

C'est vrai qu'il vaut mieux démonter la culasse sur la cx, je le fait beaucoup sans démonter sur des petits moteur deux temps c'est diffèrent.
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude papicx » 20 mai 2012, 11:32

Bonjour à tous,

Une bougie montée de travers dans un puit de bougie de CX :?: Du jamais vu :!:
Donc, à 99.9999 % tu as une bougie grippée tout simplement. :wink:

Les indications pour les filetages rapportés sont interressants, mais avant de parler de démonter et réparrer la culasse il serait bon d'essayer à plusieurs reprises ce qui suit :

Puisque la bougie récalcitrante est encore bonne pour le service, tu mets ton moteur en route, tu roules suffisamment pour le mettre à température de fonctionnement, et à l'arrivée tu essayes de la sortir avec une clé en excellent état à 6 pans, neuve de préférence...
Utiliser une clé spéciale bougie ( six pans de 18 ) avec un carré d'entrainement de 1/2 pour mettre une barre avec noix pour avoir un max de puissance.
Oubliez ces modèles pas assez solides pour le cas qui nous occupent, ni celui-ci car pas pratique ni puissant.
Préferez de loin ce modèle !

Essayes en desserrant, avec une clé munie d'une rallonge. Essayes encore un peu... Puis, parfois un petit coup de serrage avant de desserrer permet de décoller le filetage.
Si ça ne vient pas, essayes à nouveau une fois le moteur refroidi.

Recommence deux ou trois fois ça, moteur chaud/moteur froid. Si ça ne marche pas, il faudra alors envisager seulement à ce moment là, le remplacement de la culasse.
Le démontage de la bougie étant de toute façon plus facile si la culasse est en place sur le moteur que la culasse dans un étau où tu vas l'abîmer, c'est sûr :!:

Le démontage de la bougie est impérative pour la réparation du filetage en posant un filet rapporté...
Les p'tits gars ont sauté cette étape... :|
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude Djoe » 20 mai 2012, 11:51

Bonjour Papi, effectivement je n’ai pas voulu forcer de trop, car j’avais peur de foirer le filetage de la culasse en dévissant cette bougie. :evil:
Notre ami Sunsea, voulant profiter des beaux jours pour rouler avec sa Cx, je n’ai pas plus insisté. :wink:
Maintenant si tu viens dans la région cet été, tu peux toujours passer nous voir. :drink1:
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude papicx » 20 mai 2012, 12:02

Je note l'invitation... je serai dans le Gard, à Remoulin.
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude sunsea13 » 20 mai 2012, 18:51

merci PAPI pour cet avis qui me redonne espoir, je pense que je vais essayer ta solution rapidemant, et quand tu descend dans la region fait nous signe :)
@ +
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude CX Cadaujac » 20 mai 2012, 23:05

Bonsoir,

Pour aider au démontage, il est possible d'utiliser un peu de dégrippant, il peut être envoyé par le puis de bougie...
Si la bougie peut être démontée, avant le remontage d'une nouvelle il serait préférable de passer un taraud.
Pour le montage de l'hélicoil il faut le réaliser avec soin, perçage perpendiculaire. Si Papi dit qu'il faut démonter il faut le croire... Il a du essayer... Cette réparation est possible sur d'autres moteurs sans démonter, cela dépend de la position des soupapes.
Bon travail !
:D
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude papicx » 21 mai 2012, 10:04

Bonjour à tous,

@CX Cadaujac :

papi le 20 mai à 11h32 a écrit:Le démontage de la bougie est impérative pour la réparation du filetage en posant un filet rapporté...

Je n'ai pas parlé de la dépose de la culasse :heuuu:

Bonne idée toutefois le fait de mettre du dégrippant. Je doute qu'il passe vu qu'il y a un joint ( rondelle à la base des bougies... ) mais bon...
Ne pas oublier de boucher le trou sur le coté de la culasse, sinon le dégrippant va tomber sur le sol en passant par le bas du pantalon de notre ami qui, du coup, va nous en vouloir un peu... :grumbl:

L'utilisation d'un taraud sur une pièce de cette valeur et de cette importance doit être fait avec un max de précaution. Si tu ne sais pas faire, fait toi aider.
Le coup de main n'est pas livré avec le taraud :!:
Mettre de la graisse sur le taraud pour éviter que les copeaux et autres saletés tombent dans la chambre de combustion est un minimum.
Utiliser un taraud en excellent état ou un neuf de préférence est une bonne chose ( un taraud coûte moins cher qu'une culasse introuvable :!: )

Désolé, mais je ne me rappelle plus du diamètre et du pas de vis, il faut que je regarde ça dans mon garage.
Ben oui, si on se goure, y va pas être content sunsea13 et ce sera de notre faute :2/20:

Y aller progressivement en le faisant :
  1. graissage du taraud,
  2. taraudage sur 1 tour de profondeur
  3. retrait du taraud,
  4. nettoyage du taraud,
  5. regraissage du taraud,
  6. taraudage sur 1 tour de plus,
  7. et on recommence en "c" ...

Je crois me rappeler que la bougie est implanté sur 6 tours.
Si tu dois en passer par l'implantation d'un Hélicoïl, là, soit tu le fait faire par un gars qui l'a déjà fait ( un mécano ajusteur chez un réparateur de moteur ) c'est plus prudent, ils ont l'habitude, et ça, ça n'a pas de prix :!:
Mais si tu te sens à la hauteur... bref, on n'en est pas là encore.
il faut déjà dévisser la bougie :x

bon courage
@sunsea13 : Penses à complèter ton profil svp, comme ton prénom dans la signature par exemple ( panneau de l'utilisateur / onglet profil... ) merciiiiiii
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Re: filetage bougie HS ( 650 )

Message non lude CX Cadaujac » 21 mai 2012, 22:50

Bonsoir,
Les dégrippants peuvent faire des merveilles... Il faut utiliser un dégrippant réducteur, il détruit les oxydations, quelles que soient leur nature.
En aéronautique nous utilisons un produit dénommé le "H72", il fait des miracles... Il faut savoir être patient... à introduire 1 à 2 heures avant...

Peut être une piste à suivre !!!

:)
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