demarrage difficile

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demarrage difficile

Message non lude fred R 44 » 15 déc. 2011, 12:13

Salut
Une petite nouveauté depuis une semaine environ, mon 500c ne démarre pas lorsqu'il ne roule pas pendant 4/5 jours.
le demarreur tourne mais n'accroche pas, ensuite plus qu'un petit tic tic et enfin, après une petite heure de pose il reprend et c'est parti.
Tout ça même feux éteints, qui peut me dire si j'ai plus un problème de batterie ou demarreur :?:
merci d'avance et vive les twins en V.
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Message non lude thierry mecano » 15 déc. 2011, 14:23

Si ton démarreur fonctionne bien une heure après, c'est sans doute un problème de roue libre qui commence à apparaitre.

Donc à froid, la roue libre n'accroche pas mais le démarreur lui tourne dans le vide, les clic clic c'est le système de démarrage dans le rotor d'alternateur qui est endommagé, ressorts cassés ou même vis Torx Hs.

Mais il faut tout de même vérifier la batterie et faire un essai à froid avec une batterie de voiture et des pinces et si tout fonctionne bien à ce moment là, c'est sans doute une batterie qui ne donne plus assez de jus ou qui tient mal la charge.

Une batterie faible et roue libre de démarreur usagée fait que rien n'accroche.

Un démontage du démarreur, changement des balais et grattage de la masse comme indiqué par Papi ne peut pas faire de mal non plus.
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Message non lude fred R 44 » 16 déc. 2011, 10:18

Bonjour
Merci Thierry de la réponse rapide, j'ai pris quand même le temps de sortir la batterie et ma suis apperçu qu'elle manquait d'eau, je vais donc commencer par faire l'appoint puis vérifier la charge, démonter et nettoyer le démarreur car il doit être sale et je tiens au jus ensuite
Est-ce que ce manque d'eau peut avoir une conséquence ?
merci encore
à bientôt et bonne route en V
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Message non lude thierry mecano » 16 déc. 2011, 15:57

Le manque d'eau abime la batterie c'est certain !

Donc remise à niveau, une bonne charge et tu verras si cela se passe mieux.
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Message non lude papicx » 19 déc. 2011, 16:19

Bonjour Fred,

Un manque d'eau dans la batterie lui a porté un préjudice, c'est certain. Attends toi à devoir la changer dès les premiers grands froids. ( 12N14 3A ou YB14 LA2, plus performante )

Pour info : Une batterie neuve DOIT être impérativement être chargée avant sa première utilisation. ( voir le mode d'emploi fourni avec )

Parmi les pannes connues, un démarreur qui tourne de moins en moins vite, imperceptiblement, jour après jour, fait qu'un jour il ne tourne plus suffisamment vite pour produire l'allumage.
Donc, c'est "normal" ou plutôt "habituel" devrait on dire.

Une remise en état du démarreur fait partie des étapes d'entretien à faire.

Le "tic tic "dont tu parles, je suppose qu'il s'agit de celui du relais de démarreur ( à droite de la batterie ).
Le lanceur de démarrage sur les 400 et 500 est très rarement en cause. De toute façon, ça fait un bruit ENORME de claquement DANS le moteur.
Comme tu ne dis pas d'où ça vient... :heuuu:

La remise en état du démarreur me prends une heure.
disons deux pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait.
Mettre des vêtments qui ne craignent plus rien... La poussière de charbon tâche sévèrement les vêtements.
Pas besoin de vidanger le moteur pour cela. ( la pose d'un GROS "bouchon" pour éviter qu'un corps étanger pénètre dans le moteur est une sage précaution :!: )

Changer les charbons tant que tu y es t'éviteras d'y revenir dans 3 semaines... ( environ 15 / 20 euros )

bon courage.
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Message non lude fred R 44 » 19 déc. 2011, 18:20

Merci pour toutes ces infos, depuis que j'ai complété le manque d'eau, je n'ai démaré la moto qu'immédiatement, depuis j'attends demain car cela va faire 3 jours d'arrêt, dernièrement, c'est après 3 jours que les soucis commençaient.
Le manque d'eau en batterie n'était pas énorme, de 1 cm à quelques millimètres selon les colonnes.
Je vous en reparle demain, après démarrage, je nettoirais de toute façon le démarreur ainsi que changer les charbons, j'ai attendu l'hivers pour une vidange avec filtre car elle a 12000 depuis la dernière, donc il est temps de faire un petit tour d'entretien de madame, y compris la tension de chaine qui date aussi.
bref, pour la batterie, je vous en parle.
En tout cas merci et vive les Vtwins
amitiés fred
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Message non lude fred R 44 » 20 déc. 2011, 11:47

salut
Bon, le démarrage ce matin n'a pas été des plus concluants, je parts demain pour une semaine mais en rentrant j'achète une batterie.
Deux passages du pouce sur le démarreur auront eu raison du démarrage, sinon, pas d'autre bruit suspect sur le démarreur.
Je profite pour une dernière petite question, j'aimerais faire aussi une vidange du circuit de refroidissement mais les vis du cache radiateur sont bloquées, j'ai tapé un peu avec un pointeau et un marteau mais j'ai peur de casser le radiateur, est-ce que quelqu'un a une idée moin sauvage que la mienne pour ça.
merci encore de toutes vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous, membres, adhérents et visiteurs, qui que vous soyez et joyeux noël aux Vtwins
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batterie HS

Message non lude Baltic » 21 déc. 2011, 12:30

Bonjour,
Si la batterie est agée, c'est normal qu'elle ne tienne plus la charge.
En apparence, elle est chargée "à bloc" (voyant vert qui apparait sur le chargeur permanent, par exemple)
mais en fait sa capacité devient quasi nulle, d'où la panne après 2 actions sur le démarreur.
Avant d'en racheter une (ou juste après), il faut vérifier que le circuit de charge débite correctement.
Bon courage
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Message non lude thierry mecano » 21 déc. 2011, 16:28

Pour la vidange du radiateur, tu as 9 chances sur dix que le bouchon de vidange casse donc en prévoir un d'avance, soit un origine plastique qui n'est pas solide ou de turbo qui lui est en métal et dispo chez Honda.

Pour les vis du cache radiateur, pas de risque d'esquinter celui ci si tu procèdes dans les règles de l'art, le pointeau va très bien pour faire cela ainsi qu'une bonne dévisseuse avec l'embout qui va bien et qui est très efficace aussi.
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Message non lude segret jacques » 21 déc. 2011, 20:07

pour vidanger le circuit de refroidissement tu dévisse le collier qui arrive en bas du radiateur cela évitera que tu casse la visse de vidange qui est en plastique .
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Message non lude papicx » 23 déc. 2011, 19:15

+1 pour la reponse de Jacques.
SURTOUT NE PAS TOUCHER A LA VIS DE VIDANGE. car comme le dit Thierry il est frequent qu'elle casse lors du devissage. tu
La solution : tu devisses les trois vis chromees a tete hexagonales qui tiennent le radia a son support. 2 à droite et une à gauche.
tu desseres la Durit du tuyau chromé. tu fais levier pour pousser ton radia vers l'avant doucement..
pour cela introduire un gros tournevis ou autre manche de petit marteau entre le radia et le moteur et tu pousses verq l'avant. EN FAISANT LEVIER. Pas directement vers le radia. si ça derape c'est la cata assurée !
ensuite tu remplira Dou ce mennnttt ton radia. tu l'auras remis en place bien sûr...
bon là je te laisses je suis sur mon smartphone... c'est pas le top.
a +
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Message non lude POUBEAU » 27 déc. 2011, 15:48

Bonjour Tertous,

Me revoilà, je n'avais pas ouvert le site depuis bien longtemps...

Question subsidiaire : Dans tous les manuels techniques (auto ou moto et sûrement PL), il est dit de ne pas négliger, lors de la vidange du radiateur, de vidanger aussi le liquide contenu dans le moteur : voilà, j'ai eu beau chercher, malgré une photo sur la RTM et aussi après avoir eu entre les mains le moteur "tombé".

Où se trouve exactement ce(s) bouchon(s) de vidange ? je crois, de mémoire qu'il y en a 2

Merci par avance
Christophe POUBEAU
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Message non lude 500 Turbo » 27 déc. 2011, 16:20

Salut Christophe.
Les vis de vidange des cylindres sont à la base des cylindres sur l'avant du moteur.
Pour le cylindre gauche, entre la sortie d'échappement et derrière le tuyau chromé!
Pour le cylindre, idem (base avant du cylindre) sur moteur déposé et sur moteur en place il faut pratiquement déposer le radiateur.

Ce sont des vis "ordinaires", clef de 10 !
Jean
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Message non lude POUBEAU » 27 déc. 2011, 16:29

Merci Jean !

Faut prévoir 2 joints de rechange je suppose... Lesquels ? Une réf existe sûrement.

A très bientôt et bonne fin d'année, et bonne année 2012 tant que j'y suis !!!
Christophe POUBEAU
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Message non lude 500 Turbo » 27 déc. 2011, 17:43

Salut Christophe.
Voici:
90461-357-000
Rondelle (6.5X12) en cuivre

Jean
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