Bonjour Fred,
Un manque d'eau dans la batterie lui a porté un préjudice, c'est certain. Attends toi à devoir la changer dès les premiers grands froids. ( 12N14 3A ou YB14 LA2, plus performante )
Pour info : Une batterie neuve DOIT être
impérativement être chargée avant sa première utilisation. ( voir le mode d'emploi fourni avec )
Parmi les pannes connues, un démarreur qui tourne de moins en moins vite, imperceptiblement, jour après jour, fait qu'un jour il ne tourne plus suffisamment vite pour produire l'allumage.
Donc, c'est "normal" ou plutôt "habituel" devrait on dire.
Une remise en état du démarreur fait partie des étapes d'entretien à faire.
Le "tic tic "dont tu parles, je suppose qu'il s'agit de celui du relais de démarreur ( à droite de la batterie ).
Le lanceur de démarrage sur les 400 et 500 est très rarement en cause. De toute façon, ça fait un bruit ENORME de claquement DANS le moteur.
Comme tu ne dis pas d'où ça vient...
La remise en état du démarreur me prends une heure.
disons deux pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait.
Mettre des vêtments qui ne craignent plus rien... La poussière de charbon tâche sévèrement les vêtements.
Pas besoin de vidanger le moteur pour cela. ( la pose d'un GROS "bouchon" pour éviter qu'un corps étanger pénètre dans le moteur est une sage précaution

)
Changer les charbons tant que tu y es t'éviteras d'y revenir dans 3 semaines... ( environ 15 / 20 euros )
bon courage.