Réglage culbuteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Réglage culbuteur

Message non lude oli76000 » 07 déc. 2008, 09:41

Dans l'article sur les culbuteurs des archives, il est donné comme réglage :
- 0,08 à l'admission et 0,10 à l'échappement pour les 400 et 500

Dans la RTA, la cote est supérieur de 0,02. Est-ce une coquille ?

J'aimerais bien savoir également de combien est la tolérance.
La mécanique à la base c'est quand même de l'huile et du jeu : est ce qu'il faut être un poil au dessus ou au dessous des valeurs idéales ?

Merci pour vos avis.

Olivier
oli76000
Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0759
CX actuelle(s): CX 500 C / VFR 750 RC24 / Trophy 900
Moto(s) précédente(s): CM 400 / ZR7S / 600 Div
Moto de vos rêves: Guzzi 750 S3 ! En pensant à Dominique !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 07 déc. 2008, 10:46

Bonjour,
Ce n'est pas une coquille, d'ailleurs de mémoire il me semble que j'explique en long en large et en travers le pourquoi de la chose.... non ?
La cale doit passer " grasse ". tu ne dois donc pas la rentrer en force.
Si tu as du mal à régler, il se peut que le dessous de la vis de réglage soit abîmé, et peut être aussi la queue de la soupape.
N'hésite pas à changer la vis de culbuteur dès que tu as un doute.
Le dessous de la vis doit être légèrement bombé, lisse, brillant. souvent il y a de petites facettes, ce n'est pas grave.
Si votre vis n'en a que trois, c'est que vos facettes sont trop larges. ==> à changer la prochaine fois :!:

Petite précaution :
Pensez à mettre un bout de chiffon pour obstruer temporairement le trou de retour d'huile situé tout proche des vis de culbuteurs...
La "Loi de l'Emmerdement Maximum" ( la célèbre Loi de Murphy ) veut que si l'écrou ou la vis vous échappe, elle tombera dans le bas moteur par ce trou.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de la tartine beurrée qui dit que si la tartine tombe elle atterrit systématiquement du coté beurré. :-( :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 07 déc. 2008, 11:14

Salut,
Pour les 400 et 500 (sauf Turbo), c'est 0,08 (Admission) et 0,10 (Echappement).
Pour les 500 Turbo et les 650 (E, GL et Turbo) c'est 0,10 (A) et 0,12 (E).

Les mécanos parlent de réglage "gras", c'est à dire que pour un réglage 0,10 (par exemple) la jauge de 0,11 doit passer en serrant (difficilement) et 0,12 ne doit pas passer!
Il est impératif de respecter le jeu donné par le constructeur. Les ingénieurs qui ont conçu le moteur se sont cassé le c.. pour déterminer le meilleur compromis!

En respectant le jeu préconisé, on respecte le diagramme de distribution au plus juste.

Cela permet surtout aux soupapes (surtout pour les échappement) de reposer suffisamment longtemps sur leur siège pour y communiquer la chaleur qu'elles ont emmagasiné puisque les gaz très chaud lèchent les soupapes d'échappement pendant cette phase.

Trop peu de jeu: bruit limité mais les soupapes reposent moins bien sur leur siège et risquent de griller.
Trop de jeu: bruit plus important (cliquetis), fonctionnement avec des chocs à chaque ouverture des soupapes qui entrainent l'usure prématurée des queues de soupape (c'est pas bon l'usure prématurée de la queue) :2/20: donc le jeu de fonctionnement s'accroit rapidement.

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude POUBEAU » 08 déc. 2008, 00:05

hello !

La coquille que signale Olivier : c'est celle de la RTM : 0,10 ADM et 0,12 ECH (pour MA 500 de 1979 (elle va avoir ses 30 ans !)) ou celle des pages techniques du site ?

Pour ma part, avec mon jeu de cales à 3 €, j'ai réglé à 0,10 et 0,15 comme ce n'est pas possible d'obtenir la valeur 0,12 . Je suis persuadé que ce n'est pas trop grave ???
Qu'en pensez-vous ?

FINALEMENT, POUR MA CX 500 DE 79 C'EST QUOI LES VALEURS ?

MERCI DE M'ECLAIRER !

CHRISTOPHE
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 3
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude papicx » 08 déc. 2008, 09:44

Bonjour Christophe,
SVP, ne lit pas en diagonale ce qui est écrit !
Oli76000 pensait qu'il y avait une coquille sur l'article technique de notre site Internet en se basant sur l'info qui est sur la RMT N°39.
Je lui ai répondu que la coquille est sur la RMT.

Pour ton moteur 0.10 à l'admission c'est un poil trop, mais 0.15 pour l'échappement c'est carrément trop GRAND.
ça doit être toutes les castagniette d'Espagne qui sont dans ton moulin :-)
Je te signale que Hein Gericke vend un jeu de cale pour ... € et qu'il a la cale de 0.08, 0.10, 0.12 et 0.15 entre autre.
Avec un jeu à 3 €, tu as un matériel qui n'est pas adapté, donc un réglage à la hauteur du prix de ton jeu de cale. :spamafote:

Il y a un minimum à avoir tout de même...
vous pouvez retrouver, dès à présent, ce magasin en ligne dans l'annuaire.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message