Bonjour,
Consulte aussi le forum, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.
Utilise pour cela la fonction " rechercher " du forum.
Les indications cité précédemment sont presque toutes bonnes, mise à part le WD40.
Ce n'est pas une mauvaise indication, mais elle ne doit se faire que si tu constates une huile vraiment très très noire et très épaisse, preuve d'une huile de très mauvaise qualité ou trop vieille de sa dernière utilisation qui vont t'indiquer un collage
éventuel, et non pas systématique, des segments.
Les segments sont très rarement collé dans ces moteurs.
Il faut faire tourner le vilo
avant de choisir de mettre le WD40, dégrippant très efficace, dans les cylindres.
Ne pas oublier que tout produit mis dans le haut des cylindres descendra, tôt ou tard, dans le bas du moteur... donc dans l'huile...
Autres conseils : change également le filtre à huile, éventuellement le filtre à air ( je donne une astuce sur les archives pour en faire un à pas cher soit même ) Ne jette pas le vieux, il va te servir !
Une essence récente ( SP 95 exclusivement, surtout pas de SP98 ),
un petit coup d'oeil dans le réservoir pour voir s'il est rouillé aussi s'impose.
Faire une vidange rapprochée de la première si ton huile se salie rapidement. ( 500 km environ )
Toutes les huiles noircissent dès les tout premiers km. C'est normal.
Une odeur de cramé quand tu ouvres le bouchon moteur froid, te signifiera à elle seule, l'indication que ton huile sera bonne à changer après les premières centaines de km.
Réfléchit à cette métaphore : un docteur ne te mets pas sous antibiotique ( dégrippant ) systématiquement s'il ne t'a pas vu depuis longtemps...