Cherche comment réparer amortisseur arrière grippé

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Cherche comment réparer amortisseur arrière grippé

Message non lude papicx » 05 mars 2007, 15:48

Camen et Claude ont écrit :
Sur ma CX650E, j'ai un problème avec l'amortisseur arrière qui est grippé. J'ai une deuxième CX 'pour pièce' mais c'est pareil !
Quelqu'un connait-il une bon réparateur...pas cher,... dans la région PACA.
Merci.
Modifié en dernier par Invité le 05 mars 2007, 15:56, modifié 1 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 05 mars 2007, 15:53

bonjour à tous les deux,

Les amortisseurs AR des 650 E, et des Pro-Link en général, se grippent au niveau des biellettes.
Il est très rarement question de changer l'amortisseur par lui-même, un simple changement d'huile suffit...
Encore faut-il que l'huile soit la bonne et en bonne quantité, ce qui, hélas n'est pas le cas si on se fie aux manuels HONDA. hé oui !
J'ai résolu le problème en réparant les biellettes ET en les équipant d'un système de graissage par huile "perdue"

Le système n'est pas si honéreux que cela ( compter environ 60 euros ) surtout si l'on considère qu'ainsi le problème ne reviendra jamais.
Ce montage est de mon crû ( cocoricoooo ) et me donne entière satisfaction, ce qui n'a pas été le cas avec une simple remise en état des biellettes.
Personnellement, j'ai fait presque 100 000 kms avec sur ma 650 GL et équipé une bonne quinzaine de CXE dont les propriétaires sont ravis.

Vérifez que les biellettes sont grippées en faisant le test suivant :
Mettez la moto sur béquille centrale;
Mettez une cale sous la roue AR de la moto;
Enlevez la vis qui relie les deux biellettes sous la moto.
Le démontage risque d'être un peu "physique", première preuve d'un grippage des biellettes
Si vous ne pouvez pas basculer les biellettes à la main, c'est qu'elles sont grippées !

Vous êtes partant pour la modification ?
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Michel 1384 » 07 mars 2007, 01:29

SALUT PATRICE

ta modif pour la lubrification à huile perdue ...........elle se trouve dans les archives du club?
après un survol je n'ai pas trouvé.

pour ma part j'ai tout démonté , nettoyé et remonté à la molycotte
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude papicx » 09 mars 2007, 10:26

bonjour Michel,
Non, l'article se trouve dans le CX Mag 53.
C'est un article auquel je tiens beaucoup à réserver aux adhérents du club.
Cet article, fruit de beaucoup d'heures de travail afin d'être exhaustif pour tous les modèles de CX équipés de Pro-Link, à demandé aussi beaucoup de démontage sur plusieurs motos de chaque modèle... tu vois un peu le boulot !

Il sera bientôt dans les pages réservées aux adhérents sur le site.

cordialement
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 09 mars 2007, 10:29

Ce message est rédigé par papi mais c'est Claude qui m'a écrit ceci :
Salut,
Claude a écrit:J'ai eu Michel COLAS de Miramas au téléphone qui pense lui aussi aux biellettes. Mais je ne les ai pas trouvées grippées et même après un graissage avec de l'huile graphitée ça n'a rien changé.

C'est une CX650E de 85 (La même que celle de la page d'accueil). Je l'ai depuis 91. Au début, la suspension arrière 'couinait', j?avais graissé les axes des biellettes et plus de problème.

L'année dernière de nouveau comme un grincement, je croyais que c'était simplement les axes des biellettes du 'PROLINK'. En fait un jour l'amortisseur est resté en position enfoncé et du coup je n'arrivais plus à mettre la béquille latérale car la bête était trop basse, et il m'a fallu soulever l'arrière par à coup pour la relever. Je suis rentré chez moi tranquillement, j'ai démonté amortisseur arrière, et je me suis aperçu que je n'arrivais pas à l'enfoncer. J'ai essayé avec un serre-joint, en forçant il s'enfonce et revient quand je desserre. J'ai une 'CX 650 bis' pour pièces, déjà bien cannibalisée, mais l'amortisseur est dans le même état.

J'ai la revue technique de la bécane où il est expliqué comment faire pour changer les bagues et les joints, mais j'ai l'impression que tout ne se démonte pas et que le problème ne vient pas de ce joint, car je n'ai pas de fuite d'huile. Ce joint se change mais la procédure requiert de l'outillage un peu particulier.

A propos d'huile, en manipulant l'amortisseur dans tous les sens et en voulant le dégonfler alors qu'il n'était pas dans sa position classique verticale, j'ai de l'huile qui est sortie par la valve de gonflage, ce qui est normal dans ce cas.

La bonne solution serait peut être de dévisser le flexible de gonflage, vider l'huile et mettre un peu de gas-oil, puis de se faire un montage avec un levier pour écraser l'amortisseur et ainsi le faire jouer de manière à faire sortir ensuite toute saleté qui se trouverait dedans. Puis ensuite de remettre de l'huile.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir dans les mains un amortisseur en état de marche et donc je ne me rends pas compte s'il est normal que je ne puisse pas du tout le faire jouer à la main. Michel colas me dit se souvenir que le sien était aussi impossible à enfoncer à la main et que c'est normal.

Le marchand de moto du coin dit pouvoir le faire reconditionner pour 150/200 €, mais je me demande si c'est vraiment possible vu la construction de l'amortisseur.

Sinon, à ta connaissance, existe-t-il un amortisseur adaptable :?:

Je suis prêt à écouter tes tuyaux.

Claude.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 09 mars 2007, 11:04

bonjour Claude,
A la lecture de ton message, très détaillé je t'en remercie, je confirme mes propos : Ce sont tes biellettes qui sont grippées.
Les symptômes sont trop évidents.
Au début on entends un couiiiiiinement, puis un jour ça reste enfoncé !
On démonte ( sans trop regarder... )
On essaye d'enfoncer l'amortisseur avec ses petites mains. Tu peux toujours courir, il faut plusieurs centaines de Kg ! ==> La RMT parle de presse, ce n'est pas pour rien !
On fait changer, éventuellement, le joint qui n'a rien a voir dans tout ça, mais comme le RMT N°39 n'est pas très bavarde à ce sujet, on fonce tête baissée dans cette brèche.
Le réparateur Honda, ou un autre, vide l'huile dans un fût de 200 litres, ne mesure pas la quantité extraite et remet la quantité préconisée... qui n'est pas la bonne sur les manuel Honda, ce qui aggrave le problème !
On remonte le tout... et c'est pire qu'avant ! :-(
La solution pour vider l'huile de l'amortisseur est qu'il faut conserver la Durit... sinon ça ne se vide pas, même après plusieurs jours !
Surtout, tu abandonnes l'idée du Gas-oil !
Il existe un amortisseur adaptable à 500 Euros... mais ça ne résoud rien ! ( voir plus haut )

Explications :
Tu en es au stade où les entretoises sont bloquées dans les biellettes.
Conclusion, quand tu remontes tout, ce sont les vis qui pivotent dans les trous du cadre et qui l'use !
C'est ça le couinement que tu entends, c'est le cadre qui appelle à l'aide !

Les deux articles concernant ces sujets, " remplacement de l'huile de l'amortisseur AR " et " réparation et modification des biellettes " sont des articles réservés aux adhérents du club.
Les réparations décrites ne sont pas réalisables par un concessionnaire Honda qui lui est tenu de remplacer les pièces défectueuses sans les modifier. Obligations faites par Honda France.

Avec les articles, un mécanicien amateur peut les faire.
TOUT y est expliqué en détail : Ce qu'il faut faire, mais aussi ce qu'il NE FAUT PAS faire. ( j'en ai dit un peu sur ce post ).
  • Les références pour chaque modèle de CX,
  • Les compatibilités entre modèles,
  • Les quantités,
  • L'outillage nécessaire ( et même ce dont vous n'avez pas besoin )
  • TOUT vous dis-je !

Je sais, c'est dur à lire, mais au regard des économies réalisées, le montant de la cotisation au club c'est une goutte d'eau dans une baignoire et, d'un autre coté, le club ne peut vivre sans adhérents...
Voir comment faire pour... devenir adhérent.
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Cherche comment réparer amortisseur arrière grippé

Message non lude daniel-PR » 03 sept. 2012, 13:08

bonjour Patrice.
Je t'ai déjà parlé de mon mono amortisseur. Comme je roule en solo je l'ai gonflé à 1,5kg malgré cela l'amorti est très dur. Il n'y a pas de jeu.
Pour y remédier est ce la même méthode que pour la 650 :?:
Daniel
daniel-PR
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 48
Images: 0
Enregistré le: 03 avr. 2012, 09:58
Localisation: Besancon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Sport 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 400 supermotard suzuki

Re: Cherche comment réparer amortisseur arrière grippé

Message non lude papicx » 03 sept. 2012, 20:59

Oui.
Bien relire les posts précédents de sujet.

Papi depuis mon Samsung Galaxy S3 avec Tapatalk.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités

cron