Carburant SP95 / SP98 / E10

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Carburant SP95 / SP98 / E10

Message non lude zyoine » 10 fév. 2007, 10:00

Salut tous,
je suis depuis quelques heures l'heureux propriétaire d'un CX 400 de 1982. Etant novice, quelqu'un peut-il me conseiller sur le meilleur type de carburan à utiliser? 95 ou 98 ?

nb : titre changé le 20 juillet 2009. Papi
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Message non lude Gérard » 10 fév. 2007, 10:29

Bonjour
Il faut y mettre du 95 mais surtout pas du 98.

Amitiés
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Message non lude jlv58 » 10 fév. 2007, 15:09

Je serais moins catégorique sur le "surtout pas de 98", mais ca serait gaspiller de l'argent pour rien.
Donc mettre du 95 qui se rapproche le plus des données constructeur (mais pas exactement car en théorie, il faudrait du 92)

Bravo pour ton achat avisé !
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Message non lude orangemecanic » 10 fév. 2007, 15:52

Bienvenu à toi et chapeau pour le choix du type de moto, il n'y a que ça de vrai! (le plaisir que l'on se fait bien sur) :drink1:
Par contre, pour ce qui est du SP95, c'est IM-PE-RA-TIF, depuis 8 ou 9ans, je fais tourner ma CX au SP95 sans problème, par contre, au SP98, les soupapes semblent "fondre" rapidement d'après les essais effectués par les Allemands il y a une dizaine d'année! Mais bon, tu fais comme tu veux, moi, je préfère ne pas tenter! :spamafote:

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95

Message non lude jean claude » 12 fév. 2007, 17:20

toutes les japonaises on ete prevue pour le 95 sans plomb depuis les années 70 he oui ils etait en avance les japonais
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Message non lude jlv58 » 12 fév. 2007, 18:25

Prévue....peut être, mais y avait pas mieux que du 91-92 dans toute cette region du pacifique jusqu'à recement...et encore, c'est une lubie Européenne poussée par le marketting de croire que plus l'indice est élevé, plus le moteur est puissant.

Ma jeep, prévue pour tourner avec de l'essence MON 68 en 1942 tourne très bien avec le 95 (ya plus que ça !!) et hormis sans doute la tete d'allumeur qui a du être tournée de quelques degrés, tout est strictement conforme à l'époque. Les histoires de "culasses modifiées sans plomb" sont une vaste fumisterie. Comme les pseudo additifs sensés se subtituer au plomb.

Pour revenir à nos moutons, le 95 actuel dans les CX va très bien.
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Message non lude 500 Turbo » 12 fév. 2007, 22:49

Un peu de théorie sur les carburants et les moteurs.
Il est critique que le mélange n?explose pas pendant la phase de compression (quand le piston remonte) mais que l'inflammation du mélange dans le cylindre soit commandée par l'étincelle produite par la bougie d'allumage au moment souhaité pour obtenir un fonctionnement optimal du moteur.

Dès lors, l?essence doit posséder un pouvoir anti-détonant qui est la faculté qu?a un carburant de résister à une augmentation de température sans exploser.
Le pouvoir anti-détonant du carburant est mesuré par son indice d?octane.
Pour augmenter l?indice d?octane, on va raffiner l?essence afin de modifier sa composition.

On mesure l'indice d'octane d'un carburant en le comparant à un mélange de 2 composants, un produit ultra détonant, le n-heptane (indice 0), et d'isooctane, très résistant à la détonation (indice 100). Un carburant d'indice 95 a le même comportement qu'un mélange à 95 p. 100 d'isooctane et 5 p. 100 de n-heptane.

Le plomb tétraéthyl permettait d?augmenter artificiellement l?indice d?octane d?une essence. Cependant, le plomb est toxique pour l?homme (système nerveux), pour l?environnent et est incompatble avec le catalyseur. Il est donc interdit et a été remplacé par d'autres composants.
Pour les supercarburants sans plomb, on utilise aujourd'hui des composés organiques, comme le méthyl tertiobutyl éther.

Ceci étant dit, un moteur conçu pour fonctionner au SP 95 (comme celui des CX) n'a pas besoin de SP 98!
Mais, qui peut le plus peut le moins, il fonctionnera aussi au SP98 qui est plus cher puisqu'il est plus raffiné et qu'il contient plus d'additifs afin de lui permettre de répondre aux nécessités de moteurs très "poussés"!

Pour compléter mon propos, il faut préciser qu'un moteur est, dès sa conception, prévu pour fonctionner avec tel ou tel type de carburant.
Son rapport volumétrique (souvent appelé taux de compression) est déterminant. (rapport entre le volume de la chambre de combustion quand le piston est au point-mort bas et quand il est au point-mort haut)
Un moteur "hautes performances" aura un rapport volumétrique très élevé (supérieur à 10/1) et nécessitera du SP98.
D'autres facteurs interviennent également tels la forme de la chambre de combustion (culasse - piston), la présence ou non de "point chaud", etc.

Conclusion: le SP95 convient aux CX (Turbo's compris)!
Jean.
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Message non lude papicx » 14 fév. 2007, 18:35

bonjour à tous,
mon cher Jean bravo !
J'ai appris des choses avec ton post !
Mais, si tu le permet, je vous ( à toi et à jlv ) confirme que les CX n'aiment pas le 98 et j'ai des sièges de soupapes et deux ou trois soupapes à votre disposition !
J'ai un courrier de Honda France qui confirme que les moteurs de CX, sans exception, sont prévus pour le 95 sans plomb.
à bientôt
Papi
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Message non lude orangemecanic » 15 fév. 2007, 12:58

Merci Patrice! :costaud:
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Message non lude jlv58 » 15 fév. 2007, 13:19

Patrice PICHON a écrit:bonjour à tous,
mon cher Jean bravo !
J'ai appris des choses avec ton post !
Mais, si tu le permet, je vous ( à toi et à jlv ) confirme que les CX n'aiment pas le 98 et j'ai des sièges de soupapes et deux ou trois soupapes à votre disposition !
J'ai un courrier de Honda France qui confirme que les moteurs de CX, sans exception, sont prévus pour le 95 sans plomb.
à bientôt
Papi


Papi, sans vouloir polémiquer (bon, si quand même un peu :blabla: ), il n'y a pas de raison technique pour qu'un SP98 bouzille des soupapes plus qu'un 95. Il faudrait une étude sur banc dans des conditions bien suivies pour permettre de dire si les soupapes grillées sont directement liées au carburant. Pour ce qui est du courrier de Honda, j'avais obtenu de constructeurs japonais automobiles le meme genre d'information lorsque j'avais lancé de nouveaux carburants sur le marché. A savoir, tu leur dis quelle essence tu proposes et ils te répondent oui ou non, (mais ce n'est pas exclusif). A noter que les constructeurs Francais n'envoyaient jamais de courrier de ce genre...manque de confiance ou peur de se mouiller ?

Le fait est que heureusement, tu peux encore te ballader avec ta moto ou auto dans le monde entier, et ca marche toujours (à peu près), alors que les spécifications varient grandement (en Australie, le SP 91 représente l'essentiel des ventes). Ceux qui ont traversé l'afrique en moto ou en bagnole savent ce qu'essence merdique veut dire !

Mais , bref, CX = SP 95. On est tous d'accord (tant que le 95 sera proposé sur le marché Français et Belge.....)
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Message non lude Invité » 15 fév. 2007, 14:18

bonjour jlv,
boooonnnn.... Au risque de me répèter j'ai la preuve matérielle que le sp98 n'a pas réussit à quelques CX et ça me suffit.
j'ai lu que le sp98 provoquait une température de quelques degrés plus élevée que le sp95, ce qui est une des raisons qui expliquerait cela. Je ne suis pas un grand spécialiste d'essences mais je sais reconnaitre une soupape grillée et un siège fondu et le propriétaire du destrié m'affirmant avoir mis du sp98 depuis un certain temps.
De mon coté, je roule au sp95 comme le recommande Honda ( je fournirais le scan du document ! ) et je n'ai pas de problème tout comme ceux qui le font.
CQFD ( Ce Qu'il Fallait Démontrer )
papi
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Message non lude orangemecanic » 15 fév. 2007, 14:51

Papiiiiiiii

Si je me rappelle bien, c'était aux dix ans du Club que les Allemands nous avaient dit avoir fait des tests sur plusieurs moteurs de CX ace SP95 et SP98 et que tous les SP98 avaient fondu très rapidement leurs soupapes, non? :?

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Message non lude 500 Turbo » 16 fév. 2007, 23:02

Après réflexion ... puisque comme le disait Sir W Churchill, un fait est plus fort qu'un Lord Maire, il doit y avoir une explication à cette constatation: les CX roulant au SP 98 brûlent les soupapes!

L'essence SP98 possède un pouvoir anti-détonant plus élévé que le SP95.
Ceci veut donc dire que le SP 98 s'enflamme plus difficilement, plus lentement, que le SP 95.

Sur les moteurs de voiture, passer d'un carburant à un autre nécessite un réglage de l'avance initiale à l'allumage.

L'avance initiale à l'allumage est le fait que l'étincelle à la bougie est produite un peu avant (d'où le nom "avance")
que le piston arrive au point mort haut (en fin de compression).
De cette façon, le temps nécessaire à ce que le mélange s'enflamme complètement est pris en compte et l'effet de la combustion du mélange est optiimum (dilatation des gaz due à l'augmentation de leur température par la combustion) au moment ou le piston vient de dépasser le point mort haut.
Le piston est ainsi repoussé très violemment, c'est le temps moteur.

L'avance centrifuge se charge d'adapter ce délai à la vitesse de rotation du moteur (plus le moteur tourne vite, plus il y a d'avance à l'allumage).

Sur nos braves CX, l'avance initiale à l'allumage n'est pas réglable (sauf sur les 650).
Il n'est pas possible de modifier l'avance puisque l'allumage est créé par des bobinages situés à l'intérieur du carter moteur.

C'est probablement pour cela que nos CX supportent mal le SP98, l'effet maximum de la combustion arrivant plus tard, les soupapes d'échappement et leurs sièges doivent mal supporter cet excès de chaleur.

Jean
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Message non lude papicx » 20 juil. 2009, 12:57

Bonjour à tous,
Un petit post pour faire "remonter" ce sujet avec l'arrivée du SP95-E10, pour dire que j'ai fait plusieurs plein avec ma brâââve CX 650 GL qui a plus de 100 000 km et que le moteur s'en porte toujours très bien à ce sujet.
On ne va pas en reparler pendant 10 ans tout de même...
Je maintiens mes propos qui sont plus haut dans ce post.
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Message non lude EDd 69 » 20 juil. 2009, 20:25

merci Papi!
(voir le post de Silverwood sur la fin du SP95)
l'ami Poubeau a ses réponses...
et moi aussi, même si je reste prudent avec 10% d'éthanol au contact des plastiques pas prévus pour (je pense essentiellement à l'hivernage)
:oaaa: :moto: :vache: :pooon:
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