montage ignitech.

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

montage ignitech.

Message non lude phiphi » 31 mars 2024, 17:58

Bonjour,
J'ai commandé un boitier ignitech pour remplacer le cdi d'origine sur ma CX 500 de 1982.
Après avoir parcouru quelques pages j'ai un doute, certains disent que çà crame les bobinages...
Qu'en est-il ???
cordialement
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Re: montage ignitech.

Message non lude orangemecanic » 31 mars 2024, 18:26

Bonjour. Le mien est dessus depuis 2012 et fonctionne toujours impec. Ne t'occupe pas trop des "on dit que" ! :-D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
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Re: montage ignitech.

Message non lude phiphi » 31 mars 2024, 18:30

merci je l'ai commandé je l'attends
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Re: montage ignitech.

Message non lude Baltic » 31 mars 2024, 22:57

Attention quand même : une légende urbaine voulait que le boitier Ignitech cramait je ne sais plus quoi dans l'alternateur.
Mais ça voulait dire tout simplement que tout retour en arrière était impossible.
Une fois le boitier Ignitech monté plus question de revenir au CDI.
J'ai vaguement entendu dire qu'ils avaient corrigé ce défaut sur les versions ultérieures de l'Ignitech en ajoutant un fil de masse (ou autre chose) ce qui évitait cet inconvénient.
Et comme dit Gilles, une fois que l'Ignitech est installé, ça fonctionne pendant des années !

Sur ma bleue, j'ai donc conservé le CDI jusqu'au bout par crainte de cette légende.
Et quand l'allumage a déclaré forfait (enroulement "allumage" défectueux dans le stator), j'ai posé le boitier Ignitech, acheté à l'avance.
C'était en 2015 sur le bord de la route pour aller à Vechta :lol:
ça m'a pris 20 minutes et la machine a fait de nombreux km ensuite.
Mais hélas à la fin de l'année dernière, c'est l'enroulement "charge de la batterie" qui a déclaré forfait et là, "y'a pas", il faut changer l'alternateur.
Et ça n'a rien à voir avec le boitier Ignitech.
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Re: montage ignitech.

Message non lude segret jacques » 02 avr. 2024, 17:29

J'ai un boîtier depuis 2006 ,c'était la première version le branchement à été modifié pour ne pas avoir le problème indiqué par JL, j'en ai un autre sur une autre de mes machines , nouvelle version depuis une dizaine d'années aucun problème avec. Le reste de mes machines sont encore avec CDI .
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Re: montage ignitech.

Message non lude papytwin » 02 avr. 2024, 19:17

Baltic a écrit:Attention quand même : une légende urbaine voulait que le boitier Ignitech cramait je ne sais plus quoi dans l'alternateur.


Ce n'est pas une légende urbaine, c'est une réalité.
Le boîtier IGNITECH permet de se passer du CDI.

Il y a dans le stator deux bobinages qui ont pour fonction de recharger les condensateurs du CDI.

Leurs fils, non câblés avec l'IGNITECH, restent "en l'air" et les bobines débitant dans le vide finissent par cramer (sans qu'on s'en aperçoive puisqu'elles ne servent plus à rien !) :wink:

Mais si on veut revenir en arrière (en rebranchant un CDI) l'allumage ne fonctionne plus. :(

Sauf que, comme l'IGNITECH est présenté comme l'alternative au changement de stator quand ces bobines sont défectueuses, quand on monte un IGNITECH, c'est que le mal est déjà fait ! :lol:



Ce qui est une légende urbaine en revanche, c'est la modification du branchement sur les IGNITECH de dernière génération pour préserver ces bobines. :o

En effet, il y a bien eu une modification de câblage faite par le fabricant du boîtier(en envoyant les fils de ces bobines directement à la masse via une résistance) , mais ce n'est pas pour protéger les bobines (elles vont cramer de toute maniére), mais pour protéger le boîtier lui même qui semblait ne pas aimer ça ( j'en ai cramé un, remplacé sous garantie, vraisemblablement à cause de ce problème :evil: ).

En résumé, quand vous montez un IGNITECH, assurez-vous que ces deux fils (fil bleu et fil blanc de mémoire) soient bien envoyés à la masse par le câblage IGNITECH s'il est de dernière génération ou par vos soins dans le cas contraire.

Ainsi vous préserverez votre IGNITECH mais dans tous les cas vos bobines de charge des condensateurs du CDI seront HS et il n'y aura pas de retour en arrière possible. :?
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Re: montage ignitech.

Message non lude Baltic » 03 avr. 2024, 00:38

Merci Paytwin pour cette explication détaillée et argumentée sérieusement.

Si votre allumage fonctionne encore normalement avec le CDI, ne changez rien.
Si vous suspectez que le CDI ou l'alternateur (enroulement pour l'allumage) va bientôt défaillir, alors faites comme moi au début de l'année 2015, embarquez un boîtier Ignitech dans vos bagages ; ça ne prend pas beaucoup de place et vous profiterez de votre CDI jusqu'au bout.

Quand la panne d'allumage surviendra, vous pourrez remplacer très simplement le CDI par l'Ignitech même sur le bord de la route, comme je l'ai fait en 2015.
J'ai raconté cet incident ici c'est dans "le coin des mécanos" (chapitre réservé aux membres du club)
Prenez soin quand même d'emporter une clef à tube de 10 avec vous car on ne peut pas démonter le CDI avec seulement un clef plate de 10
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Re: montage ignitech.

Message non lude papytwin » 03 avr. 2024, 09:06

Attention cependant : s'il est vrai que l'IGNITECH (ou DEV Moto, c'est pareil) est une solution à la principale défaillance d'allumage de nos CX classiques, ce n'est quand même pas la solution miracle à tous les problèmes d'alternateur.

- un IGNITECH ne suppléera jamais un stator qui ne recharge plus la batterie.
- un IGNITECH ne résoudra pas la défaillance d'un (ou les deux) capteurs d'avance initiale situés dans le carter
- un IGNITECH ne fera pas revivre des antiparasites à la résistance infinie
-un IGNITECH ne remplacera pas une bobine fatiguée
- etc ....


Cependant, comme le dit Jean Louis, un IGNITECH dans les bagages est une sacrée assurance pour la panne d'allumage la plus courante de nos CX.
Surtout que le dépannage sur le bord de la route est ultra simple, il faut moins de dix minutes.

Michaël SMITH, bien connu ici pour ses capacités à ressusciter la CX la plus malade, disait que le plus long pour monter un IGNITECH c'était............. de démonter la selle pour avoir accès au CDI. :lol:

Alors, bonne route ! :)
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Re: montage ignitech.

Message non lude phiphi » 03 avr. 2024, 11:08

Merci j'ai tout compris et j'attends ma commande.
J'ai quand même cramé 3 cdi en plus de 20 ans et çà reste très difficile à trouver!
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Re: montage ignitech.

Message non lude papytwin » 03 avr. 2024, 17:40

es tu sur que ce sont les CDI que tu as cramé ?

les bobines dont je parle sont dans le stator (et pas dans le CDI). Ce sont elles qui crament et empêchent le CDI de fonctionner correctement.

Dans ce cas là, si on change simplement le CDI, on ne solutionne pas le problème : ça ne fonctionne toujours pas. :(

Les défaillances du CDI lui même sont très rarement évoquées dans les pannes de CX : pour ma part, en plus de vingt ans et quatre CX à CDI, j'en ai remplacé une fois un seul ( alors que pour les stators ..... :? ).
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Re: montage ignitech.

Message non lude segret jacques » 03 avr. 2024, 20:13

Des cdi on en trouve à la pelle.
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Re: montage ignitech.

Message non lude Baltic » 03 avr. 2024, 20:14

papytwin a écrit:.........Surtout que le dépannage sur le bord de la route est ultra simple, il faut moins de dix minutes........

Mais, surtout, surtout, assurez-vous avant de partir d'avoir une clef à tube de 10 pour déposer le CDI.
Lors de ma panne de 2015, j'ai été bien peiné de ne pas avoir cette clef dans mon outillage car il était absolument impossible de déposer le CDI avec ma clef plate de 10.
Heureusement, un automobiliste de passage (ancien possesseur d'une CX !) m'a dépanné avec la bonne clef à tube. Ouf !
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Re: montage ignitech.

Message non lude phiphi » 03 avr. 2024, 21:02

papytwin a écrit:es tu sur que ce sont les CDI que tu as cramé ?

les bobines dont je parle sont dans le stator (et pas dans le CDI). Ce sont elles qui crament et empêchent le CDI de fonctionner correctement.

Dans ce cas là, si on change simplement le CDI, on ne solutionne pas le problème : ça ne fonctionne toujours pas. :(

Les défaillances du CDI lui même sont très rarement évoquées dans les pannes de CX : pour ma part, en plus de vingt ans et quatre CX à CDI, j'en ai remplacé une fois un seul ( alors que pour les stators ..... :? ).


Oui j'en suis sûr, testé avec un ohmmètre et le schéma pour les résistances, double preuve la même chose sur deux autres morts, alors on parie??? :tourne: :costaud:
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Re: montage ignitech.

Message non lude segret jacques » 04 avr. 2024, 13:14

Pour cramer plusieurs CDI c'est qu'il y a un autre problème
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Re: montage ignitech.

Message non lude papicx » 05 avr. 2024, 19:59

phiphi a écrit:
papytwin a écrit:es tu sur que ce sont les CDI que tu as cramé ?

les bobines dont je parle sont dans le stator (et pas dans le CDI). Ce sont elles qui crament et empêchent le CDI de fonctionner correctement.

Dans ce cas là, si on change simplement le CDI, on ne solutionne pas le problème : ça ne fonctionne toujours pas. :(

Les défaillances du CDI lui même sont très rarement évoquées dans les pannes de CX : pour ma part, en plus de vingt ans et quatre CX à CDI, j'en ai remplacé une fois un seul ( alors que pour les stators ..... :? ).


Oui j'en suis sûr, testé avec un ohmmètre et le schéma pour les résistances, double preuve la même chose sur deux autres morts, alors on parie??? :tourne: :costaud:

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