Joints des tôles...

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Joints des tôles...

Message non lude pierrot45 » 04 sept. 2018, 11:36

Bonjour à tous,

Pour démonter le moteur de ma CX Turbo, j'ai retiré les tôles qui enserrent l'avant du moteur.
Entre elles, il y a des sortes de joints, peut-être anti vibrations ou anti-calorifiques...
Bien sur, ils sont cuits.
Ce sont des pièces qui n'apparaissent pas sur le part-list.
Avec quoi les remplacer ???

Merci d'avance pour vos avis et suggestions,

Pierrot
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Re: Joints des tôles...

Message non lude papicx » 04 sept. 2018, 14:32

Perso j'ai acheté une plaque de klingérite que j'ai découpée à la cisaille. Pour les tous, c'est à l'emporte pièce que je les ai fait.
Pour le collage, à l'Araldite. En chauffant à 100 °C les plaques (environ) l'Araldite est plus fluide et le séchage est accéléré.

C'est mega chiant à faire mais avons nous le choix ?

Je ne souviens plus de l'épaisseur.
Je crois me souvenir que j'ai pris 0.5 MM au début et j'ai tout refais avec une épaisseur moindre pour avoir plus de souplesse car tout craquait.

A moins qu'en trempant la klingérite 0.5 mm dans de l'eau chaude ça la fasse s'assouplir ???

Je n'ai pas essayé à l'époque.

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Re: Joints des tôles...

Message non lude pierrot45 » 04 sept. 2018, 18:00

J'avais idée de faire ça avec un carton à joints épais...
La klingérite, c'est surement mieux.
Je vais chercher dans ce sens mais je crois que ça va être une partie de plaisir à faire !
C'est en quelque chose d'un millimètre d'épaisseur, d'origine...
Si je partait vers un genre caoutchouc ?
Il existe des feuilles de différents types, NBR, Viton, etc...
Mais le coût parait conséquent !
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Re: Joints des tôles...

Message non lude SPTOQ » 04 sept. 2018, 23:46

Pour ma part, j'ai carrément revêtu les tôles avec un isolant thermique adhésif de ce genre : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/barrieres-thermiques-sous-habitacle/isolant-thermique-adhesive-heat-barrier.html.
Cela fait office de joint et en plus le moteur chauffe moins.
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Re: Joints des tôles...

Message non lude pierrot45 » 05 sept. 2018, 15:04

Merci pour cette trouvaille !
J'ai cherché le tarif pour une feuille de Viton en 1 mm, c'est hors de prix !
Un isolant thermique comme celui que tu as mis doit être efficace en plus d'être accessible.
Je commande ça !
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Re: Joints des tôles...

Message non lude SPTOQ » 05 sept. 2018, 21:45

Au final, ça donne ceci :
Image
Pour les déflecteurs du collecteur et du turbo il n'y a pas de tôle en dessous. C'est un moulage de ceux d'origine qui partaient en dentelle et c'est fait avec un mélange de mastic réfractaire et de bandelettes thermiques puis revêtu de scotch alu.
Pour la tenu dans le temps ???? Je n'ai pas sorti le carénage depuis, mais à ce que je peux voir à travers, ça à l'air de tenir.
Un petit conseil, s'il te reste une chute d'isolant thermique, mets là sous le carénage, dans l'arrondi où passe le tube d'échappement, ça évitera que la peinture se fissure avec la chaleur.
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Re: Joints des tôles...

Message non lude pierrot45 » 05 sept. 2018, 23:03

Très beau boulot !
Tu as séparé le turbo du collecteur pour le nettoyer ? As tu récupéré le joint entre les deux, ou en as tu monté un neuf ?
J'hésite à désaccoupler ces deux pièces... Mais je voudrais bien nettoyer les articulations du clapet de décharge.
J'ai trouvé plusieurs sortes d'isolants thermiques adhésifs, il suffit de visiter les sites de préparation de voitures, comme celui que tu m'as conseillé.
C'est vrai que les tôles sont peu épaisses, je les ai dérouillées et décapées, puis repeintes avec de la peinture à étriers de frein.
J'espère seulement que ça tiendra assez à la chaleur.
Je compte aussi calfeutrer la protection du pot, comme tu me le proposes.
En tous cas, merci pour ces excellents conseils,
Bonne soirée,

Pierrot
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Re: Joints des tôles...

Message non lude SPTOQ » 06 sept. 2018, 08:34

Le turbo a été remis à neuf par un pro avec le kit qui va bien pour ce modèle.
Il y a un post sur ce sujet dans le forum : Revision turbo
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