bruit au niveau du tambour...sans freiner!

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

bruit au niveau du tambour...sans freiner!

Message non lude afterhours » 24 mars 2018, 21:14

Bonjour! Suite de la partie "roulage et on verra les soucis au fur et à mesure" de miss cx.
Crevaison! J'ai fait poser un champignon et une valve coudée par la même occasion. Je viens de remplacer les joints de collecteur, à l'avant. Pour la jonction avec les silencieux, mes "chinois" sont trop gros pour placer un joint. J'ai fait quelques tours de scotch alu avant de les emmencher. Ça a l'air ok. Je confirmerai la tenue dans quelques temps.
Je vais pouvoir peaufiner les réglages de richesse...
Mais j'ai un soucis: Le tambour arrière. Il couine... alors que je ne freine pas!
C'est très curieux. Au départ en ballade, pas de bruit. Après quelques km, ça se met à couiner/ Siffler. Vraiment fort. Très aigu. En roulant tranquille en ville, tout le monde se retourne! Un gros coup de couple et le bruit s'arrête quelques centaines de mètres. Puis reprend, même sans avoir freiné entre temps. La pédale remonte bien en place. J'ai profité du démontage de la roue pour nettoyer + un coup de toile au tambour et garnitures. Mais ça n'a rien changé. Desserrer ou resserrer la vis de la biellette non plus.
J'ai remarqué que la piste du tambour était assez marquée. Il faudra la faire rectifier je pense. Mais je ne vois pas pourquoi cela agirait sur des moments où il n'est pas sollicité... Je m'interroge. Est-ce bien le tambour? Serrage de roue? Axe? Cardan?
Là c'est limite ésotérique... :o Si quelqu'un a déjà vu passer ça...
afterhours
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yamaha XJ 900
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: bruit au niveau du tambour...sans freiner!

Message non lude Rainman » 25 mars 2018, 09:42

valve coudée

:nonnon: Très mauvais, je m'explique:

Lors d'une sortie du club en Périgord on était sur une 2 x 2 voies, et un gars qui en avait une sur sa SilverWing 650 a eu la surprise de la voir s'arracher :attention: par la force centrifuge aux environs de 110 km/h (pourtant on était en côte), et il s'est retrouvé à plat en quelques secondes :haaaa: . Pas de chute heureusement.

A l'époque, "Clavicule" ouvrait la route avec sa CX500T et je fermais la marche avec ma CX650T, (celle que j'ai revendue en 1999), ça nous rajeuni pas :papy: .

La valve était en bronze (ou équivalent), et sa masse importante a fait qu'elle s'est progressivement tordue puis déformée au niveau du caoutchouc jusqu'à s'arracher... On ne l'a même pas retrouvée tant elle s'est éjectée au loin. On imagine pas le balourd que ça peut générer et pourtant ce n'était pas dû à une vitesse excessive.

On peut s'amuser à calculer avec le périmètre du pneu gonflé le nombre de tours de roue par minute, si on veut :wink: !

Sinon pour le couinement du tambour, je ne vais rien en dire, désolé.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude segret jacques » 25 mars 2018, 19:48

tu as verifié le roulement de roue ?
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude afterhours » 25 mars 2018, 21:39

@ Jacques: Oui j'y ai pensé. Je l'ai tourné au doigt. Je n'ai pas senti de point dur.
@Rainman: Pour la valve, je pense que depuis ce genre de valves, les choses ont bien évolué. Alu, visée, et très proche de la jante. Je ne peux pas faire une photo ce soir , mais vraiment je ne suis pas inquiet à ce niveau. Je pense que je risquais plus avec l'ancienne valve droite emmanchée, à forcer dessus pour placer l'embout :wink:

Image
afterhours
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Dominique Héron » 26 mars 2018, 09:39

Tu es sur que cela vient du frein ? pas du compteur ?

Dom
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2025, Membres du CA
Président

Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v/California 1100 ev

Message non lude segret jacques » 27 mars 2018, 11:19

c'est à l'arrière ,tes mâchoires reviennent bien tu as essayé de faire fonctionné ton frein ar à la mains tout fonctionne et ça reviens bien .,
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude afterhours » 28 mars 2018, 21:50

Oui. En apparence c'est ok. La Pédale remonte. Pas de jeu... Ah si, indice Mon bruit revient sans freiner.
Mais en freinant uniquement de l'arrière, ça grince aussi. Si je freine des deux roues, le tambour est silencieux.
Bref, le transfert de masse semble avoir un Rôle. Bon. Je vais ressortir le cric et redescendre la roue ce WE: Gros nettoyage au niveau de l'axe, recheck roulement et inspection de la came du tambour. Je vais finir par regretter la suppression de la centrale! :lol: Je vous tiens au courant!
afterhours
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude afterhours » 06 avr. 2018, 22:52

Bon. Plus de bruit.
J'ai démonté la roue et travaillé un peu dans tous les sens sur ce que j'ai vu de suspect:
-Les rayures du tambour...n'en étaient pas. Pourtant passées à la toile émeri il y a peu, elles résistaient.Je me voyait bon pour faire rectifier. Mais en fait ce sont bien des restes de poussière de garniture. Dégraissant frein+polissoir à lamelles dremel. Il est tout beau!
-Re-Nettoyage/dégraissage des garnitures
- Y a un mécano qui aimait la graisse... Trop! Il devait avoir des actions chez mobil. Énormément de graisse côté cardan. Et bien dégeu. Ca ne devait pas aider la roue à tourner en silence. En tout cas le trou d'évacuation de l'humidité était bouché. Nettoyage du tout et graissage plus modéré.
- Le joint torique autour du roulement de roue côté cardan était hs. Je l'ai remplacé par un exemplaire d'origine inconnue (modèle de pompe à injection je crois :? ) qui trainait dans l'atelier.
- Axe de roue non marqué mais des traces d'oxydation superficielle assez épaisses ; nettoyées
- J'ai aussi revu la position de la biellette sur la came, et de la pédale de frein. Plus qu'à mettre un coup de pointeau pour retrouver mon réglage au prochain démontage.
- L'axe de maintien du tambour était monté à l'envers. Correction et bricolage d'une rondelle plastique pour remplacer celle manquante à cet endroit.

Résultat ça freine très bien et en silence...et je ne sais pas la cause du problème! Peut être un peu tout à la fois!
Franchement le proprio précédent (ou son mécano) mérite le bonnet d'âne niveau entretien. Bon en même temps j'a acheté la moto 400 euros...
Pour info, la conso d'huile était très importante quand je l'ai eu (un demi litre sur 100 bornes) De quoi me faire craindre de grosses opérations. La tête du reniflard au fond de la boite m'a rassuré: coupable! Conso ok depuis (de toute façon je l'ai virée la boite à air! :lol: )
afterhours
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

valves coudées rigides

Message non lude Baltic » 07 avr. 2018, 20:13

afterhours a écrit:@Rainman: Pour la valve, je pense que depuis ce genre de valves, les choses ont bien évolué. Alu, visée, et très proche de la jante. Je ne peux pas faire une photo ce soir, mais vraiment je ne suis pas inquiet à ce niveau. Je pense que je risquais plus avec l'ancienne valve droite emmanchée, à forcer dessus pour placer l'embout
Image

Bonsoir,
Ayant moi-même monté ce genre de valves sur ma CX depuis plus d'un an, je confirme que ce montage va très bien.
Ces valves en alu ne sont pas plus lourdes que les valves traditionnelles. Le contrôle et l'ajustage de la pression (quand il le faut) sont grandement facilités par rapport aux acrobaties qu'il faut faire avec une valve droite, même de type "moto" (plus courte qu'une valve voiture)
voir le sujet montage de valves fixes (et coudées) sur les jantes
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude Rainman » 08 avr. 2018, 08:02

J'ai cliqué sur ton lien:
Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum.
:o
Bon, je ne m'en soucie pas plus que ça, puisque je ne veux pas de ces valves coudées depuis ce jour là...
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Valves coudées (suite)

Message non lude Baltic » 09 avr. 2018, 11:37

Bonjour, ah oui, j'ai indiqué le lien un peu vite sans penser au fait qu'il s'agissait d'un sujet ouvert dans la section réservée aux membres. Désolé ! Précision : j'ai fait monter une valve de ce type également sur la roue avant de ma turbo et tout se passe bien jusqu'à présent.
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 11 avr. 2018, 11:48

As tu sorti et nettoyé l'axe du tambour, celui qui écarte les mâchoires ?

Un axe un peu grippé empêche le bon retour des mâchoires en position de repos.

Il y a une petite rondelles en feutre qu'on doit immerger dans de l'huile qq minutes puis la remettre pour éviter à l'eau de rentrer dans l'alésage.
Elle va entre le tambour et la bague repère d'usure sur l'axe.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude afterhours » 11 avr. 2018, 12:39

Non , je ne l'ai pas fait, je n'avais pas de goupille en réserve, alors je n'ai pas démonté les garnitures. Mais merci pour l'info, je ferai un petit huilage du feutre au prochain coup. :wink:
afterhours
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 11 avr. 2018, 12:43

Nan mais c'est surtout sortir l'axe et le dégripper qu'il faut faire.
L'huile sur la feutrine c'est comme la cerise sur le gâteau.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude afterhours » 11 avr. 2018, 14:57

Alors, tout va bien, l'axe est bien libre, j'ai vérifié en écartant les garnitures. :wink:
afterhours
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues