Sur béquille centrale, la roue AR touche presque le sol... est ce normal ?

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Sur béquille centrale, la roue AR touche presque le sol... est ce normal ?

Message non lude Marco12 » 28 déc. 2014, 09:07

Bonjour
J'ai un soucis avec la béquille centrale de ma 500 cx routière.
Lorsque la moto est sur la béquille, la roue arrière touche quasiment le sol, de mémoire avec les autres cx que j'ai eu la roue arrière était bien plus décollée que ça. Quand je fais rouler la moto (dans le garage le moteur n'étant pas encore reposé) la roue arrière touche la béquille.
La mesure de l'entraxe des amortisseurs est de 325mm.
J'ai un doute sur la hauteur de la béquille depuis son axe jusqu'au sol.
Pouvez vous me donner sa hauteur ou bien une idée pour résoudre mon problème ?
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Re: bequille centrale

Message non lude segret jacques » 28 déc. 2014, 15:48

la je vais pouvoir te répondre 315 mm entre l'ax et l'ext de la béquille .
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Re: Re : bequille centrale

Message non lude papicx » 28 déc. 2014, 15:52

Bonjour Marco.
Habituellement, quand la roue AR touche le sol, c'est à cause d'amortisseurs trop longs.
N'ayant pas immédiatement de cx 500 routière sous la main pour mesurer, je t'invite à mesurer la hauteur de la "béquille" comme suit :
Du sol jusqu'au centre du tube qui traverse le cadre juste au dessus des repose-pieds.
Puis l'écartement des pieds de la béquille.
En effet, tes propos sont étonnants. Comment la roue peut elle toucher la béquille ? :haaa:
Peux tu faire qq photos et les mettre ici stp ?

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Re: bequille centrale

Message non lude segret jacques » 28 déc. 2014, 16:14

le pneu peut toucher la béquille centrale, si la roue est une roue de custom, l’écartement entre les deux (bras ) de la béquille n'est pas le même sur une routière et un custom, deux centimètres environ de dif. pour le reste cela peut provenir des pneus ou des amortisseurs qui doivent avoir un entre axe de 320mm .
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Re: bequille centrale

Message non lude Marco12 » 30 déc. 2014, 10:01

Bonjour a vous.
En premier merci de vous pencher sur mon probleme.
Apres verifications:
hauteur béquille:315mm.
hauteur du sol a l'axe du cadre (comme demande par Papicx);410mm.
entre axe amortisseur320mm.
dimension pneu:400/18
Posée sur la béquille centrale, la roue de la moto tourne mais affleure le sol.
Posée sur la latérale, donc centrale repliée, je n'ai pas le même espace cote gauche (5mm) et cote droit, entre la bequille et la roue, explique en partie par un jeu lateral de la centrale sur son axe. Mais depuis la repose de l'echappement, la roue ne touche plus la béquille.
Je precise que les 2 roues sont parfaitement alignees, donc pas de cadre fausse. Voila pour mon probleme.
Hier j'ai remis le moteur sur le cadre (d'où la repose de l'echappement) et apres 30s de deception (coupe-circuit sur off :evil: ) il a tres bien demarre :lol: :lol: :lol: , tourne maintenant comme une horloge apres lui avoir fait, richesse, synchro.
Je l'ai sable et repeinte entièrement. Fait les grands classiques ,tous les joints toriques, spys, papier, joint mecanique ,roue libre, distribution (patin arriere brise en 2 et chaine vraiment morte) ,reglage soupapes .J'ai pris le risque de ne pas changer l'alternateur, toutes les valeurs sont bonnes et il a une belle couleur (peut-etre déjà remplace).
Une restauration qui s'acheve apres presque 1 an :cry: .Comme les fois precedentes j'ai pris un plaisir fou. Il y en aura d'autre(s). c'est sur.
Une chose est sure, je n'ai pu y arriver que grace a vos précieux conseils et tous ceux du forum. Merci a vous tous.
Avec l'aide de l'un de mes enfants, j'espere vous mettre quelques photos. J'ai peut-être progresse en ce qui concerne nos CX mais pour les ordinateurs je suis toujours aussi nul
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Re: Re : bequille centrale

Message non lude papicx » 30 déc. 2014, 10:11

Bonjour.
Restons sur ton souci de béquille / pneu si tu veux bien pour ce sujet.

Il est normal que le l'espace entre le pneu et les branches du bras oscillant soient très différentes car il y a dans l'un d'eux l'arbre de transmission qui passe dedans. Celui-ci est donc plus volumineux, d'où l'espace moindre de ce côté.

Regarde sur la rmt No 39, je ne suis pas sûr que ce soit un pneu de 4.00 qui va derrière.
De mémoire, je n'ai pas toutes les dilensions en tête, ce doit être un 3.50... donc les qq cm manquants seraient là, en partie du moins.

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Re: bequille centrale

Message non lude Baltic » 30 déc. 2014, 14:51

Bonjour,
De mémoire aussi : pour le pneu AR sur une routière classique = 3,75 x 18
Le pneu de dimension 4,00 X 18 est plus gros mais il n'est pas démesuré..
Le défaut reste donc non résolu.
A suivre...
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Re: bequille centrale

Message non lude Marco12 » 30 déc. 2014, 21:00

D'apres la Rt c'est bien 3.75 donc effectivement mon probleme n'est pas resolu.
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Re: Re : bequille centrale

Message non lude papicx » 31 déc. 2014, 00:45

Ben...si on ajoute que le pneu a un diamètre plus grand + les amortos plus longs, je dirai que ça ne va pas dans le sens de la résolution, mais dans le sens de l'explication de ton souci.
As tu bien tes tubes de fourches qui dépassent de 5 à 8 mm du té supérieur ?
Il y a un trait circulaire sur les tubes qui doivent affleurer le haut du té supérieur.
Si tu as aussi ce manque, tout s'expliquerait.

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Re: bequille centrale

Message non lude Marco12 » 31 déc. 2014, 09:08

Papicx mes amortos ont bien la bonne longueur 320mm, donc je suis bon, je me trompe?
Pour le pneu,3.75/18 en monte d'origine et 4.00/18 pour moi, a ton avis combien de mm represente la difference.je pense que ca doit etre minime. De plus sauf erreur de ma part,18 represente le diametre de la roue et 4.00 la largeur du pneu ce qui ne doit pas changer enormement a l'espace entre la roue et le sol.
Selon la revue technique mes tubes de fourches affleurent le te superieur,est-ce une erreur? Effectivement les faire depasser de 8mm aurait pour effet de faire baisser la moto devant et relever l'arriere.
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Re: Sur béquille centrale, la roue AR touche presque le sol... est ce normal ?

Message non lude papicx » 31 déc. 2014, 12:19

bonjour Marco12,
Effectivement, je me trompe de modèle de CX. sur ton modèle les tubes affleurent le té suppérieur.
Pour la dimension du pneu AR, sur ton pneu tu as des inscriptions, du genre :
3.75 S 18 - 4 PR ou
120-80 x 18 4 PR

Pour la première codification, je n'ai pas, immédiatement, la réponse concernant la lettre S.
Pour la seconde, c'est plus facile. Le 120, c'est la largeur en mm, avec une tolérance de + ou - 5 mm
le deuxième nombre indique le pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur. Je pense que la lettre S doit avoir la même fonction.
Tu comprendras rapidement, qu'à proportion égale, un pneu plus large sera aussi plus "haut" (ce qui induit un diamètre légèrement plus grand / une circonférence plus longue).
Un adhérent (Monsieur Farribault, je n'ai pas son login de mémoire) avait fait tout une explication à ce sujet car il était question de retrouver des pneus adaptables sur les CX turbo qui ont une dimension très particulière et assez rarement distribuée.
le 4 indique l'indice de charge (poids admissible sur le pneu)
les lettres suivantes, l'indice de vitesse limite d'utilisation.
Voilà pour les pistes d'information dont je dispose, sans avoir fait de recherche. Il y aura bien quelqu'un de plus qualifié que moi pour te répondre plus précisémment, j'en suis sûr.
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Re: Sur béquille centrale, la roue AR touche presque le sol... est ce normal ?

Message non lude papicx » 31 déc. 2014, 12:29

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Re: Sur béquille centrale, la roue AR touche presque le sol... est ce normal ?

Message non lude Baltic » 01 janv. 2015, 14:00

Bonjour,
J'ai aussi une 500 routière (modèle 78) et mon pneu AR ne touche pas le sol quand la machine est sur la béquille centrale.
Mais la distance entre le sol et le pneu est très faible : 12 mm seulement ! (mesuré grâce à une cale en bois glissée sous le pneu).
Je précise les autres conditions de la mesure :
- moto peu kilométrée (43 000 km) donc en principe assez peu de jeu dans les différents axes
- pneu AR neuf (100 km seulement) donc encore assez "épais", de dimension 100/90-18 (donc équivalent à 3,75-18, la monte d'origine)
- les amortisseurs AR ne sont pas d'origine ; ce sont des Hagon qui mesurent 333 mm de long quand ils sont complétement détendus (moto sur la béquille centrale)
- sol du garage parfaitement plan (carrelage)
- pneu AV de dimension standard (3,25-19)
- tubes de fourches montés correctement (j'espère !) avec la marque circulaire affleurant le té supérieur

Conclusion : en fait, sur béquille centrale, la marge disponible entre le pneu AR et le sol est assez faible.
Avec des amortisseurs d'origine (peut-être un peu plus courts que des Hagon), ça ne doit pas excéder les 2 cm.
Il suffit donc d'avoir un "gros" pneu AR + des amortisseurs un peu plus longs que l'origine pour "toucher" au béquillage.
Si par hasard, le pneu AV est aussi un peu plus gros que les "3,25" d'origine, on diminue encore la marge entre le sol et le pneu AR.

Ce qui m’inquiète plus Marco, c'est quand tu dis que le pneu AR touche la béquille centrale au roulage : ça voudrait dire que le pneu est vraiment très gros. En principe, un 4,00-18 "normal", ça passe (j'en ai monté de cette dimension quelquefois dans le passé).
Pourrais-tu nous dire ce qu'il y a marqué exactement sur ton pneu ?
NB : l'indice "S" sur un pneu moto correspond à la vitesse limite admissible. Ici, S => 180 km / h maxi. Pour une CX routière, ça colle. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par Honda dans le livret d'entretien
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Re: Sur béquille centrale, la roue AR touche presque le sol... est ce normal ?

Message non lude Marco12 » 02 janv. 2015, 21:20

En fait depuis la repose des silensieux, la bequille vient buter sur l'echappement et ne touche plus la roue. J'ai aussi reduis le jeu axial de la bequille en mettant une entretoise de 2ou3mm ,sur l'axe, entre le cadre et la bequille ,ce qui a recentre la bequille par rapport a la roue. Mais j'ai toujours qu'un gros centimetre entre la roue et le sol. Je n'ai fait qu'une cinquantaine de bornes mais tout fonctonne bien. :D
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