Révision turbo

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 23 déc. 2014, 17:15

Bonjour

Je suis en train de regarder pour faire réviser un turbo de CX500. Il a 50 000km mais il est démonté du moteur depuis plusieurs années sans aucune protection. Je crains qu'il y ait des corps étrangers qui soient rentrés dedans.
Les turbines tournent librement, il n'y a pas de jeu transversal, la soupape de décharge n'est pas grippé et l'actionneur fonctionne correctement . En gros je voudrais qu'il soit nettoyé et remplacer les pièces d'usure courantes histoire de repartir sur une base saine.
Pour le moment, j'en suis à la consultation des entreprises pouvant réaliser l'opération. Il semblerait que les kits de réfection ne soient plus disponibles mais il n'est pas exclu qu'il y ait des compatibilités avec d'autres modèles.
Si vous avez, des infos, des tarifs mêmes s'ils datent un peu ou des entreprises ayant déjà réalisé la réparation sur nos turbo, je suis preneur.

Bonnes fête à tous
Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 23 déc. 2014, 22:05

Pour le moment voici quelques infos que j'ai trouvé

Pour la 500TC.
Turbo IHI RHB51A NN130011 VG1.
Modèle : RHB51A-3400IAP9NRBRS291AZ
Kit de réparation : NB139921 (509T-530) 73€. A priori c'est le kit du RHB52 qui serait compatible. Cela reste à confirmer.

Pour la 650TC
Turbo IHI RHB51E NN130022 VG3
Modèle : RHB51E-34001EP12NRBRL338CZ
Kit de réparation : NB139921 (509T-530) Il semblerait donc que ce soit le même.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude papicx » 24 déc. 2014, 00:00

Le turbo de ma 650 a été ré conditionné par HP Turbo de Villenuve la garenne (92).
La maison mère est vers Toulouse (31).
Pour le prix, je ne sais pas, c'est le proprio précédent (Charlie, alias rainman) qui l'a fait faire... il y a + de 10 ans.

Si tu peux mettre les liens vers les sites où tu as trouvé les infos... ça intéressera sûrement du monde.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10793
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 24 déc. 2014, 11:55

Bonjour

A 24h prés tu aurais pu être le Père Noël :lol:

Actuellement une seule boîte semble vouloir s’intéresse au problème, BG turbo à Marseille.
Turbo shop sur Toulon pas de réponse par mail ni par téléphone. Idem pour TDS sur Toulouse. Je n'ai pas essayé d'autres boites.
Si tu as le nom de la boite mère sur Toulouse, cela m’intéresse.

Concernant les infos collectées, je suis parti des indications inscrites sur le turbo : IHI, RHB5 et VG1.
Ici page 19 : http://www.turbomaster.info/eng/downloa ... 07_ihi.pdf
Image
Comme info, on a le modèle du turbo (RHB51A....) et sa référence IHI (NN130011).
Le turbo de la 650 apparaît aussi

Sur turbo international : http://www.turbointernational.com/produ ... Model=6749
on trouve des références de pièces de rechange.
Image
En faisant une recherche sur ces pièces, je suis tombé ici : http://www.invasionautoproducts.com/19homorhtuvg.html
Un kit de réparation est référencé.
Image

La référence 509T-530 renvoie sur un "service kit" 7-F0716 (catalogue Turbo intenational). C'est là que l'on s’aperçoit que ce kit est pour le RHB52.
Image

dont voici le détail (toujours la même source)
Image
Image

Voilà où j'en suis.

Thierry
Modifié en dernier par SPTOQ le 24 déc. 2014, 13:58, modifié 1 fois.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude papicx » 24 déc. 2014, 12:41

La boite s'appelait HP Turbo.
Là je ne suis pas chez moi. Donc je n'ai pas les coordonnées complètes.
A villeneuve il y a une autre boîte qui répare les turbos. Je suis passé plusieurs fois devant.
La prochaine fois je note le nom et j'y rentre pour avoir des infos.
Mais hp turbo sur les pages jaunes tu devrais trouver. Il y avait une autre agence en France je ne sais plus du tout où.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10793
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Révision turbo

Message non lude papicx » 24 déc. 2014, 12:41

Merci de toutes ces infos précises en tout cas. :)

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10793
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 24 déc. 2014, 13:16

Merci, je contacte HP turbo.
Il y a bien une adresse sur Toulouse, mais la maison mère semble plutôt être dans le 92.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude Rainman » 24 déc. 2014, 18:55

Pour le prix, je ne sais pas, c'est le proprio précédent (Charlie, alias rainman) qui l'a fait faire... il y a + de 10 ans.

Tarif de 7000 F en 1998 ou 1999, on ne comptait pas encore en €uros donc ça va faire bientôt 15 ans :papy: .
Dépose et repose sur la moto par Eric Delbreil, alias Doc Turbo :wink: !
C'est un GARETT en remplacement du IHI d'origine et qui peut être refroidi par watercooling 8) .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 24 déc. 2014, 18:59

Ha oui, ce n'est donc pas une réparation.
A ce prix, pour une réparation, il vaut mieux du neuf c'est certain :lol:
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 12 janv. 2015, 21:22

Bonjour

Voici quelques news.
Le turbo est parti chez BG turbo à Marseille, les autres sociétés contactées n'ont pas daigné se manifester (HP Turbo, TDS, Turbo Shop).
Prix de la révision et du remplacement des pièces d'usure courantes : 474€ TTC hors frais de port.
Je devrais le recevoir en fin de semaine voir au début de la suivante. J'ai demandé le retour des pièces remplacées pour avoir une idée de l'usure après 50 000km.
Je ferai quelques photos à la réception.

Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude papicx » 12 janv. 2015, 22:23

Merci beaucoup de nous faire partager cette expérience.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10793
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 21 janv. 2015, 20:34

Bonjour
Voici les photos du turbo révisé ainsi que des anciens paliers.C'est derniers n'ont pas l'air d'avoir souffert des 50 000 km parcourus 8) .
On peut apercevoir l'effet de carbonisation de l'huile sur le palier côté échappement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude AlexJ » 05 juil. 2015, 16:55

Un peu tard, mais pour ceux qui ont le temps, vous pouvez contacter Evergreen Turbo aux USA (Floride).

charlie, le proprio, est celui qui refait tous les turbos des gpz750 dans le monde quasiment. travail d'orfevre et de passionné.

j'ai lu dans les forums US qu'il avait deja refait des turbo IHI de 500T.

Tarif tres raisonnables en general, surtout pour les forums.

Alex.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
AlexJ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 04 juil. 2015, 18:40
Localisation: 78
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gpz 750 turbo, 900 bol d'or

Re: Révision turbo

Message non lude SPTOQ » 05 juil. 2015, 18:34

Salut Alex

Pas évident que ce soit rentable avec les frais de port aller et retour vers les US.
A mon avis, n'importe quel réparateur turbo peut s'occuper de nos vieux coucou, tout au moins pour une révision simple du moment qu'il ait le matos pour effectuer l'équilibrage, s'il ne la pas ce n'est plus un spécialiste.
Le problème principal devant être la fourniture de pièces détachées du genre turbine en cas de remplacement vu quelles sont spécifiques à nos machines.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision turbo

Message non lude AlexJ » 05 juil. 2015, 18:40

hello, oui en effet tant que le kit de refection est dispo, n'importe quel boite specialisee y arrive en general.

Pr celui de la 750 turbo, on manque de pieces, et Charlie est equipe pour carrément les réusiner (roue complete de turbo y compris !)

Pour la tarif, meme avec le port A/R et les eventuels droits de douane, je suis en dessous des 500 dollars pour un turbo de kawa. Un peu plus si il y a la nouvelle roue usinee dedans.

Dès que j'ouvre le IHI de la 500, je serai fixé !






Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
AlexJ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 04 juil. 2015, 18:40
Localisation: 78
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gpz 750 turbo, 900 bol d'or

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités