Trou à l'accélération

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude papicx » 08 nov. 2009, 21:27

bonsoir,
je dis comme jlv58 :
1°) changer les bougies !
[s]De mémoire, une DR 8 ESL contient une résistance interne, ce qui n'est pas le cas d'un DR 8 ES.[/s] ( rayé le 12/11/2009, voir le post suivant de 500 turbo )
2°) vérifer la membrane de droite.
En effet, certains, ( et ils sont nombreux ! ) ne changent que la membranes de gauche car elles sont coûteuses (chez Honda seulement), et sont plus accessibles que les droites.
J'ai constaté que, dans le cas comme le tiens que tu évoques, il n'est pas rare de voir que seule une des deux membrane avait été changée.

3°) tu as trouvé UN élément défecteux, il en reste d'autre apparement... ( voir ma devise ).
courage, tu n'es pas seul :!

NB : ton alternateur est bon d'après les valeurs que tu as indiquées.

Si tu enlèves les "rondelles" caoutchouc supérieures des anti-parasites, ainsi que les caoutchouc inférieurs, et que tu les rebranche sur la moto, puis tu démarres le moteur, le tout dans un garage lumières éteintes :
Regarde si tu vois des étincelles qui foutent le camp hors des antiparasite. Si c'est le cas, il faudra les changer...

Ça perturbe le ralenti, c'est sûr, mais normalement pas les hauts régimes.
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 09 nov. 2009, 09:24

Patrice PICHON a écrit:bonsoir,
je dis comme jlv58 :
1°) changer les bougies !
De mémoire, une DR 8 ESL contient une résistance interne, ce qui n'est pas le cas d'un DR 8 ES.

Salut Patrice,
Désolé de contredire (ou de prendre ta mémoire en défaut!) mais d'après les codes des bougies NGK, le R des DR 8 ES et aussi des DR 8 ES-L signifie que la bougie contient une résistance.

Le 1er signe qualifie le type de culot. D = culot au filet de 12 mm (clef de 18mm).
Le 2ème signe qualifie le type de bougie. R= type à résistance.
Le 3ème signe qualifie le degré thermique. 8 = milieu de gamme (+ le chiffre est bas, plus la bougie est dite chaude. de 2 =bougie chaude à 14= bougie froide)
Le 4ème signe qualifie la longueur du filet du culot. E = filet de 19 mm de longueur.
Le 5ème signe qualifie la construction. S = électrode centrale à noyau de cuivre (excellent type de bougie).

Le 6ème signe ?. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'explication 100% sûre.
Certains "auteurs" disent que le L signifie : 1/2 écart de température (half heat range) mais je ne comprend pas cette information.
D'autres "auteurs" disent que ce signe L qualifie le type d'électrode (multiples?) de masse.
Il ya aurait des électrodes de masse H et M = 2 électrodes de masse, T = 3 électrodes, Q = 4 électrodes et des modèles spéciaux ??? J, L et Z.

J'ai donc envoyé un mail à NGK pour en avoir "le coeur net".

Jean

Quoi qu'il en soit, ce ne peux pas être cette différence entre DR8ES et DR8ES-L qui est la cause des problèmes.
Mais un changement de bougies s'impose avant de démonter les carbus.
Allons les causes "simples" avant d'attaquer les "complexes".
Tu as vérifié l'alternateur, les bobines d'allumage, les "antiparasites", il te reste les bougies pour éliminer les problèmes d'allumage !
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Tof » 09 nov. 2009, 12:00

Merci pour vos réponses et vos conseils que je vais suivre.
Je vais donc commander deux bougies car celles utilisées pour faire mes essais n'étaient pas des DR8 ESL. Et certainement deux antiparasites suivant le prix vu que j'en ai un de mort.

Comme cela va prendre plusieurs jours, je vais tenter d'ouvrir la membrane de gauche pour vérifier son état.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX 400 (B) routière (type NC05) - 1982
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda VFR 800 V-Tec

Message non lude dante34 » 09 nov. 2009, 13:53

La derniere fois que je suis allé chez Honda c'était pour acheter des bougies pour mon CX, le type voulait m'en vendre 4 et insistait bien la dessus comme quoi c'etait un 4 pates !!! :lol:
dante34
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 1200 bandit - 500 cx
Moto(s) précédente(s): 600 bandit
Moto de vos rêves: tant ......

Message non lude papicx » 10 nov. 2009, 11:39

Mais bien sûr... :poireau: :2/20:
Comme ça tu sais déjà où ne plus retourner pour aller chercher tes pièces de CX :!:
NB : Le magasinier n'est pas le mécano - et heureusement dans ce cas - souhaitons que le mécano soit meilleurs...

Pour les membranes, vois chez :
DD moto team,
Le bazar de la bécane,
cmsnl
voir les adresses dans l'annuaire

Au fait, ne serait-ce pas la membrane de droite que tu devrais vérifier ?
Il semble me rappeller que tu avais dit que celle de gauche était presque neuve ? Me trompette ai-je ? :pooon:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tof » 10 nov. 2009, 13:22

Au fait, ne serait-ce pas la membrane de droite que tu devrais vérifier ?

Ben oui, j'suis bête. C'est bien celle de droite que je dois vérifier. Suis-je obligé de démonter la rampe de carbu ?
Il me semble que oui car je ne vois pas bien comment y accéder sans démontage. Mon fils pourrait passer ses petites mains mais il n'a que 19 mois et ne sait pas encore se servir d'un tournevis ! :D
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto

Message non lude jacky agaesse » 10 nov. 2009, 15:01

il te faut déposer la rampe de carbu, mais il n'est pas nécessaire de désaccoupler les 2 carbu entre eux.

un petit tournevis (court, mais costaud) te sera d'un grand secours.

profite en pour expliquer a ton gamin, il faut commencer tôt l'éducation des fururs motards.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude alexandre fatout » 10 nov. 2009, 18:19

Bonsoir,
pour le CXE (carburateurs très proches), je passe avec l'embout du "cliquet",
j'ai juste raccourci l'embout cruciforme...
Bon courage!
alexandre fatout
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Eurosport

Message non lude Tof » 11 nov. 2009, 22:10

Bonsoir tout le monde,

Cet après-midi j'ai démonté ma rampe de carbus. C'est un joli bazar quand même cette affaire. Faut démonter les pipes d'admission, les câbles, les durites et faire gaffe à ne rien arracher en passant. C'est pas la mer à boire mais ça se fait pas en deux minutes non plus.
Je comprends donc que certain rechigne à ouvrir la membrane de droite. Pourquoi je dis ça ? Et bien parce qu'elle est là ma panne !! :danse1:

La membrane est trouée, ça se voit bien avec une lampe. Certains diront : "t'avais qu'à commencer par là !" (si, si, y'en a qui vont le dire). Ouais ben j'ai fait comme tout le monde, j'ai hésité à démonter la rampe de suite ! :)
Il ne me reste plus qu'à la commander.
Ci-joint des photos de la "coupable" posée sur une lampe à LED.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jacky agaesse » 11 nov. 2009, 22:50

cela ne résoudra peut être pas tous tes problèmes ( bien que ce soit ce que je te souhaite), mais en procédant ainsi tu élimines méthodiquement les causes probables.

il faut faire les choses dans l'ordre, mais il faut faire chaque chose à fond ( voir la devise de Papi).

tes carbus déposés, tu peux aussi en profiter pour leurs faire un nettoyage ( cuves et gicleurs au minimum).

A+

Jacky
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude papicx » 12 nov. 2009, 10:35

Oh :!: le beau trou :!:
Mais, si tu as BIEN lu l'article au sujet des carbus, il n'est pas nécesaire de "voir " le trou pour que la membrane soit à remplacer :!:
Donc là, c'est sans conteste qu'il faut la changer.
Qui sait qui avait raison ? hum ? :costaud:

Mon fils pourrait passer ses petites mains mais il n'a que 19 mois et ne sait pas encore se servir d'un tournevis !
Bourreau d'enfant :!:
papicx

Message non lude Tof » 12 nov. 2009, 11:00

Oui Papi, j'avais bien lu et relu en détail cet article. Ainsi que tous les posts parlant de ce trou à l'accélération.
Je me doutais donc que cette membrane était en cause. Mais, n'ayant jamais touché un carbu, j'ai hésité à tomber la rampe entière de suite.

C'est pour cela que j'ai vérifié en premier la partie électrique que je maitrise un peu mieux.
Toutes ces recherches n'ont pas été vaines car je sais maintenant que mon alternateur, mes bobines HT, mes antiparasites et le faisceau électrique d'allumage sont OK. C'est déjà bien !

Je veux bien suivre ton conseil Jacky pour le nettoyage des carbus, mais par quoi je commence ?
Je ne souhaite pas les démonter complétement car, mis à part la membrane, la moto marche trés bien.
Ceci dit c'est vrai qu'ils sont sur l'établi, autant en profiter pour faire un petit nettoyage.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jacky agaesse » 12 nov. 2009, 11:13

( cuves et gicleurs au minimum).

pour les cuves cela de donnera l'occasion de voir si ton ou tes filtres à essence sont en bon état.

les gicleurs, tu dévisses tu souffles dedans et tu remets en place. Tu peux aussi en profiter pour contrôler le niveau de tes flotteurs, (voir dans la RTM) mais ce n'est pas une obligation.
Pour accéder aux gicleurs et aux flotteurs, tu dois de toutes façon déposer les cuves.

A+
Jacky
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

carbus

Message non lude Baltic » 13 nov. 2009, 14:53

Désolé Jacky mais ma devise à moi, ce serait plutôt :
"à moitié bien, faut y laisser"
Les carbus c'est super fragile, à part le trou à l'accélération, sa machine tournait bien..... moi je changerais la membrane et zou remontage !
(témoignage perso = 500 CX modéle 1980, 104 000 km, carbus jamais démontés et ça tourne super bien)
Mais bon, on vit dans un pays libre, chacun fait ce qu'il veut...
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude bobykill » 13 nov. 2009, 17:41

Ce serait pas cette pièce que tu cherches par hasard ?

[web]http://www.wemoto.com/bikes/Honda/CX_500_B/80-81/picture/Air_Cut_Off_Valve_Set/[/web]
Christan
bobykill
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues