donbour a écrit:je n 'arrive tjrs pas comprendre ce 3.75, si ce sont des pieds cela devrait faire grosso modo 110, alors pourquoi 100
C'est pas clair...
Ce sont des pouces, et maintenant c'est en mm, mais ça reste dans un cas comme dans l'autre très approximatif.
3.25-19 c'est entre 90/90-19 et 100/90-19, donc ces deux dimensions conviennent pour le remplacer...
De plus d'une marque à l'autre des pneus de même dimensions théoriques se retrouvent avec des différences de largeur pouvant aller jusqu'à 10-12 mm !
L'idéal si on veut être sûr de ce qu'on fait c'est de rester sur les dimensions d'origine, du 3.25-19 ça se trouve encore sans problème et on a même le choix de la marque. Pour l'arrière de la routière 3.75-18 c'est plus dur, mais 4.10-18 le remplace très bien (en Metzeler ME77par ex, ou en Dunlop K81 avec le look d'époque en prime).
En gros 3.75 c'est 110/90 et 4.10 c'est 120/80 (les 4 ont le même diamètre à quelques mm près).
D'ailleurs pour ceux qui envisagent de monter du 120 à l'arrière de leur routière, c'est 120/80 qu'il faut mettre, sinon le diamètre de la roue augmente sensiblement et la moto va tirer plus long (2.5 cm de différence de diamètre entre un 120/90 et un 120/80).