Tout d'abord MERCI à tous pour ce forum d'une richesse exceptionnelle, dont je me sert depuis plusieurs mois.

Je viens d'acheter une CX500 de 79, en vue d'une restauration, puis modernisation.
Dès l'achat, la CX souffrait d'un trou à l'accélération, le ralentis était faiblard mais stable, mais il y avait un gros mou entre 2000 et 5000tr/min, passé ce cap, l'accélération arrive d'un coup brutal puis accélère linéairement, normalement.
J'ai démonté une partie de la moto, pensant que le problème provenant de la carburation : carburateurs encrassés.
- Rampe des cabus : je les ai entièrement ouverts et nettoyés à la main (pas d'ultrason), changé les deux membranes de dépression, et deux joints de cuve.
Pointeaux, flotteurs, aiguilles, gicleurs m'ont semblé dans un état correct.
- Changer les deux pipes d'admissions.
- J'ai aussi ouvert et nettoyé la boite à air, remplacement du filtre à air.
Je remonte le tout, pensant mon problème réglé... et bien non... la moto tourne toujours bien, mais dès que j'ouvre les gaz en grand depuis le ralentis, la moto ne prend pas ses tours...

Je penche alors pour un problème d'allumage ! Avec un problème de stator ou autre.
Je me penche sur la question, à l'aide du forum ! :
- Remplacement des bougies
- Remplacement des antiparasites
- Remise du réglage de richesse a 2+1/2tours, (avant: 2tr+1/4 à Gauche et 2tr+3/4 à Droite)
- Achat de nouvelles bobines HT, pas montés sur la moto car leurs entraxe est plus courte que celles d'origines et il y a deux sorties de cosses (achat sur wemoto...j'vais les retourner, peut être qu'ils se sont trompés de modèle?)
Et la... Rien de plus, la moto démarre encore mieux grâce aux bougies neuves, mais mon problème reste entier.
En écoutant le moteur incapable de monter dans les tours, je me dit que sa ressemble au bruit d"un moteur qui est suralimenté en essence. Un problème de carburation quoi ! (souvenir 103SP carbu21). Ma première impression reviens, un soucis de carburation, mais pas un problème d'allumage !
Je decide d'enlever la selle et de boucher les 3/4 de l'entrée d'air de la boite à air.. et j'accélère...ET LA elle accélère normalement.
En bouchant l'arrivé d'air de la boite à air elle prend ses tours depuis la ralentis normalement !! SUPER !!

Je me débrouille en mécanique, mais je ne suis pas compétant en réglage de moto ancienne. J'ai toucher aux deux visses de richesses, mais rien n'y a fait. Je ne n'ose pas visser ou dévissé de plus d'un 1/2 tour.
Selon vous, c'est un problème de carburation ou d'allumage ?
Mon expérience, en bouchant la boite à air est t'elle normale ?
Si c'est un problème de mélange air/essence, comment puis-je le régler ?
Merci à tous

Maxime
