Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

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Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 28 sept. 2016, 20:08

Bonjour à tous,

J'ai pu faire quelques promenades avec ma CX, même faire deux "long" trajets de 150 km chacun pour emménager en Limousin et je n'ai eu à déplorer qu'une fuite d'huile au niveau de la vis du tendeur de chaîne (colmatée comme un sagouin).
Mais il y a 2 semaines j'ai voulu faire un petit tour dans les environs pour repérer les alentours mais elle a refusée catégoriquement de démarrer (à part un petit "pète").

J'ai donc verifier point par point :

- Bougies : pas d'étincelles

- Fil du coupe circuit (noir avec filet blanc) : pas d'étincelles

- Le tuto de papi sur l'alternateur :
En utilisant un voltmetre cheapos comme celui la :
313530.jpg

Sachant que chaque graduation sur cet ohmmetre resprésente 100ohm, mes mesures sont VRAIMENT approximatives.
ALTERNATEUR / (charge batterie) = ~OK
BOBINES DE CHARGE = ~OK
CAPTEUR G = ~OK
CAPTEUR D = ~OK
AVANCE = ~OK
"~OK" : c'est à dire que la valeur ne m'a semblé ni trop haute ni trop basse et était symétrique (droite, gauche) avec le peu de précision que cet outil m'apportait.
La batterie est bonne et vient d'être rechargée.

- Les antiparasites :
Là je comprends rien... L'ohmmetre m'indique une valeur PRESQUE infinie (petit déplacement de l'aiguille) sur les deux antiparasites... Je décide donc de les démonter, et dedans je ne trouve qu'une petite capsule pleine de poudre noire, pas de ressort donc. Je teste sa conductivité : nulle ! Je remonte l'antipara sans sa "capsule" : même valeur presque infinie (> 1k x 1k).
Je me demande donc 2 choses : Les résistances des antiparasites aurait-elles grillés ?
Et comment la conductivité a t'elle pu se faire dans les antiparasites sans ressorts durant mes promenades ?

Est-ce que vous pensez que le problème d'allumage vienne des antiparasites ?

Merci d'avance pour votre aide,
Et merci pour l'aide que vous apportez à tout le monde sur ce forum :trinque:
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude papicx » 29 sept. 2016, 13:55

Bonjour.
Les antiparasites ne sont pas tous exactement les mêmes.
Certains ont des longs ressorts et une résistance de 5 000 ohms (ta "capsule").
D'autres ont un petit ressort + une tige en alu + la résistance.
Ça c'est pour les origines.
Les adaptables n'ont souvent pas de résistance et soit un très long ressort ou bien un ressort plus court et une tige. La résistivité est donc nulle.
Quoiqu'il en soit, une fois vissé ça doit faire contact.

Les résistances Honda claquent souvent au bout de plusieurs années de bons et loyaux services.

Comment veux tu que ça marche si tu remontes ton antiparasites en enlevant un élément :?: :roll:

Tes résistances sont vraiment HS car cassées, explosées même on peut dire. On ne doit jamais voir cette poudre dont tu parles.

Tu n'as plus qu'à en racheter des neufs. Honda les fait encore. Sinon ce sera de l'adaptable.
Le seul inconvénient de ceux ci c'est qu'ils génèrent des parasites radio, donc les proprios des voitures que tu vas doubler/croiser ne vont pas aimer. Ni ton téléphone d'ailleurs.

Pour répondre à ta question, l'électricité haute tension réussit à passer si elle est canalisée dans un conduit parfaitement isolant.
Je doute fort qu'ils le soient à présent vu ta panne.
D'un autre côté, vu l'appareil employé, il faut que tu n'accordes aucune crédibilité à tes mesures. :spamafote:

Quid de la valeur d'isolement des fils jaunes par rapport à la masse :?:

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Modifié en dernier par papicx le 29 sept. 2016, 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 29 sept. 2016, 14:08

Salut papi et merci pour ta réponse ! :)

papicx a écrit:Comment veux tu que ça marche si tu remontes ton antiparasites en enlevant un élément :?: :roll:

Ahah je voulais dire que je trouve cela bizarre que j'ai la même conductivité avec et sans la capsule, j’ai aussi oublié de préciser que j'ai testé la conductivité en remplaçant la capsule par un ressort de stylo et qu'il n'y avait toujours pas de conductivité. Peut-être était-il trop petit :tourne:

Donc d'après toi il suffirait de changer ces capsules pour régler le problème ? Ne trouves tu pas étrange qu'elles aient grillé en même temps ?
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude papicx » 29 sept. 2016, 14:21

Ne trouves tu pas étrange qu'elles aient grillé en même temps ?

On ne s’en aperçoit pas forcément car la haute tension contenue ("guidée" si tu préfères) dans l’antiparasite, tant qu’il est absolument isolant, n’est pas perceptible.
On s’en aperçoit quand l’isolement commence à être en cause et qu’on a des étincelles qui foutent le camp vers le haut de la culasse plutôt que par la bougie.

Je ne peux te répondre si déjà toi même tu emets un doute sur la longueur suffisante de ton ressort de replacement.

Les résistances ne sont pas vendues séparément.
Si tu as de la "poussière" rougeâtre dans l'antiparasite côté bougie, tu peux les remplacer de toute façon ils ont fait leur temps. Paie à leur âmes, c'est le cas de le dire. :)

Je réitère mes propos quant à la crédibilité des tes mesures.
Le test est donc incomplet. Je ne peux donc me prononcer.

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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 29 sept. 2016, 18:43

Merci, je n'avais pas vu que tu avais édité ton message :danse1:

papicx a écrit:Quid de la valeur d'isolement des fils jaunes par rapport à la masse :?:

La résistance est infinie par rapport à la masse et à ~0 entre chaque fils jaune.

La résistance entre le fond de l'antiparasite (vidé et désossé) et la vis du faisceau de bougie était quasi infinie, j'ai donc "poncé" doucement le fond pour retrouver une valeur nulle, et maintenant le coup du ressort de stylo fonctionne :)
Par contre toujours pas d'étincelles... Même avec des bougies neuves.

La résistance entre l'antiparasite et la masse est de ~9Kohm si ça peut aider à diagnostiquer quoi que ce soit.
J'ai refait toutes les mesures de l'alternateur et elles ont l'air de toutes être dans les plages de valeurs que tu donnes dans le tuto.
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 04 oct. 2016, 16:32

Salut, petit mise à jour !

Je viens d'acheter un meilleur multimètre, j'ai donc refait les mesures en espérant que ça vous aide à me dépanner :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1.2
fils jaune et masse (isolement total) = OK

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 317
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 401
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 83

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 91
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 108

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 91
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 108

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 200
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 203

BATTERIE : 12.32V

BOBINES HT :
Primaire G (1 à 2 Ω) = 0.6
Primaire D (1 à 2 Ω) = 0.6
Secondaire G (vers 10KΩ) = 7.62K
Secondaire D (vers 10KΩ) = 7.61K

COUPE CIRCUIT:
fil noir et blanc qui va vers le commodo = 1Ω quelque soit la position
(Et toujours pas d'étincelles même en le débranchant)

ANTIPARASITES (sans résistance) :
Gauche : 7Ω
Droit : 2Ω

J'ai tenté de prendre les mesures du CDI présentes dans la RTM, mais les quelques valeurs que j'ai eu le temps de mesurer n'étaient pas bonnes... Est-ce que les connectiques étaient bien débranché/branché pour ce test ? je n'en suis plus sûr :marteau:
Voila ! :merci2: les Cxman !
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude papicx » 04 oct. 2016, 20:00

Ok pour les mesures.
Pour ton fil noir et blanc , c'est bien avec la masse et quand tu le débranches c'est bien au niveau du CDI ? On est bien d'accord ?

Le fil noir à filet blanc est mis à la masse par le contacteur à clef ET le bouton rouge.
Si l'un des deux seulement est sur OFF , il est à la masse.
Pour être en l'air il faut qu'ils soient sur ON tous les deux.
Le détail qui a son importance... :)

Pour le tableau du CDI de la RMT il est inapplicable.

Pourrais tu faire un essai avec un autre CDI ?
J'ai bien peur que le tiens soit hs.
Je vais tâcher de retrouver le tableau pour tester un CDI plus facilement. Je dois avoir ça dans mon pc.

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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 05 oct. 2016, 07:48

Merci beaucoup papi

On est bien d'accord sur le fait que la mesure du fil noir et blanc se fait au niveau du CDI, sous la selle. Et avec la masse ! ^^
Mais effectivement j'avais pas saisi THE détail pour la mesure, elle a été faite contact coupé donc forcément toujours le même résultat !

Pour le CDI je ne peux malheureusement pas en tester un autre, sauf si un de vous habite proche de Limoges et veut bien m'en prêter un :D
Sinon je compte me procurer un ignitech (ou en fabriquer un, si possible et si il existe un tuto bien expliqué... Pour l'instant rien trouvé de bien clair). Est-ce que ça vaut le coup/coût ?
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude papicx » 05 oct. 2016, 13:07

Vois avec Dominique Heron notre président.
Vu que ta charge batterie est ok, le boîtier Ignitech est une solution pour ta machine.

Quid de tes mesures pour le fil noir/blanc

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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude segret jacques » 05 oct. 2016, 17:06

Je suis à Abzac la semaine prochaine je peux descendre un boitier cdi et un boitier électronique mais je pars vendredi matin pour l'Ile de ré et ne remonte pas à Brunoy.
il me faut la réponse avant et pour le boitier electronique pour l'acheter il faut faire partie du club mais on peut faire un essais, si tu peux amener la machine...
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 05 oct. 2016, 21:19

@Patrice : Pour le fil noir/blanc, les mesures montre que le commodo fonctionne bien, c'est sûr qu'en mettant le contact ca marche mieux ! :p

@Jacques : Merci pour ta proposition mais je n'ai malheureusement aucun moyen de la déplacer à part elle même... Quand elle démarre ! :(
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 16 oct. 2016, 17:03

L'étincelle est revenue ! En montant un ignitech ça a réglé le soucis d'allumage. J’espère avoir fait les bons branchements pour préserver ce qui fonctionne encore (bobinages de stator et autre) :
BranchementIgnitech16102016.jpg

(avec bien sur le vert sur le noir/blanc, le blanc sur le jaune et le orange sur le rose)

Côté carburation :
En réglant les vis de richesse à 2 tours des deux cotés, elle à un ralenti stable aux alentours des 1200 tr/min (avant c'était pas facile pour elle en dessous de 1600), et des bougies bien noires... est-ce qu'il faut que je modifie la richesse des carbus ?
BougieDroite16102016.jpg

(même couleur des deux cotés)

On va y arriver :P
Merci d'vot' aide !
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Modifié en dernier par Layar le 17 oct. 2016, 12:00, modifié 1 fois.
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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Dominique Héron » 16 oct. 2016, 18:45

Bonsoir,
donc tu a trouvé un boitier! en dehors du club

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Re: Encore une vieille qui a perdu l'étincelle

Message non lude Layar » 16 oct. 2016, 20:47

Oui, j'étais pressé de le recevoir car je suis un peu handicapé sans ma CX :moto:
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