Démontage moteur impossible de sortir les pistons

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Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude Sunny » 16 déc. 2015, 16:20

Salut tout le monde,
j'entreprends le démontage d'un moteur de CX500 que j'ai en plus et qui était bloqué (rouille dans le cylindre car bougie cassé dans la culasse). Cela va me permettre de le refaire si possible et d'apprendre et mieux comprendre le fonctionnement de ce superbe moteur.
J'ai donc démonté boite, embrayage, pompte à huile... déculassé droite et gauche... Pas encore sortie allumage et AAC. J'ai démonté les chapeaux de bielles mais maintenant impossible de sortir les pistons malgré qui circulent bien dans le cylindre, Ils arrivent à fleur du cylindre mais pas possible de les pousser plus haut. Il me reste à sortir allumage et
Evidemment je n'ai pas l'outil Honda qui va bien :wink: et je ne connais pas l'historique/kilométrage de ce moteur... si vous avez une astuce pour les sortir je suis preneur, car à pousser comme un sourd je me suis fait une tendinite ou un truc dans le genre :lol:
En vue du remontage, si vous avez un bonne adresse pour acheter l'ensemble des joints moteurs, circuit d'eau... je suis preneur
Merci pour votre aide
Sunny
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude Djoe » 16 déc. 2015, 16:58

Bonjour Sunny, et bien voilà quelques adresses de site marchant ou tu pourras trouver certaine pièces, bon courage pour la suite.
http://www.bazar-de-la-becane.fr , http://www.davidsilverspares.co.uk/ ,
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude thierry mecano » 16 déc. 2015, 19:01

Tu as peut-être un cordon d'usure en haut des chemises ou beaucoup de calamine, ce qui fait que le piston bloque.
Si la chemise est rouillée, cela bloque aussi la sortie du piston.
Donc tu repousses le piston, tu nettoies le haut de la chemise ( calamine, rouille ) tu arrose de pétrole ( ou du gas-oil ) au dessus du piston et cela devrait remonter.
En entourant la bielle avec un chiffon, tu pourras taper à la massette plastique sous la bielle et cela doit venir.
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude papicx » 16 déc. 2015, 19:39

Bonjour,
Je vois que Thierry t'as déjà donné quelques indications précieuses.
Après avoir éliminé la calamine du haut des cylindres, et ce de façon parfaite, les pistons vont sortir sans difficulté. Donc, en un mot, si ça force, c'est que ce n'est pas encore assez propre. :spamafote:
:annonce: Tu feras gaffe à tes doigts, le bord haut des cylindre est tranchant :!: :pooon:

Pour sortir tes pistons, tu peux pousser sur tes bielles en mettant un petit tuyau de cuivre (plomberie domestique) sur l'une des vis, ou les deux, de la bielle et taper sur le tuyau.
Les vis font 7 mm de diamètre de mémoire, donc un tuyau de 8/10 sera excellent. 5 ou 6 cm de long devrait suffirent.
Si le tuyau est abimé par les chocs du marteau, on s'en moque du moment que la bielle et la vis sont intactes. :)

Quand on parle de coups de marteau, ce ne sont que de petits coups à donner... :marteau:

Voilà, ça devrait bien se passer. :)
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude Sunny » 16 déc. 2015, 19:53

Je lis vos conseils après avoir sorti les deux pistons, je me suis rapproché de l'outil Honda avec un tube en alu, comme tu dis papicx, au moins j'abime le tube et pas la bielle :wink:
comment je peux nettoyer la rouille/calamine qu'il y a sur les pistons ?
Je vous demanderai plus tard ce que je dois contrôler car les pistons ont des petites marques, mais rien qui me semble désastreux...
L'origine de l'arrêt du moteur était peut être juste la bougie cassée... je dis ça car le boulet que je suis à cassé le filetage de la culasse de ma Méhari il y a 20 ans, comme je n'y connaissais rien j'ai revendu la Méhari une misère, j'en pleure encore :cry: :cry:
bon maintenant je vais m'attaquer à l'alumage et vilo...
merci pour votre aide
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude papicx » 16 déc. 2015, 21:33

Tu fais tremper dans du pétrole ou tu badigeonnes d'huile fine, et tu frottes à la paille de fer triple zéro.
il faudra surtout BIEN nettoyer les fonds de gorge des segments et contrôler le jeu de largeur de gorge.
Si la gorge est trop large, il faudra changer les pistons.
Je te rassure, c'est très rare de devoir le faire pour cette raison.
Les côtes sont données sur la RMT il me semble bien.
Donc, prudence et travail de précision pour nettoyer les fonds de gorge. il ne faut pas élargir la rainure en le faisant.
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude Sunny » 16 déc. 2015, 22:31

Merci papi je vais faire ça soigneusement.
Les cylindres je peux aussi faire pareil avec de la paille de fer 000?
Sinon est ce que le bac à ultra sons est envisageable vu que j'en ai un? pour les pistons car le bloc moteur rentre pas dedans :mrgreen:
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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude papicx » 16 déc. 2015, 23:27

Tu peux nettoyer le haut des cylindres à la paille de fer aussi.
Pour le bac à ultra sons je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil.
Il faudra sortir les axes et voir s'ils sont marqués et/ou usés.

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Re: Démontage moteur impossible de sortir les pistons

Message non lude Sunny » 19 déc. 2015, 15:28

Bon après analyse du vilo il est marqué comme les coussinets de bielles... je pensais que ça venait de moi et mon démontage mais c'est comme s'il y avait des coups sur le vilo, pas des rayures...
je crois que ce moteur va servir de banque de pièces et de test
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