Fils et démontage moteur

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ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude 500 Turbo » 19 mai 2010, 06:20

Bonjour.
Mais ne te casse donc pas la tête.
Le problème du connecteur entre le stator et le RR n'est pas la tension.
Ce qui fait que le connecteur chauffe, c'est l'intensité du courant qui le traverse.
Il faut assurer un bon contact tout en ayant une bonne section (surface de contact) sinon le courant électrique assez intense qui traverse le connecteur provoque l'échauffement.
Tu ne trouveras rien qui convienne dans les magasins d'électronique où on est spécialisé dans des intensités de courant "faibles".
Si tu veux un beau connecteur 3 broches, il faut chercher du côté de la connectique automobile.

Mais ce qui compte est d'assurer un bon contact et que ce soit démontable.
La barrette de connexion convient très bien et à fait ses preuves sur la durée.

Jean
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Message non lude Rainman » 19 mai 2010, 09:00

Le problème du connecteur entre le stator et le RR n'est pas la tension.
Ce qui fait que le connecteur chauffe, c'est l'intensité du courant qui le traverse.

La lampe de chevet et le four marchent tous les deux sur 220 Volts, mais l'un réclame ses 32 Ampères quand l'autre se contente d' 1/4 Ampère, c'est l'intensité (ou le débit) :wink: .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude papicx » 19 mai 2010, 10:42

Bonjour à tous, et tout particulièrement à toi Tanglooser35 :!:

La petite phrase assassine est de moi. :oops: C'est vrai que, pour une fois, j'ai voulu te piquer au vif afin que tu suives précisément les indications données, mais on n'a pas parlé de zizanie.
J'ai été un peu fort, je te demande d'accepter mes sincères excuses.

Revenons à ton histoire de fils...
Normalement, les fils du redresseurs - régulateurs font une vingtaine de centimètres et tous ne vont pas à l'alternateur.
Il y a donc forcément un "raccord" quelque part :!:
Soit par un connecteur, mais tu dis qu'il n'y en n'a pas, soit par une soudure !

En tout dernier ressort, tu devras couper les fils et mettre soit un connecteur, soit un domino comme on te le suggère.
Rainman te montre les photos de connecteurs en porcelaine qui sont prévus pour les plaques électriques de cuisson ( rayon bricolage / cuisine )
Ça résiste à tout : humidité, intensité ( c'est ce que l'on recherche dans notre cas ), tension ( volts )
Pour faire simple, en matière de protection : qui peut le plus, peut le moins.

Si tu veux un connecteur, il faut que tu :telephone: au Bazar de la Bécane à Dunkerque ( voir l'annuaire ), ils ont ce qu'il faut :!: et pour pas cher ( qq euros )
L'adresse et le téléphone sont tout en bas de la page...

Allez continue, patiemment, tu vas y arriver.
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Message non lude 500 Turbo » 21 mai 2010, 07:10

Bonjour Tang

Tu peux aussi trouver ce genre de connecteurs pour "automobile" ICI
Tu choisi le 050103 (je viens d'en commander 5 pour voir) et ce sera parfait pour le stator.
Cependant, il faudra le contrôler de temps en temps, sinon ...

Jean
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Message non lude Tanglooser35 » 21 mai 2010, 12:26

J'ai exploré plus en profondeur le cordon de l'alternateur et à la place de connecteur, j'ai trouvé ça: 3 raccords sur les 3 fils avec manchons et probablement un sertissage ou soudage en dessous (voir illustration 'Coupleurs2.jpg'). Je ne sais pas si cet assemblage est démontable. Vous en pensez quoi ? :idea: :?

Au point de vue connecteur, j'ai trouvé à Leroy-Merlin des dominos 3 pôles en stealtite spécial haute-température (jusqu'à 450°c comme c'est écrit 450 dessus). Voir la photo. Sinon, j'ai contacté le magazin Le Bazar de la Bécane à Dunkerque. On m'a proposé un SIC 3 broches mâle et femelle. Par contre je vais demander si les broches sont déjà montées ou pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message non lude Gérard » 21 mai 2010, 12:52

Salut
Oui tu peux les déconnecter.
Enlève l'isolant en thermorétractable et en dessous tu vas trouver des cosses.
Bon courage et soit patient.
A+++ Gérard
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Message non lude papicx » 21 mai 2010, 15:17

Bonjour Tanlooser,
AHHHH quand même :!: :!:
Tu vois bien que Jean et moi avions raison d'insister lourdement :!:
ça avance.... doucement, mais ça avance... :)

Pour les connecteurs, ce que propose Jean n'est pas mal.
Ce que propose Le Bazar de la bécane est presque conforme à l'origine.
Ceux qui vont commander cet article doivent commander le couple ( mâle et femelle donc )
Les cosses sont fournies avec.

J'en ai acheté à Nevers pendant Moto Légende, et on ne peut pas en clipser un d'origine Honda avec un du bazar de la Bécane.
Il faut donc changer le couple si on veut en changer un.
Le clip de crochetage est inversé par rapport à l'origine.

bonne continuation.
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Message non lude papicx » 21 mai 2010, 15:18

Je te ferai un topic pour brancher ça correctement
papi
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Message non lude 500 Turbo » 21 mai 2010, 16:00

Ben voilà,
Tu vas y arriver!

Quitte à mettre une barette de connexion, je préfère une barette en plastique blanc qui brunira si la connexion s'échauffe (et ainsi m'avertira du mauvais contact) qu'une barette en stéatite qui elle est prévue pour fonctionner en environnement chaud (four par exemple) ce qui n'est pas le cas de nos motos.
Néanmoins, cette solution (stéatite) est excellente et assurera un bien meilleur contact que les connecteurs "automobile".

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Message non lude Tanglooser35 » 21 mai 2010, 21:49

Ouaip, ok, gracias. J'aime mieux avancer lentement et sûrement que rapidement et douteusement ;-) . J'avais l'intention d'aller au MotoGP du Mans ce weekend mais je crois que je vais plutôt le regarder à la télé. Au fait, quelles chaînes couvrent l'événement ?

J'ai déjà commencé à retirer le démarreur. Demain, je détacherais le cordon d'alternateur, le carter d'allumage et le dispositif d'avance après avoir penché le bloc-moteur en avant contre le mur du garage, n'ayant pas vidangé l'huile. Par contre, au niveau de l'arbre de sortie de boîte, je n'ai pas trouvé de circlip mais un anneau métallique en forme de tore dans une rainure en creux. Mais pour ça, je crois que je vais créer un nouveau sujet...
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Message non lude 500 Turbo » 22 mai 2010, 06:43

Tanglooser35 a écrit:... Par contre, au niveau de l'arbre de sortie de boîte, je n'ai pas trouvé de circlip mais un anneau métallique en forme de tore dans une rainure en creux. Mais pour ça, je crois que je vais créer un nouveau sujet...


Bonjour Tang,
Rassures-toi, c'est normal, c'est le montage d'origine.
Il n'y a pas de circlip mais un "jonc d'arrêt".

Ce ressort 9/10 de tore, c'est ce qu'il doit y avoir sur les 650.

Jean
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Message non lude Tanglooser35 » 22 mai 2010, 23:38

Enfin, j'ai pu détacher les 3 cosses plates qui reliaient l'alternateur au redresseur en retroussant les manchons des connecteurs femelles côté alternateur. J'en remontrai de nouveaux au remontage. Je joins une photo de mon moteur complètement autonome maintenant, sur sa planche à roulettes et penché en avant contre un mur de mon garage à vélo (c'est un peu étroit mais l'on s'y fait :elephant: ). J'ai commencé à enlever le carter d'allumage.
A bientôt dans un autre post sans doute !
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montage du doigt d'allumage CX E, Sport et GL

Message non lude papicx » 23 mai 2010, 14:21

Bonjour Tang
Il te faudra enlever le plateau d'allumage dont tu prendras soin de faire une rayure -du plateau vers le carter- pour repérer le montage exact.
Ensuite il faudra aussi retirer le doigt d'allumage. Seule la vis centrale ( Hde10 ) le retient.
Parfois, pas toujours, il faut le tapoter sur le coté pour le défaire du rotor d'alternateur. J'ai dit "tapoter" pas frapper fort :!: vu ?

Si la partie mobile du doigt se déboîte accidentellement il faut le remettre à 7h par rapport au pion de centrage qui va dans le rotor, qui d'ailleurs va dans la PETITE fente du rotor, pas dans la grande.
Tu verras ça au démontage...
à +
bon courage.
papi
Modifié en dernier par Invité le 27 mai 2010, 10:38, modifié 1 fois.
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Message non lude Tanglooser35 » 24 mai 2010, 17:07

Voilà, j'ai enlevé la plaque de générateur d'impulsion après avoir inscrit un trait de repère au marqueur indélébile noir sur le plateau et le carter. Par contre, en ce qui concerne le dispositif d'avance à l'allumage et de son doigt, je suis bloqué, ne semblant pas venir tout seul. :oops: :?

Je signale que je transfère le sujet dans " Démontage du carter arrière de moteur " vu que je change nettement de thème. A tout à l'heure ;-)
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