Filtage culasse/Bougie ->Résolue

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude papicx » 12 oct. 2009, 15:14

Va voir d'abord à l'adresse que t'a donné Jacky Agaesse :!:
Ce genre de travail se fait bien quand on connait BIEN son travail.
En cas de rattage, il est toujours possible de déposer la culasse.

Je l'ai déjà fait et ce n'est pas la mer à boire.
papi
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Message non lude Invité » 12 oct. 2009, 15:36

C'est ici :

Atelier Souper
Z.I. du Bac d'Ablon
33, rue Mercure
91230 Montgeron
Tél. : 01 69 40 24 15 - Fax : 01 69 52 04 44
Horaires 8h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 - Fermeture : samedi et dimanche

Le site : http://atelier.souper.ifrance.com/


Manu.
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Message non lude jacky agaesse » 12 oct. 2009, 21:06

du calme Patrice.
pour un peu tu aurais écrit en rouge.
Clotaire demande des conseils et comme réponses il se retrouve avec 2 réponses diamétralement opposées.

le première lui indique que le démontage n'est pas nécessaire, et la seconde dit le contraire, alors met toi à sa place: je comprends son hésitation.

partant du principe que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, imagine sa tête si l'usinage foire ?

Donc pour ma part je préconise de téléphoner avant de se déplacer pour demander à Henry (ateliers Souper) si d'après lui l'opération est faisable sur le moteur, sachant que sur nos machines le puits de bougie est assez profond, ou bien s'il préconise le démontage pour pouvoir effectuer l'usinage sur un établis.

Sachant que bien évidement les coûts induits ne sont pas les même, car qui dit démontage, dit aussi une pochette de joint qui, de plus, ne sera pas utilisé complètement.

Maintenant, laissons Clotaire prendre sa décision en sont âme et conscience, et aussi en se concertant avec son porte monnaie.

Jacky
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Message non lude papicx » 15 oct. 2009, 14:03

Chevalier Clotaire a écrit:pour hélicoil se monnaye dans les 60 euros, ce qui est bien moins onéreux que de passer
par un usineur.

Quel dommage :!: je viens de lire que tu as déposé ta culasse :(
Sache tout de même que le " coup de main " pour réaliser ces opérations n'est pas vendu avec la boite :roll:
En allant voir un pro, habitué de ces opérations, tu sais où tu vas et ton porte-monnaie aussi.

La solution que tu proposais avait deux avantages qui me semblait pouvoir lui convenir :
proximité du pro
assurance du travail bien fait
moindre coût ( pas de joint de culasse à changer, ni de joint d'échappement non plus d'ailleurs... )

m'enfin :spamafote:

pour avoir les références des pièces, va voir dans les archives " changer d'alternateur " la liste est à la fin.
BIEN lire les lignes juste au dessus du tableau pour le comprendre.
Fais en bon usage.
Modifié en dernier par Invité le 17 oct. 2009, 15:26, modifié 1 fois.
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Message non lude Chevalier Clotaire » 16 oct. 2009, 11:57

Nan mais de toutes façon je devais déposer la culasse.
Je n'ai pas pu sauver le joint de culasse, qui était tout neuf (snif).
J'ai appelé le dénommé Henri que Jacky m'a conseillé,
il ne fait pas de système Hélicoil qu'il juge mauvais,
il m'a donc proposer un système de filtage rapporté. Je suppose qu'il
s'agit d'une douille posée qui fait office de nouveau filtage.
Je doit lui amener la culasse, le travail se fait dans la journée pour 80 euros TTC.
Dites moi ce que vous en pensez au niveau qualité et prix.

Et je souhaiterai savoir si je dois également retirer les soupapes avant de l'amener en réparation, le mieux serait de les retirer mais si je peux m'en abstenir.
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Message non lude papicx » 17 oct. 2009, 15:29

Ne les démonte pas !
Que le système s'appelle Hélcoïl ou Filetec, c'est pareil, c'est une histoire de marque. Le procédé est le même, tu verras bien.
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Message non lude jacky agaesse » 17 oct. 2009, 17:12

je connais pas mal Henri, je pense que sa solution est légèrement différente, il va probablement fixer un système de type insert dans le filetage d'origine.

autrement je ne vois pas quel truc il va employer.

Jacky
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Message non lude francois » 17 oct. 2009, 17:50

pour moi le gars... c'est obligé que ce soit une douille filetée !

un filet rapporté simple n'est pas étanche..

je crois que la douille est légèrement conique elle.

ça marche très bien et je ne vois que ça.
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Message non lude jlv58 » 18 oct. 2009, 09:16

francois a écrit:
un filet rapporté simple n'est pas etanche..


Bon sang mais c'est bien sûr ! effectivement j'avais zappé ce point.
Et je me répète, si Papi n'enlève pas ses culasses pour faire des copeaux à l'intérieur et travailler à plat, c'est son choix...
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Message non lude papicx » 19 oct. 2009, 09:02

Bonjour Jean-Luc,
Bien sûr que j'enlève les copeaux :!: Avec un aspirateur si tu veux savoir...

Il suffit de graisser le taraud, faire le travail en deux ou trois passes pendant lesquelles on enlèves les copeaux accumulés dans les rainures du taraud, on regraisse et on continue.
Un premier coup d'aspirateur puissant muni d'un tuyau légèrement coudé engagé par le trou de bougie élargi.
Pose de l'Hélicoïl,
Je récupère le bout nécessaire à sa pose avec un aimant...
Descente du piston qui était à mi course,
Second coup d'aspirateur, au cas où... et voilàààà :danse1:

La moto en question est à un ami, et elle roule toujours...
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Message non lude orangemecanic » 19 oct. 2009, 09:42

adminiCTC a écrit:

La moto en question est à un ami,


Et c'est toujours un ami? :lol:

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Message non lude Chevalier Clotaire » 19 oct. 2009, 18:29

C'est vrai que l'existence d'un système hélicoil semble "miraculeux" aux premiers abords dans le sens où il n'est pas obligatoire de changer de culasse.
Néanmoins, même si il semble abordable (prix et technique d'utilisation),
il faut bien préciser qu'il est préférable de la faire réaliser par des professionnels car si ça rate
c'est le coffret hélicoil + une nouvelle culasse à acheter (ce qui perd son intérêt).
Si on le fait réaliser par des professionnels, autant faire directement appel à des douilles qui peuvent être aussi résistantes qu'un filet rapporté.
Pour ma part j'opte pour le conseil de jacky et je me tourne vers quelqu'un agréer par le CX twinning club :)
il faut faire confiance aux gens d'expérience, et espérer devenir une personne avec de l'expérience en qui on peut avoir confiance. 8)
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Message non lude Chevalier Clotaire » 30 oct. 2009, 10:49

Eh bien voilà, le travail a été effectué par Henri.
Le système est une douille filtée autotaraudeuse du style (www.manutan.fr).
Cela m'est revenu à 80 euros ce qui peut sembler cher mais peu onéreux face au rachat d'une culasse.
Merci jacky pour le coup de main ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message non lude jacky agaesse » 30 oct. 2009, 23:03

merci Clotaire, mais je n'ai pas fait grand choses, si ce n'est de conseiller une adresse car je connais la qualité du travail qui y est réalisé.

le principal étant que tu puisse rouler a nouveau avec ta moto, et pourquoi pas faire un jour une sortie avec nous.

Jacky
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