nouveau cx 500 turbo (ludo)

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nouveau cx 500 turbo

Message non lude ludo 500 T » 07 août 2011, 07:54

bonjour, "vieux CXiste" qui roulait en cx400 c il y a 25 ans, je suis sur le point d’acquérir une magnifique cx 500 turbo, moto que je n’espérais même pas pouvoir toucher un jour...
lors de l'essai sur route, de temps en temps, le voyant rouge "fuel injection" s'allume et l'engin se met à ratatouiller en faisant un bruit de casserole vers 6000trs/mn, comme si le turbo souhaitait sortir de son logement...
il est alors nécessaire de couper le contact puis de redémarrer l'engin pour que le dit voyant s’éteigne.
par ailleurs, quand ce voyant est allumé, le moteur tourne très bien en dessous de ce régime
le vendeur m'indique que ce sont certainement les injecteurs qui sont sales et qu'il a d'ailleurs mis un additif dans le réservoir essence lors du redémarrage de la belle...bref que rien de grave quoi...
conscient qu'acheter une merveille qui aura bientôt 30 ans comporte des risques je crois savoir que même les concessionnaires HONDA peine à remettre en état ces machine pour cause de rupture de pièces détachées.
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine de la chose sachant aussi que cette moto ne roulait pas depuis un an ou deux?
Merci d'avance,
A bientôt sur une CX500 turbo j’espère!
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ques que j'fais, j'abandonne la cx500T ou pas???? (ludo)

Message non lude ludo 500 T » 07 août 2011, 18:42

bon ben aucune réponse concernant mon soucis de 500Turbo qui sembla avoir un problème soit d'injection soit de turbo...snif snif...
du coup, je sais pas si je vais prendre la bête ou abandonner tout de suite...
personne n'a d'idées sur d'éventuelles faiblesses de cette machine???hors mis l'alternateur, le joint de pompe à eau et la distrib?
Help help!!!
merci à vous
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Message non lude thierry mecano » 07 août 2011, 18:50

Il faut déjà regarder à l'intérieur du réservoir si la corrosion ne c'est pas installée.

A la remise en route, après le passage de la vieille essence, remettre bien sur de l'essence fraîche et remplacer le filtre à essence, le filtre à air, les bougies, faire une vidange de tous les fluides, vérifier la charge de l'alternateur.

Mais les spécialistes qui roulent en Turbo vont bientôt rentrer de vacances......................
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cx 500 turbo

Message non lude ludo 500 T » 07 août 2011, 19:53

merci Thierry pour vos réponses.
je vais effectivement attendre un peu "le retour des spécialistes" avant de décider l'achat ou non de la belle.
je connait plutôt pas mal le cx 400 et 500, mais le turbo, là j'avoue mes carences...
a bientot

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Message non lude orangemecanic » 08 août 2011, 08:33

Bienvenu à toi Ludo.

Il te faut être un peu patient, mais tu devrais avoir une réponse de Jean, Michael, ou PaPi.
Si elle est très belle, complète et d'origine, il ne faudrait pas la rater, les accessoires sont rares il me semble.

A+ Gilles, seulement en Custom. :D
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Message non lude thierry mecano » 08 août 2011, 10:05

Le Turbo c'est magique, j'en ai essayé un, méticuleusement entretenu et réglé, un 500, c'est un régal à l'accélération!

Donc en acheter un avec un problème d'injection, même si le vendeur dit que c'est pas grave ( dans ce cas pourquoi n'a-t-il pas résolu le problème lui-même? ) il faut garder la tête froide et négocier fermement le prix.

Les pièces sont rares et donc cher, un turbo à refaire, en gros il n'y a que quelques spécialistes en France et pareil, faut y mettre le prix.

Donc un achat raisonnable si la partie-cycle est nickel, aucun bidouillage et prix en fonction de ce que le vendeur propose et non pas une cote de magazine.

Après, s'entourer des conseils de ceux qui en ont ( des turbos! ) et ils sont nombreux ici 8)
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Message non lude CX52 » 08 août 2011, 15:56

lorsque tu arrives à 6000 tr/min tu dois avoir le bargraphe de pression de turbo au maxi et les carrés rouges allumé, et juste après le voyant fuel injection s'allume et ratatouillage....


Si oui c'est la soupape de décharge de turbo qui est grippée, et lorsque la machine atteind la pression maxi le boitier se met en mode dégradé avec perte de puissance pour empécher les dégats. celà peut être galère, voire impossible, à dégripper et il faut trouver un spécialiste pour refaire le turbo.

Ce n'est pas "rien" et ce n'est pas un pb d'injecteurs sales. Pour redemarrer et réinitialiser le boitier en roulant tu peux couper et rallumer avec le coupe circuit (c'est comme celà que je pratique depuis que j'ai mon turbo...)
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Message non lude papicx » 08 août 2011, 16:44

Bonjour à vous deux,
effectivement, ça sent à plein nez la soupape grippée.
Je me rappelle qu'un adhérent les réparait très bien.

Il existe une solution transitoire : il faut pour cela déposer le grillage du carénage, retirer le circlips qui vérouille l'assemblage de la barre qui va à une sorte de capsule à gauche de la moto. Désolé, j'ai oublié le nom.

ensuite à l'aide d'une pince multiprise, se saisir du bras de la soupape pour la manœuver tout en l'arosant de dégripant.
Si elle n'est pas trop grippée, ça va lui redonner une petite jeunesse. Ce n'est pas une réparation comme je l'entend, mais ça dépanne quelques mois, et surtout ça coûte que le temps passé à le faire...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
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Message non lude CX52 » 08 août 2011, 16:53

Euh c'est un forum de passionnés de CX, en période de vacances, donc un peu de patience, ta question n'est là que depuis 24h00!!!!!

De même pas la peine de faire trois sujets sous deux rubriques pour la même question.


PS je t'ai mis une réponse dans le partie technique, peux tu me confirmer que le probléme que tu as constaté sur la machine que tu convoites sont bien ceux que je décris? Un turbo avec une mécanique en état de dysfonctionnement avéré ne vaut pas grand chose, la facture des réparations grimpe vite si tu as la chance de trouver des piéces ou alors tu as une sculpture moderne inutilisable dans ton garage :cry:
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Message non lude papicx » 08 août 2011, 17:07

Re bonjour,
J'ai donc fusionné le troisième post concernant ce turbo.
Juste un mot : on est en août, tu as posté un dimanche matin et dès le soir tu t'impatientais... n'en demande pas trop. :|
Pour les cas urgents, il y mon tél dans "nous contacter" (en bas de page), mais là aussi j'ai une vie, un boulot, des passions...
On n'est pas "pompier" non plus...
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Message non lude 500 Turbo » 08 août 2011, 20:45

Patrice PICHON a écrit:Il existe une solution transitoire : il faut pour cela déposer le grillage du carénage, retirer le circlips qui vérouille l'assemblage de la barre qui va à une sorte de capsule à gauche de la moto. Désolé, j'ai oublié le nom.
ensuite à l'aide d'une pince multiprise, se saisir du bras de la soupape pour la manœuver tout en l'arosant de dégripant.
Si elle n'est pas trop grippée, ça va lui redonner une petite jeunesse. Ce n'est pas une réparation comme je l'entend, mais ça dépanne quelques mois, et surtout ça coûte que le temps passé à le faire...


Patrice, la capsule est une capsule barométrique.
La soupape est la soupape de décharge (ou Waste Gate en Anglais).

Quand à la réparer avec une pince étau et du dégrippant ???
Si l'axe de la soupape de décharge est grippé depuis ..., il faut trouver qui pourra la réparer ... ou changer le Turbo.

Et là, on ne s'en sort pas avec 1.000 euros si on en trouve!!!

Vaut mieux passer son chemin! Comment faire confiance à un vendeur qui sait et veut arnaquer l'acheteur!

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Message non lude CX52 » 09 août 2011, 10:05

Ce n'est pas une réparation, mais cette action permet de dégripper un peu l'axe et de lui redonner une liberté de mouvement qui retarde le moment de la coupure d'injection. C'est vraiment le talon d'achille de cette super machine et il est en plus particuliérement exposé aux projections de la roue avant.

Mon turbo tourne comme celà depuis que je l'ai acheté en 1993, c'est un peu chiant de ne pouvoir essorer la poignée de droite qu'avec un oeil sur la bargraphe pour contenir la pression du turbo a une valeur ne le mettant pas en coupure, d'un autre coté en régime de croisiére sur route et autoroute elle ronronne bien en dessous de la pression maxi.

Je partage l'avis des autres membres qu'il n'est pas correct que le vendeur tente fourguer une bécane dont il connait le défaut en annoncant des saletés dans l'essence..... Maintenant il faut voir quel est le prix demandé et l'état général, car combien reste il de 500 Turbo en bon état d'origine et sans aucun pb de turbo?
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Message non lude 500 Turbo » 09 août 2011, 10:26

CX52 a écrit: Maintenant il faut voir quel est le prix demandé et l'état général, car combien reste il de 500 Turbo en bon état d'origine et sans aucun pb de turbo?


Bonjour.
Ben moi j'en ai 2 (dont une à vendre) en parfait état de fonctionnement moteur et Turbo.
Sur celle en vente l'alternateur (stator), le joint mécanique de pompe à eau, la chaine de distri et les patins tendeurs, les joints spi (arbre à cames, arbre de transmission, axe de sélecteur) et les différents joints toriques de passage d'eau et de pompe à eau ont été changés quand j'ai ouvert pour le changement du stator (venant de chez Papi).

Les plaquettes sont neuves et les étriers ont été reconditionnés, durit avia (noires) à l'avant, disque arrière changé!
Elle prend tous ses tours et sur tous les rapports sans jamais allumer le témoin FUEL SYSTEM.

Et j'en souhaite 2.500 euros!
Jean

PS: je voulais signaler que je connais un cas (Fed LAVAUX) où le problème venait simplement!!! du tuyau amenant la pression à la capsule barométrique qui était percé!
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Message non lude paulux » 11 août 2011, 12:31

Salut Ludo,

comme déjä decrit ton problème pourrait venir d'un wategate grippé.
Cette tige peut se dégripper à la manière décrite.
Il existe un graissant haute température que tu peux utiliser pour retarder un nouveau grippage.
Je l'ai eu chez mercedes, ils l'utilisent pour dégripper les turbos à géometrie variable.

Reference Mercedes : A 002 989 19 51 (74,75 € Tva incl. au Luxemburg)
Contient:
- Dégrippant /Antirouille Ferroform LOCC
- Graisse Gleitmo 165 (Temperaturbereich -40/+1200 °C)

Provenance Société Fuchs Lubritech, les deux sont des bombes aérosol de 400 ml.

Je l'ai utilisé sur un de mes véhicules, depuis plus de problèmes avec les turbos grippés.

Salutations
Paul

P.S. utilise le defaut pour baisser le prix et si elle st complète tu aura une moto fantastique.
Ensuite tu viendra nous rejoindre au Meeting International Turbo à Beaufort (GD de Luxembourg)... :lol:
CX 500 Turbo 1982 et 1983 (en train de restauration après une chute...)
CX 650 Turbo 1983
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