Échange standard d'alternateur de CX  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude 500 Turbo » 19 août 2007, 11:32

Salut,
Je ne suis pas le VRP de Papi mais, plusieurs Posts sur le site du club signalent à suffisance que des stators "bon marché" au départ finissent par coûter très cher.
Avec l'échange standard "Papi" tu connais le prix et il n'y a pas de surprise.
Ce n'est pas nécessairement le cas avec stators "passe-partout" qui comme souvent, peuvent fonctionner ou pas!
@mitiés, Jean.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1996
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

alternateur

Message non lude cheray » 27 oct. 2007, 20:35

salut à tous
moi j'ai pris l'option papi aucun problème, c'est du beau boulot et ça marche très bien
cheray
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 27
Images: 1
Enregistré le: 19 fév. 2007, 20:49
Localisation: marsannay la cote 21
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 1300xjr
Moto(s) précédente(s): 600 xlr transalp 500kle tdm
Moto de vos rêves: 1300 cb

Message non lude papicx » 14 août 2008, 15:10

bonjour à tous,
Je m'apperçois que je n'ai pas répondu à cette question sur le forum... ( vieux motard que jamais )
christophedu44 a écrit:ce matin je démarre et veux vérifier le "bouton rouge" qui marchait bien jusqu'à hier...ben maintenant il ne coupe plus rien une fois le moteur lancé.

Tu as dû oublié de rebrancher le fil noir à filet blanc venant du CDI, à coté du couvercle de filtre à air, sous la selle.
Si tu parviens à arrêter ton moteur avec la clé de contact et que le bouton rouge est inopérant, tu as le fil noir à filet blanc coupé entre le contacteur à clé et ce bouton rouge.
Précisions pour tous :
Que vous arrêtiez votre moteur avec la clef de contact ou le bouton rouge reviens strictement à la même chose !

Pour les E, Sport, GL ( SilverWing si vous préférez ) et les Turbos, le branchement est différent.
Ne tenez pas compte de ce message si vous en avez une de ce modèle :!:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11071
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude POUBEAU » 18 avr. 2009, 10:13

Bonjour Papi, bonjour tertous !

Je reviens de chez Honda Lille pour commander les pièces (joints) suite au démontage du carter AR et de l'alternateur.
Le magasinier était "aux anges" car la liste des pièces des "pages techniques" est claire (j'ai tout répertorié ce qui m'interresse) ET tout est diponible (j'ai tout mardi, on est samedi).

PAR CURIOSITE, j'ai demandé le prix de l'alternateur Honda : 1086 € ! (tu peux corriger en haut de page papi ?) Le magasinier m'a dit "c'est pourquoi on n'en vend jamais...)

A bientôt !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude francois » 08 nov. 2009, 21:18

tite question, les 3 phases ont un sens ou non ? il y a bien un sens à la fiche de connection;
mais je vois pas de raison pour qu'il y ai un ordre dans les fils, vu qu'ils sont reliés ensemble sur le stator.

de plus le régulateur ne doit pas y attacher d'importance..

mon raisonnement est-il bon ?
peut-on m'éclairer ?
francois
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 juil. 2009, 19:21
Localisation: Agen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 600 XT, CX 650
Moto de vos rêves: BMW r100rs / Buell s1 / Guzzi

Message non lude papicx » 08 nov. 2009, 21:41

salut François,
exact : les fils jaunes n'ont pas de sens.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11071
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lechat » 24 mai 2011, 06:16

Hello Hello,

J'ai pas encore fait le test si l'alternateur est mort mais j'ai deux petites questions en attendant.

1)Est il vrai que les cx 500 c de 82 on deux type d'alternateur différents selon si elles ont été faite en début ou en fin d'année (pulser ou tri phase si ça peux aider à répondre à ma question)?

2) Combien de temps il faut pour que ton artisan refasse un alternateur?

a+

8)
lechat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 mai 2011, 11:39
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx c

Message non lude 500 Turbo » 24 mai 2011, 06:41

francois a écrit:tite question, les 3 phases ont un sens ou non ? il y a bien un sens à la fiche de connection;
mais je vois pas de raison pour qu'il y ai un ordre dans les fils, vu qu'ils sont reliés ensemble sur le stator.

de plus le régulateur ne doit pas y attacher d'importance..

mon raisonnement est-il bon ?
peut-on m'éclairer ?


Bonjour.
Oui, le raisonnement est bon mais les 3 fils ne sont pas reliés ensemble!

Chaque fil jaune est connecté à une extrémité du bobinage qui génère le courant.
Il y a 3 bobinages différents, il y a donc 3 connections distinctes.

L'extémité opposée (à celle où est connectée le fil jaune) de chaque bobinage qui génère le courant est connectée à un point commun.
On dit que les bobinages sont connectés en étoile!

Comme chaque bobinage est constitué de fil de relativement forte section, il présente une résistance faible (0,1 à 1 Ohm).
Donc, à l'Ohmmètre ils semblent être reliés ensemble mais ils ne le sont pas!

Et effectivement, l'ordre des 3 fils jaunes n'a pas d'importance.
Chacune des 3 phases (alternateur triphasé) est redressée par le redresseur-régulateur pour faire du courant "continu".

Un petit schéma parlera peut-être mieux!

Image

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1996
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 24 mai 2011, 08:25

Bonjour à vous deux,

Pour Jean, le raisonnement que tu tiens est bon, il y a juste une erreur, les alternateurs des CX sont en triangle, pas en étoile.

Pour lechat ( message en cours de rétablissement, mais là je suis au taff en vitesse "minitel" :evil: )

1)Est il vrai que les cx 500 c de 82 on deux type d'alternateur différents selon si elles ont été faite en début ou en fin d'année (pulser ou tri phase si ça peux aider à répondre à ma question) ?

NON, c'est archi faux :!:
Par contre, il existe bien deux types d'alternateur sur les CX :
  1. selon qu'elles soient avec un allumage avec CDI :
    C'est le cas des CX 400 et 500 routières et custom de 1977 à 1983 ( ça dépend de la date de la première ventre, pas de sa fabrication... nuance ! )
  2. selon qu'elles ont un allumage transistorisé, c'est le cas des "Sport", "E", "GL", de 400, 500, 650, ainsi que des turbos.
Les secondes sont repérables à 15 mètres par le mono-amortisseur qu'elles ont à l'arrière de type Pro-Link.

NB : les appellations "Sport" et "Pro-Link" sont des noms commerciaux

Je t'invite à voir l'EnCXclopédie dont vous retrouverez le lien en page d'accueil à gauche, dans le panneau de navigation.

2) Combien de temps il faut pour que ton artisan refasse un alternateur?

15 jours. :petelepc:
Modifié en dernier par Invité le 28 mai 2011, 16:16, modifié 3 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11071
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 28 mai 2011, 12:00

Bonjour à vous deux,

Pour Jean, le raisonnement que tu tiens est bon, il y a juste une erreur, les alternateurs des CX sont en triangle, pas en étoile.


Patrice, pourtant la RMT 39, page 106, montre clairement un stator câblé en étoile. (je sais, la RMT n'est pas exempte d'erreur mais quand même!)

Et "ton" schéma de 500 Turbo avec les couleurs itou (même si le stator des Turbos est différent). Si c'est bien un stator câblé en triangle, tu aurais dû le modifier !
On ne peut plus faire confiance à personne !

Et le schéma de la CX 500 page 164, et celui de la CX 500 C page 166, et celui des 400 et 500 E page 200, et celui du GL 500 page 201 (tous issus des manuels d'atelier Honda), et celui du manuel d'atelier (document officiel Honda) de la Turbo page 22-15, ... tous montrent un stator câblé en étoile, alors ???

J'ai bien un stator de Turbo cramé (donc à reconditionner) disponible ... mais faudrait le débobiner pour vérifier !
Peux-tu vérifier (ou demander à l'artisan qui les reconditionne) pour être certain ?

Je ne veux pas "mourir idiot" à ce sujet et surtout, je n'aime pas avoir tort ! :evil:
:P (mais je ne dois pas être le seul ! ) :P

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 29 mai 2011, 07:41, modifié 1 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1996
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 28 mai 2011, 16:22

il se pourrait que tu ai raison mon cher Jean...
Ça m'arrive aussi de me tromper...
je dois aller chez l'artisan mardi matin, je vérifierai ça au passage.

on en est à refabriquer à la main les supports des petites bobines d'allumage car ils se cassent au démontage... alors qu'on en a une dizaine qu'on pourrait refaire :evil:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11071
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 28 mai 2011, 16:29

on pourrait, moyennant un très bon ohmmètre vérifier cela.

en débranchant le connecteur à trois fils jaunes, on mesure la résistance des bobinages. normalement 0.7 Ohm.

En partant de cette valeur, on mets deux fils jaunes à la masse, on mesure le troisième.
si on trouve qq chose comme 0.52 Ohm ==> on a une étoile
si on trouve 0.35 Ohm, on a un triangle !
mais il faut un très BON ohmmètre.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11071
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 28 mai 2011, 18:08

Salut Patrice.
Je comprends le raisonnement.
Si résistance entre 2 fils jaunes est 0,7 Ohm:

- branchement étoile, on mesure 2 enroulements en série et chaque enroulement fait donc 0,35 Ohm.
En branchant 2 fils ensemble on a une résistance de 0,35 en série avec une résistance de 0,175 (2 résistances de 0,35 en //) soit 0,525 Ohm.

- branchement triangle, on mesure 1 enroulement en parallèle avec les 2 autres en série ce qui fait donc un peu plus d' 1 Ohm par enroulement (1 en parallèle avec 2 donne 1 résistance équivalente de 0,6666...) ce qui est beaucoup pour un générateur.
En branchant 2 fils ensemble on a une résitance de 1 Ohm en parallèle avec 1 autre de 1 Ohm, la 3ème étant en court-circuit par la connection.
On devrait donc mesurer une valeur équivalente à celle du branchement étoile soit 0,5.. et pas 0,35.

Donc, même avec un très bon ohmmètre (ou un pont de Wheatstone), m'étonnerait que l'on puisse faire la différence avec cette méthode!

Je n'ai plus que des souvenirs lointains de mes cours de machines électriques mais je ne pense pas que des mesures en courant continu permmettent de déterminer le type de branchement du stator.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1996
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Guernsey Phil » 28 mai 2011, 22:50

Bonjour Papi,

Lechat a raison. C'est vrai qu'il-y-a la CX500C routière et aussi la CX500CB Custom avec allumage transistorisée et, comme ça, les alternateurs différents. Elles etaient fabriquées au fin de 1982. CX500B est la routière CDI, la CX500C est la routière TI, la CX500CA est la Custom CDI et la CX500CB est la Custom TI. Verifiée par Honda.

Mark (Travelling Man) qui est membre du club anglais etait en Guernesey pour notre rassemblement avec sa CX500C routière l'année dernière et nos amis français ont vus cette moto.
Boas curvas,
Phil
Avatar de l’utilisateur
Guernsey Phil
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 227
Images: 6
Enregistré le: 09 juin 2009, 10:49
Localisation: Guernsey, Îles Anglo-Normandes
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 (x3), CX650C, GL650
Moto(s) précédente(s): Triumph Tiger 1050, Thunderbird Sport, Legend, VFR750FL, CB350, CB250RS, RD125, CD175 et plus
Moto de vos rêves: Roulant !!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJR1300

Re: échange standard d'alternateur de CX

Message non lude plan » 05 juin 2014, 10:22

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum il y a deux mois car j'avais un problème avec les capteurs de régime moteur situés derrière le rotor de pompe à eau de mon 650 turbo et cherchais quelques tuyaux.
J'ai réussi à trouver la pièce (un vrai miracle....) pour la remplacer, plus le joint tournant encore référencé chez Honda.
Malheureusement après essai je découvre que le stator d'alternateur est à la masse (cette machine a très peu tournée depuis deux ans).
J'ai lu votre commentaire et les solutions que vous proposez datant d'avril 2007 concernant le rebobinage, et désirerai savoir si votre filière est encore d'actualité, car il me semble que l'artisan semble bien connaître ce type de stator ?

Un vrai papé, hélas...
Bernard
plan
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 avr. 2014, 17:47
Localisation: région grenobloise
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0814
CX actuelle(s): 500 CX - 500CX C - 650CX turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): side BMW serie2 - 1000SP3 Guzzi-350CB-250XT-250 MZ

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités