certains nous avez demandé les résultats du rallye qui s'est déroulé durant l'assemblée générale 2007, aussi n'ayant trouvé de place dans le dernier mag voici en lecture l'article envoyé.
bonne lecture
bruno
LE RALLYE « LES PIEDS DANS L’EAU »
J’ai prévenu tout le monde que le rallye se composait de deux parties : une roulante de 50 kms pour les meilleurs et voir le double pour les trop rapides (n’est-ce pas l’équipe des GPS = 80 kms parcourus) et d’une partie pédestre sur un site agréable.
Je commence par rappeler la formation des équipes. Il est vrai que j’ai mis du temps et pris du plaisir à mélanger tout le monde pour former des équipes complètement disparates afin que les gens puissent faire connaissance.
Equipe n°1 : BORENS, MARMET, SEGRET
Equipe n°2 : AGAESSE, SAINT YVES, VERGNAUD
Equipe n°3 : ALLEMAND, GRET (jeunes), PICHON
Equipe n°5 : FARIBAULT, HERON, PERRIN
Equipe n°6 : BERNAD, SCAILLET, VERNIER
Equipe n°7 : BEUGNET, BURTON, GEIGER
Equipe n°8 : CHOLLET, COLCOMB, GRET (parents)
Je sais vous allez me signaler qu’il n’y a pas d’équipe 4. Mais cela était fait exprès car pour motiver et inciter les équipes à se lancer dans le jeu j’ai signalé à tous, à forte voix, que l’équipe 4 était déjà partie. Et je dois vous dire que vous avez marché, voir couru pour certains.
Première épreuve :
Les membres de chaque équipe devaient effectuer un parcours dessus dessous avec une cuillère dans la bouche et un œuf dans la cuillère afin de désigner le chef de route pour la première énigme.
Mais déjà là, j’avais fort à faire car j’ai eu des œufs durs, de caille et même un neuf (merci Yvon pour cette ingéniosité). Personne n’est tombé malgré le terrain gras.
Les équipes se sont élancées dans tous les sens. Dés le départ de la dernière et ce fut long, Brigitte et moi avons rejoint très rapidement le point de chute de la partie pédestre pour leurs remettre le second questionnaire. Au cours de notre trajet nous avons eu plaisir à croiser des équipes éparpillées dans toute la région. Certaines fébriles d’autres sereines et même une suiveuse (évidemment pour rien car dans le mauvais sens).
Arrivés au point de chute, nous avons pris la pluie, séchés puis repris la pluie et encore séchés. Nous avons accueilli les équipes au fur et à mesure et remis le second questionnaire. Et là, je crois que je suis interdit de séjour chez une p’tite dame qui tient une « buvette ». Je pense que tout le monde a été ravi de découvrir cette belle ville de Trôo. Ville incrustée dans la roche avec mille et un secrets à découvrir, la course a poursuivi sa route et, vers 19 heures, tout le monde a repris la route vers la base de loisirs.
Je tiens à signaler que nous avons eu juste un petit moment d’inquiétude qui a été l’attente de l’équipe de Patrice et des enfants de Gilles. Sa fille, titulaire du permis moto seulement depuis une semaine, affrontait la pluie sur ce parcours pas facile. Aussi devant le retard pris par l’équipe, les téléphones portables qui restaient muets lorsque soudainement vous avons reconnu les fameux bruit d’un moteur de cx quel fut le soulagement de tous. Je crois que cela a été un des moments forts aussi. D’autant plus que l’équipe des GPS aurait du éloigner la boussole des réservoirs (métalliques hihi) m’enfin quelle belle partie de plaisirs (avec un S) grâce au bon état d’esprit de tous les concurrents (d’un moment).
Voici pour les puristes les réponses du rallye, mais afin de ne pas vous obliger à faire le chemin inverse (c’est à dire rechercher les questions) je vous donne les questions réponses.
Et encore toutes mes félicitations à tous, car en raison des contions climatiques, le proverbe « l’essentiel est de participer » s’appliquait tout particulièrement à ce jour.
Information à suivre
Instruction / Route
En sortant du parc de loisirs, traverser la ville pour passer par le pont au dessus du Loir
Puis prendre route locale à GAUCHE
Prendre D81 à DROITE
Sur le parking à gauche repérer le lampadaire et mettre le compteur à zéro - Si vous dépassez L’inter marché faites demi-tour avant d’arriver sur la N10
Continuer (ouest) sur D81 puis D24 attention au changement de département
Indice / lieu - Monuments
Sur la droite dans un virage à gauche repérer la borne signalant le changement de département
Question 1
Sans vous arrêter dans le virage noter votre Kilométrage depuis le lampadaire
Votre Réponse
2,9 km
Instruction / Route
Au Km 14.700 Arrêtez vous à coté de l’église
Indice / lieu – Monuments
Trouver le moulin de Cloyes
Question 2
Donner le nombre de fenêtres visibles depuis l’entrée principale (pour cela retourner à Cloyes sur le Loir puis revenez ici sauf pour les plus malins qui avant de partir aurons commencé par répondre à cette question)
Votre Réponse
10
Instruction / Route
Tourner à DROITE en direction de la pharmacie
Au salon de coiffure Prendre à GAUCHE
ouvrez l'œil et restez bien sur D24
Au stop près de la croix prendre à gauche et roulez doucement
A quelques mètres de la Attention au passage du 157 croisement délicat traverser prudemment
Indice / lieu – Monuments
(après le passage de la 157 et avant de sortir du village) entre cigales et poules, au niveau du poteau électrique mettre le compteur à zéro
Au Km 6.500 Traverser avec extrême prudence la 957 (seule et unique grande route du rallye)
Au Km 11.00 Vous devriez être arrivé au village si je ne me suis pas trompé dans mon Kilométrage a vous de me l’écrire
Votre Réponse
10,6 km
Question 3
Complété le texte ci-dessous
Ici le [LOIr] et son affluent le [BoULON] ont crée de grasses prairies et des îles cernées de [RoSEAUx], de [SaULEs], d'aulnes et de [PeUPLIERS]
Trouver maintenant ‘ La Bonaventure’
Question 4
Donner le nom de la chanson qui fut d'après la tradition écrite dans ses murs
Votre Réponse
LA BONNE AVENTURE
La Bonaventure trouvée prendre la D5
Après la grappe de raisin Prendre la route locale à GAUCHE (sud-ouest)
Roulez jusqu’au village
Dans son vallon Lunay enserre une place où subsistent quelques demeures anciennes
Question 5
Trouver St Martin ; donner le nom de la femme, de l’enfant qui s'abritent dans une niche à dais ouvragé et l’inscription qui la surplombe
Votre Réponse
LA VIERGE – JESUS – AUTEL PRIVILEGIE
Instruction / Route
St Martin trouver Rendez vous devant la mairie du village dont voici 2 indices pour trouver le nom
Premier indice : A Rome vous y avez forcément fait un voeu en y jetant une pièce
Deuxième indice : Versant d’une colline plantée de vignoble
FONTAINE LES COTEAUX
Instruction / Route
Maintenant que vous êtes devant la mairie, à vous de trouver votre prochaine étape grâce aux indices suivants
Trouver le cheval blanc au village qui surplombe le Loir, avec ses maisons disposées en étages que relient des ruelles, des escaliers et des passages mystérieux
RESTAURANT
Pour cette 2° partie de votre rallye il vous faudra réfléchir et vous organisez pour éviter Trôo (excusez moi) trop d’allez retour
Instruction / Route et Indice / lieu - Monuments
A VOS MOLLETS UN PETIT PEU D’EXERCICE à travers les barques et les caforts
Allez au sommet de cette motte féodale, donnant sur le cours sinueux du Loir
Instruction / Route
Allez-y Si vous avez le temps
Rive gauche au sud ouest de Trôo
Question 7
Complétez alors le texte suivant
Les peintures murales ont été exécutées de 1130 à1170. Influencées par l'art byzantin, elles ont conservé une grande fraîcheur de coloris. Les plus belles se trouvent dans l'abside. A gauche la [CrUCIFIXIOn ] , où des personnages à mi-corps figurent le [SoLEIL] et la [LUNe] , et la [RéSURRECTIon] des morts; à droite , le [ChRISt] en majesté, au milieu des symboles évangéliques, et la Cène.
Les images de Saint Augustin et Saint Georges garnissent les ébrasements de la baie centrale, A la paroi droite de l'abside, on identifie le [MaRTYre] de Saint Jacques, décapité par Hérode, et , au-dessus, le [PaRADIS]: les élus sont nichés comme des pigeons dans les alvéoles. Sur le mur Sud de la nef qui fait suite ,on voit en haut le [MiRaCLe] de Saint Nicolas : le Saint lance [TrOIS] pièces d'or à trois jeunes [FILLES] que leur père allait prostituer; en bas ,la [RéSURrecTIon] de Lazard,Plus loin,vaste et très belle descente du [ChRISt] aux limbes: Jésus délivre [ADAM] et Eve,Le mur gauche de l'église porte des peintures d'époque diverses (12 ° et 15° siècle):La Nativité et le [MaSSAcre] des innocents,A voir également, deux statues en [BOIS] polychrome (16 °S): à gauche dans une niche, Saint Jacques dont le socle porte un [EcUSSOn] aux armes de Savoie; dans le choeur à gauche , saint Pierre
Instruction / Route
Retourner à Trôo
Ce monument fondé en 1050 est dominé par une remarquable tour carrée, percée de baies aux ébrasements garnis de colonnettes, caractéristiques du style angevin
Question 8
Trouvez ce monument et donner son nom
Votre Réponse
Collégiale st-Martin
Question 9
En quelle matière est faite la statue du 16° s de Saint Mamès ? Pour qu’elle raison est-il invoqué ?
Votre Réponse
EN BOIS – LES MAUX DE VENTRE
Le plus grand trou de Trôo protégé par une toiture en bardeaux
Question 10
Quelles est son non ou surnom ? Donner sa profondeur a 10 m prêt
Votre Réponse
LE PUITS QUI PARLE – 45 M
Cette vielle dame a l’approche rustique mais au grand coeur vous attends dans son petit relais ou tout est délice.
Question 11
Donner le nom du célèbre guide où elle figure.
Votre Réponse
GAULT et MILLAU
Résoudre l’énigme suivante
Quand la diseuse de BONNE AVENTURE vous dit votre avenir vous lui donnez 3 PIECES D’OR en suivant ses instructions vous irez a (réponse 6) vous ouvrirez le livre qui n’est pas de BOIS et me ramènerez ce qui s’y trouve en date du 10/07/05 marquer
L’épreuve pour départager les équipes ex æquo :
GEOGRAPHIE FRANCAISE
Comment caresser une femme en parcourant 21 départements français :
Il faut d’abord s’en faire une ALLIER, s’assurer qu’elle est SEINE et bien en CHER et que SAVOIE vous séduit.
Lorsqu’on sent son EURE venue, on commence par lui caresser le HAUT RHIN, puis on descend vers le BAS RHIN.
On contourne alors l’AISNE pour entrer dans la CREUSE.
La, ça se CORSE, on trouve quelque chose de bien DOUBS.
Sans perdre le NORD, et pour gagner ce PARIS, on attend que ça VIENNE et i on ne se débrouille pas comme un MANCHE, on peut entrer en GARD et y rester jusqu’à l’AUBE.
En SOMME, il ne s’agit PAS DE CALAIS ni de s’endormir comme un LOIRE si l’on veut devenir un HERAULT.
Bon !! et sans plus attendre, après j’espère avoir donné plein de regrets à ceux qui ne sont pas venus, voici les résultats :
Equipe ayant obtenu le plus grand nombre de point 33 points est composée d’Isabelle et Philippe CHOLLET, Muriel et Didier COLCOMB et Elisabeth et Gilles GRET ;
La seconde avec (31 + 1) points avec Yvon BEUGNET, Jean-Louis GEIGER et Gérard BURTON ;
La troisième avec 31 points Evelyne et Jean-François FARIBAULT, Nadine et Dominique HERON et Marc PERRIN ;
La quatrième (oui là il y aura une quatrième) avec (30 + 1) points Madeleine et François BERNAD, Nicole et Didier VERNIER et malheureusement Jean SCAILLET avait du nous quitter pour des raisons familiales ;
La cinquième avec 30 points Geneviève et Thierry BORENS, Jean MARMET et Jacques SEGRET ;
La sixième avec 29 points Jacky AGAESSE, Chantal et Philippe SAINT YVES et Pascal VERGNAUD ;
Et la dernière avec Nathalie et Patrice PICHON, François ALLEMAND et les enfants de Gilles GRET.
Ainsi avec une généreuse dotation grâce à la boutique du club et aux « rescapés » de l’AG Anglaise l’ensemble des participants a pu être remercié pour sa participation.
Cette journée, pour Brigitte et moi, a été un moment très important durant cette assemblée générale et nous avons été comblés par votre générosité et votre gentillesse à tous. Alors encore une fois mais ce coup ci pour la dernière fois nous vous adressons un grand MERCI.
Brigitte et Bruno Pfaff