Suite de la restauration CX 500 Cutom de gpz100rx

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

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Message non lude gpz1000rx » 18 juil. 2011, 13:41

Ce Week End j'ai dû démonter au moins 4 fois la rampe de carbu, du coup c'est propre et ça n'a plus l'air de fuir.
J'ai donc fait un essai dimanche matin, entre deux averses :(
Résultats :

Les mauvais
- quasiment pas de frein à l'avant ; plaquettes non rôdées, maitre cylindre fatigué et durites douteuses; il faut bien anticiper le freinage :o
- même problème de montée en régime qu'avant :(
- fuite de liquide de refroidissement au niveau de la canalisation chromée côté gauche :x

Les bons
- La boîte de vitesses est une pure merveille, ça passe tout en douceur, aucun claquement :)
- J'aime bien la position de conduite 8)
- il reste des trucs à régler :P

En parcourant le forum, j'ai lu que mon problème de montée en régime pouvait provenir des anti-parasites.
Je les ai donc testés hier soir et il n'y a aucun courant qui passe (résistance infini, le passage du courant doit se faire par les dépôts de carbone et par arc électrique :o ).
J'en ai démonté un et vu que la résistance était naze. Je suis donc passé ce matin acheter des résistances dans un magasin d'électronique (4 x 4.7kohms 3w = 2€46), j'en ai pris 4 au cas où.
J'ai mis une boule de soudure à l'étain à chaque bout de la résistance pour avoir la même longueur que l'ancienne résistance.
Il a fallu nettoyer le fond de l'anti-parasite car déjà rien qu'avec le ressort je n'avais pas de contact, un fois remonté, la résistance de l'anti-parasite est OK.
Pour le deuxième, je n'ai jamais réussi à retirer la tige d'aluminium qui est restée coincée au fond de l'anti-parasite, vu qu'elle faisait contact, j'ai remis la nouvelle résistance par dessus (avec un ressort supplémentaire pour que cela fasse bien contact) et remis la vis-connecteur qui tourne dans le vide (je n'arrive pas à ma bloquer mais elle est vissée).
Ce soir, vidange du circuit de refroidissement, démontage de la canalisation et remontage avec joint + pâte (je remplacerais le joint plus tard).
Je réessaierai demain une fois le joint sec.
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Message non lude gpz1000rx » 20 juil. 2011, 21:02

J'ai reçu les joints toriques aujourd'hui et le joint de la canalisation de refroidissement est remplacé, cela ne fuit plus... c'est déjà ça Content
Je viens d'aller l'essayer, Alléluia elle prend ses tours mais pas vite. Elle grimpe bien jusqu'à 6000 tours, elle pétarade vers 6500 puis elle grimpe doucement vers 8500 tours (je ne suis pas allé plus haut).
Les anti-parasites étaient bien en cause mais il subsiste un problème de carburation.
Je dois changer l'échappement, peut être ce Week-End, je m'occuperais des réglages une fois le nouvel échappement en place. hehehe
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Message non lude gpz1000rx » 23 juil. 2011, 19:44

C'est pas encore les vacances :?

On est parti pour l'échappement.
Tout d'abord les bagues pour les coudes d'échappement

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Ensuite le raccordement ...

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on pointe

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on ajuste la patte du pot

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on soude (enfin surtout mon pote :oops:) et voilà, avant ponçage et lustrage bien sûr.

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Ensuite mise en route et c'est insupportable, on dirait qu'il n'y a pas de silencieux !!!! :evil:

Avec une pastille qui diminue la sortie c'est mieux mais encore bien au delà du raisonnable et à mille lieues d'un homologué ...

Je vais essayer de rajouter à l'entrée du silencieux, un tube perforé avec de la laine de roche.

Il faut essayer de calmer ces pauvres gaz qui n'ont qu'une idée en tête : se faufiler vers la sortie en hurlant :wink:
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Message non lude christo81 » 24 juil. 2011, 10:24

Salut,

C'est vrai qu'il est mimi l'échappement, mais il a pas un gros volume pour amortir tout ce BRUIT :bazooka:
Avec tes compétences et celle de ton pote, si tu n'obtiens pas un résultat satisfaisant avec la laine de roche, tu devrais pouvoir installer une boite de tranquillisation sous le moteur, un peu comme celle d'origine (exemple GL500) et qui ne se verrait pas.

Bon courage
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Message non lude christo81 » 24 juil. 2011, 10:46

:oops: je n'avais lu qu'une partie de tes posts. Revenir à un pot sous le moteur, je comprends que ce n'est pas ce que tu recherches.
Bravo pour l'ensemble de ton œuvre, elle revient de loin, la belle !
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Message non lude papicx » 25 juil. 2011, 00:20

bonjour,
:heuuu: j'espère que tu n'as pas fait le pointage directement sur la moto :?:
sinon tu peux préparer tes sousous pour un nouvel alternateur... déjà que j'avais des doutes sur son état, là ça ne vas pas arranger les choses. :cry:
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Message non lude gpz1000rx » 25 juil. 2011, 07:19

Patrice PICHON a écrit:bonjour,
:heuuu: j'espère que tu n'as pas fait le pointage directement sur la moto :?:
sinon tu peux préparer tes sousous pour un nouvel alternateur... déjà que j'avais des doutes sur son état, là ça ne vas pas arranger les choses. :cry:


Bonjour,
non le pointage et la soudure se sont fait en dehors, je ne veux pas encore me séparer du CX

Pourquoi penses-tu que cette ligne d'échappement va endommager l'alternateur ? :?

En tout ce qui est sûr, c'est qu'il a déjà été changé par un des anciens propriétaires, la couverture de la revue technique est annotée en ce sens ... :o
mais par quoi a-t-il été changé, telle est la question :?:
Je vais suivre ta procédure de test pour savoir où il en est. :wink:
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Message non lude papicx » 25 juil. 2011, 14:14

Bonjour,
message à tous :!:
Pourquoi penses-tu que cette ligne d'échappement va endommager l'alternateur ?

Hé voilà le drame de ma vie... :cry:
il ne faut pas lire en diagonale les articles et réponses de gens soucieux de vous aider.

Je disais donc :
j'espère que tu n'as pas fait le pointage directement sur la moto

Je parlais bien du pointage là :!: pas de l'échappement... :marteau:

Ce sont les retours de courant électrique du poste de soudure qui sont nocifs à l'alternateur.
Je n'ai toujours pas réussi à comprendre - donc expliquer - pourquoi ça fait des dégâts, mais à force de voir des gars avec l'alternateur HS après avoir fait des soudures sur le cadre ou le porte-bagages, sans avoir déposé le moteur, je ne peux que vous mettre en garde contre ce phénomène.
Ce sont vos sous après tout, pas les miens, vous êtes libres de me croire ou pas, c'est votre affaire.

Il y a marqué quoi de notable sur la couverture de ta RTA :?:

BIEN lire ce qu'on vous réponds en général, ça vous évitera bien des soucis... :(
C'est pourtant dans ma signature...
Je suis un incompris. :cry: :cry:
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Message non lude gpz1000rx » 25 juil. 2011, 17:48

Ouf, je me disais bien que l'échappement n'avait rien à voir avec l'alternateur :D

C'est en tout cas bon à savoir qu'il faut éviter les soudures à l'arc en contact (électrique) avec le moteur. :?
c'est généralement plus à cause des risques d'incendie et de projection de métal que je m'abstient.

Sur ma revue il est marqué au crayon "alternateur page .. et ..." j'en ai conclu qu'un des anciens propriétaire avait dû procéder à son remplacement. :wink:

Ce soir je vais tester un truc pris sur un autre forum : bourrer une partie du silencieux avec des boules inox :o
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Message non lude christo81 » 25 juil. 2011, 19:06

Là, j'ai une vraie bonne réponse :lol: La tension à vide de ton poste à arc est de + ou- 50 volts : imagine ce que ça donne sur un petit alternateur de 12 V :cry:
Et pi si je peux augmenter la culture de papi, j'en suis fier, et pas qu'un peu :)
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Message non lude gpz1000rx » 25 juil. 2011, 20:43

Bon j'ai essayé les boules inox dans le pot (d'échappement bien sûr), 3 d'un côté et 3 de l'autre + une pastille en sortie, ça à l'air de le faire.
Le bruit vient encore des fuites que j'ai aux raccords, j'ai tout remonté avec du mastic de montage, on verra demain quand ce sera sec.

Par contre, j'ai testé l'alternateur et là j'ai peur.
Tout est Ok sauf la résistance entre la masse commune (8,) et le bleu ciel/blanc (9), qui est infinie... c'est grave docteur :(
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Message non lude papicx » 26 juil. 2011, 12:56

bonjour,

@ christo81
Pour ton info, j'ai eu la formation par la SNCF de mécanicien d'entretien... donc pour la soudure... je connaissais :wink: mais c'est bien tenté :papy:
Ce qui est important dans ce cas, c'est plutôt le fait que le poste peut délivrer plusieurs dizaines d'ampères avec un pic de tension très élevé en instantané ( bien plus que les 50 volts ) au moment du pointage.
Je précise que si tu fais une soudure sur le cadre alors que ton moteur est vissé dedans, c'est tout aussi grave de conséquences. Ça c'est pour être précis.

@ gpz1000rx
Pour ton alternateur, si ta mesure est bonne, ça veut dire que ton plateau d'avance est peut être tout simplement débranché dans le petit carter AR en tôle.
C'est un oubli fréquent au cours du remontage...
En effet, ce plateau ne pose habituellement aucun problème de longévité.

Regardes bien le dessin de l'article c'est une petite cosse ronde n°9, mais pour ton malheur c'est à l'arrière du moteur et pour cela, il faut le déposer.
Note bien que le joint plat en papier n'est plus dispo chez Honda.
Je dois en avoir encore quelques uns, ( plateau et joint ) on doit pouvoir s'arranger. ( fait gaffe, je pars le 9 aout ! )

Si, et seulement si, c'est bien la seule panne de ton CX concernant l'allumage, le CX est mou à l'accélération et manque un peu de puissance à haut régime.
Ce n'est pas avec les indications fausses de la RMT que le proprio s'en serait sorti.
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Message non lude gpz1000rx » 26 juil. 2011, 18:58

Merci pour ta réponse, je reprends un peu espoir :)

Je vais essayer de faire ça au plus vite.

Pour ce qui est de l'échappement, après ajout des boules inox, du mastic de montage pour les tubes et de la collerette en sortie, elle fait... le même bruit qu'avant :lol:

C'est à dire un bruit d'origine !!!!
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Message non lude christo81 » 26 juil. 2011, 19:48

Bonjour Papi, tes connaissance m'impressionnent toujours. Pour tout dire, je me doutais bien que tu n'étais pas né de la dernière pluie (de saison ces jours-ci) et qu'un vieux singe (mécano TP dans une autre vie) ne te la ferais pas. Heureux de te lire, j'espère bien te rencontrer un jour si je "monte" dans la région parisienne. Si tu viens sur Gaillac, tu sera le bienvenu.

bonjour GPZ100rx. Quand j'étais minot, on faisais baisser le son de nos pétoires avec de la laine d'acier, mais très fine (genre n°0000) et non pas de la grosse boule inox. Le bruit diminuait sensiblement, mais les perfs aussi. Je te le donne pour ce que ça vaut.

bonne continuation
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Message non lude gpz1000rx » 26 juil. 2011, 22:42

Bon j'ai tombé le moteur et ouvert le petit carter en tôle, les fiches étaient bien branchées.
Résultat j'ai 211 ohms sur une fiche et rien sur l'autre, le problème vient bien du plateau.
Pour démonter le plateau, c'est bien les deux autres vis (un peu plus grosses) qu'il faut enlever ?
Il y en a une qui est bloquée, elle m'a pété un embout de mon tournevis à frapper. Plus qu'à en acheter un autre demain. :cry:

Image



Sinon ta proposition de plateau+joint (encore qu'il a l'air en bon état, le joint) m'intéresse.
Comment procède-t-on ?
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