Taxi conventionné CPAM pour un trajet longue distance, quelqu'un a déjà fait ça?

Ici, vous pouvez raconter vos sorties, annoncer des évènements auxquels vous participez à titre individuel ou au titre d'une autre association, entre copains...

Modérateurs: orangemecanic, Modérateurs

Taxi conventionné CPAM pour un trajet longue distance, quelqu'un a déjà fait ça?

Messagede Leon » 12 mai 2026, 18:01

Hello la commu,

Bon je sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser la question mais j'avais vu un sujet similaire y'a quelques semaines et du coup je me lance.

Voilà la situation : mon père doit aller à des séances de rééducation dans un centre a une trentaine de kilomètres de chez lui, deux fois par semaine minimum. Le médecin lui a prescrit un bon de transport, et on nous a dit qu'on pouvait passer par un taxi conventionné CPAM pour que les frais soient pris en charge. Sauf que là on galère à trouver comment sa se passe concrètement.

Genre, est-ce que le chauffeur doit obligatoirement avoir un agrément spécifique ou n'importe quel taxi peut faire ça du moment qu'il est conventionné ? On nous a dit d'appeler directement la CPAM mais les délais pour avoir quelqu'un au téléphone c'est... disons que c'est pas ouf. J'ai passé genre 40 minutes en attente jeudi dernier pour finalement raccrocher.

Ce qui m'inquiète aussi c'est le côté régularité. Les trajets c'est deux fois par semaine, donc si le taxi conventionné CPAM prend en charge le transport ça serait vraiment un poids en moins pour la famille parce que les aller-retours à 60 km ça commence à chiffrer sérieusement en carburant.

Une autre chose qu'on comprend pas trop : est-ce que mon père avance les frais et se fait rembourser après, ou le taxi facture directement la sécu ? J'ai lu des trucs contradictoires là-dessus, certains disent que c'est du tiers payant intégral, d'autres non.

Si quelqu'un a eu une expérience similaire, même pas forcément pour de la rééducation, ça m'aiderait vraiment de comprendre comment ça fonctionne dans les faits. Merci d'avance !
Leon
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): achat en cours
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Taxi conventionné CPAM pour un trajet longue distance, quelqu'un a déjà fait ça?

Messagede orangemecanic » 12 mai 2026, 19:42

Il faut appeler un "Taxi-Ambulance", ils te diront exactement comment faire. Mon père vient d'être rapatrié sur un trajet de 250km avec changement de région, et aucun frais à payer, le taxi s'est occupé de tout.
Voilà, à toi de voir !

Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 16
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Taxi conventionné CPAM pour un trajet longue distance, quelqu'un a déjà fait ça?

Messagede ELLIMACMIS » 12 mai 2026, 22:08

J’ai été en rééducation pour mes problèmes cardiaque en 2019. Je n’ai rien avancé pour un VSL (mais qui dit cardiaque dit remboursement à 100% de la secu). Mais il faut une feuille du docteur pour pouvoir y pretendre.
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Retourner vers Il y a une vie en dehors du CX TWINNING Club !

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message