*En allant faire sa demande officielle chez le père de la jeune fille, le rabbin lui explique* :
* - "Vois-tu, mon garçon, nous sommes juifs et nous avons une façon particulière de faire les choses. *
* Si tu veux te marier avec ma fille tu dois d'abord passer une petite épreuve. *
* Prends cette orange et reviens demain."*
*Le gars sort de là extrêmement surpris. Le lendemain il revient voir le rabbin*.
*-"Très bien, dit le père, qu'as-tu fait de l'orange?"*
* - "Je l'ai mangée, j'avais faim."*
*Le rabbin réplique*:
*- "Très mal ! *
* Tu vois, chez-nous, on épluche l'orange et avec la peau nous faisons une délicieuse liqueur.*
* Nous coupons ensuite l'orange en deux, donnons la moitié aux pauvres et l'autre moitié nous la répartissons dans la famille.*
* La moitié des pépins nous les vendons au marché, l'autre moitié nous les gardons pour semer.*
* Tu vois comme nous sommes ? *
* Bon, je vais te donner une autre opportunité. Prends ce saucisson et reviens demain. "*
*Moshé part, un peu en rogne, et revient le lendemain.*
* -"Alors, Moshé, qu'as-tu fait du saucisson ? "*
*-"Avec la ficelle, j'ai fait des lacets pour mes chaussures, avec le petit métal gravé j'ai fait un pendentif pour Sarah, j'ai coupé le saucisson à moitié, j'ai donné la moitié aux pauvres et l'autre moitié je l'ai répartie dans la famille."*
*-"Très bien !"* *s'extasie le rabbin* *"et....qu'as tu as fait de la peau?"*
-*"Avec la peau j'ai fait un préservatif, j'ai tiré un coup avec votre fille et je vous apporte le contenu pour faire un yaourt. "*