Forte consommation de batteries

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Forte consommation de batteries

Message non lude Chapo » 27 mars 2010, 17:44

Ma mémé, une CX 500 SilverWing PC02 de 1982, qui est toute belle et qui roule de « feu de Dieu » me cause des soucis de surchauffe des batteries. Si tu vérifies pas le niveau d'eau après chaque sortie, t'es bec dans l'eau, tu rachètes................................
Après enquête, ON m'a dit que c'était le « régulateur/redresseur » qui est HS.
Mes questions :
Est ce qu'un mec comme moi qui connait en cuisine et en tricot peut s'occuper de çà avec sa petite caisse à outils ?
Peut on vérifier les dires de ON ?
Si je veux changer la pièce, je la trouve où ?
Bref, on peut en parler..................j'ai pas vraiment trouvé sur la Revue Moto Technique N° 39
Merci à ceux qui vont m'aider.................
Si on y arrive on boira une cenpote de Beaujolais
CHAPO
Passez donc boire un verre de Morgon !!!!!!
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Message non lude kikiseb » 27 mars 2010, 19:56

si c'est le régulateur redresseur, ce n'est pas sorcier à changer et ca doit se trouver pour pas trop cher.
je te souhaite que ça ne soit pas l'alternateur car là c'est une autre histoire.

En cherchant sur le site tu devrais trouver comment tester ton alternateur, ton regulateur redresseur et, du coup ta batterie, tu sauras plus précisement où est ta panne.
je laisse les anciens te donner plus de renseignement, voir les liens au différents posts, car je suis pas encore très familliarisé avec les raccourcis.
mes deux amours;mes bicylindres...mon CX et ma 2cv !
kikiseb
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Message non lude Chapo » 28 mars 2010, 04:31

Merci kikiseb pour cet encouragement, je ne suis pas familliarisé du tout, mais je suis patient, je vais chercher !!!!!
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Message non lude 500 Turbo » 28 mars 2010, 11:56

Bonjour,
Si ta batterie consomme de l'eau, c'est que l'électrolyte (eau+ acide) se décompose suite à une tension de charge trop élevée.
En principe, le régulateur sert à limiter la tension de charge à une valeur acceptable pour la batteries (maximum 14,5 - 14,8 Volts).

Outre le fait de consommer l'eau de la batterie, quand le RR (redresseur - régulateur) ne régule plus, les ampoules grillent fréquemment (tension trop élevée),
le rythme des clignos s'élève quand on accélère.

Le RR est un composant qui se trouve sous la batterie, vers l'arrière de la moto (vers la roue arrière).
C'est une pièce munie d'ailettes de refroidissement et sur laquelle il y a 2 câbles.
L'un avec un connecteur 3 fils jaunes, l'autre avec un connecteur 6 positions, 5 fils (1 fil noir, un rouge-blanc (doublé) et un fil vert (doublé)).

Avant de le changer, je te conseille de mesurer la tension de ta batterie:
1) à vide (au repos, sans que le contact ne soit établi).
2) moteur au ralenti, phare éteint
3) moteur au ralenti, phare allumé
4) moteur à 2.500 - 3.000 Tr/min, phare éteint
5) moteur à 2.500 - 3.000 Tr/min, phare allumé.

Note ces 5 valeurs et si la tension de la batterie est supérieure à 14,5 - 14,8 Volts, il faut changer le RR.
Cette pièce n'est plus disponible chez Honda mais dans une casse tu vas trouver cela.
La référence Honda du RR est : 31600-MA1-008

Jean
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Message non lude 500 Turbo » 28 mars 2010, 19:06

Chapo a écrit un mail à Papi dont voici la teneur:

Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer ma réponse à 500 turbo....
après moulte essais des codes.
La réponse est "
Merveilleuse réponse,

Me voilà rassuré, j'ai déjà vu cette pièce en alu avec des ailettes sous la batterie.

Je connais quelqu'un qui pourra me faire les contrôles électriques que tu demandes,,,,,

Parfait je te tiendrai au courant (sourire)

Encore merci !!!!!!!!!"

Chapo, il suffit de cliquer sur le bouton "Répondre" tout en bas du message, en dessous du cadre.
Tu as, en principe, 2 boutons oblongs, à gauche "nouveau", à droite "répondre"

Jean
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Message non lude fred77 » 31 mars 2010, 10:42

Vu les symptomes, c'est le RR qui est en cause.
Malgré l'aspect anodin de cette pièce, on dirait un vulgaire bout de férraille avec des aillettes, il n'en est rien et ca coûte facile un billet de 50 voir plus même en occas dans une casse, ne soit donc pas étonné par le prix qu'on t'en demandera, selon les modèles c'est entre 150 et 200 euros en neufs. :(

Sinon, même équipé de deux bras gauches, n'importe qui peut le faire soi-même. :)

A+

Fred
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Régulateur

Message non lude Chapo » 31 mars 2010, 10:52

Merci pour ces renseignements
je vais m'atteler ce week-end à ranger tout çà

Amitiés

Chapo
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Message non lude segret jacques » 31 mars 2010, 14:02

j'ai en stock
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regulateur batterie

Message non lude Chapo » 31 mars 2010, 17:19

Ok
Donne moi le prix SVP, je te tiens au courant dans la semaine
@+
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Message non lude 500 Turbo » 01 avr. 2010, 07:12

Re bonjour Chapo.

Et les mesures de tension de la batterie, cela donne quoi ?
Cela pourrait être utile à d'autres membres de connaître l'info.

C'est la nature même du forum, partager ses bonnes et mauvaises expériences.

Alors STP, effectue ces mesures avant (et après?) le remplacement du RR et tiens nous ... au courant :lol:

Jean
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Message non lude papicx » 02 avr. 2010, 14:09

salut,
Jean à raison !
tu feras une triste mine si tu changes ton régulateur pour des prunes ( en plein hiver ).
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
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Message non lude orangemecanic » 02 avr. 2010, 14:15

Patrice, le 02 avril, l'hiver est fini! :P

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Les mesures sur la batterie de Chapo

Message non lude Chapo » 08 avr. 2010, 10:17

A propos du redresseur-régulateur.

Je me suis rendez chez un pote, Jacky Grolet un motard connu, collectionneur, coureur, essayeur, acrobate, cuisinier et viticulteur.

Le rapport :

Je viens de faire 15 km, la batterie au repos 13,38
moteur au ralenti phare éteint 15
moteur au ralenti phare allumé 14,80
moteur à 2500 – 3000 Tr/min phare éteint 17,00
moteur à 2500 – 3000 Tr/min phare allumé 16,00

Je vais donc prendre contact avec Jacques ! J'ai paumé son tèl ..........

Merci déjà pour l'aide que vous m'avez tous apporté
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Message non lude 500 Turbo » 08 avr. 2010, 10:32

Bonjour et merci.
Pour le N° de Jacques, je ne l'ai pas!
Mais c'ést bien ton redresseur-régulateur qui ne régule plus.

Jean
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Message non lude jacky agaesse » 08 avr. 2010, 18:40

pour éviter les problèmes du a certain nuisible, je déconseille fortement de publier un n° de tel sur les pages du forum, mais tu peut le contacter par MP en allant voir sur sont profil, ou bien sur un des message qu'il a déposer sur ce même forum.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
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