J'écris dans ce forum car suite à un malheureux concours de circonstances, j'ai cassé le câble de mon tachymètre jeudi dernier, au niveau de la gaine qui entre sous la fourche gauche.
En fait, ma cx 650 est tombée subitement en panne en pleine rue alors que je revenais du travail via un supermarché.
D'ailleurs, il y avait eu des signes avant-coureurs auparavant, le témoin de plein phare s'étant allumé alors que j'étais en code, juste avant de démarrer, au départ de mon lieu de travail. A ce moment là, j'ai tout de suite pensé au temps pourri qui sévissait à ce moment-là: bruine fine avec nappes de brumes et froid assez vif (à peine quelques degrés au dessus de zéro), l'humidité ayant dû s'infiltrer dans un circuit électrique et y mettre du désordre...
Ayant cru à une panne d'essence d'abord, j'ai fait au moins 4 km à pied pour remettre de l'essence avec un bidon mais la machine refusait toujours de démarrer. C'est là que j'ai cassé le câble (et moi aussi j'en ai pété un dans ma tête) en oubliant d'enlever un bloque-disque.

Ce n'est que plus tard, après avoir poussé ma machine sur un kilomètre et demi jusqu'à chez moi (bonjour la musculation avec au moins 220kg à traîner)

Après l'avoir repoussée et mis le contact, le moteur s'est remis aussitôt à tourner. Je demande par conséquent si toutes les Honda CX 650E ont ce coupe-circuit d'origine ou s'il a dû être installé par le précédent propriétaire ?
Pourquoi, ne coupe-t-il pas purement et simplement le courant pour éviter de se retrouver en rade plusieurs km plus loin ?
Donc, depuis, je l'ai laissée au garage et ai commandé un nouveau câble de vitesse chez mon concessionnaire Honda vendredi dernier (le 11/12).
Aujourd'hui, l'attendant toujours, je viens de démonter le saute-vent, non sans mal avec des boulons latéraux à l'arrière qui tournaient en même temps que ceux de devant.
J'ai ensuite dévissé les 2 vis sous le tableau de bord entre lesquels passe le câble du tachymètre. De même pour le câble du régime moteur qui est resté inactif depuis que j'ai acheté cette Honda d'occasion, il y a 2 semaines environ.
J'ai essayé de dégager les 2 câbles en tirant dessus gentiment, juste sous le tableau de bord mais j'ai senti une résistance et les cadrans qui bougent en même temps. Là, n'ayant pas de manuel pour ce genre de démontage, je demande si je peux tirer franchement sur ces câbles sans casser quelque chose ou faut-il une méthode spéciale genre tourner le fil en même temps dans les 2 sens alternativement ?
Bref, je donne ma langue au chat de peur de faire une bêtise, n'étant qu'un pur bidouilleur occasionnel...
D'ailleurs, les mécanos Honda que j'ai vu n'étaient pas très enclins à m'aider dans mes problèmes mécanique sauf un chef d'équipe expérimenté qui devait se demander du reste ce que je faisais avec un tel dinosaure

Merci d'avance pour vos précieux avis.