Maitre-cylindre

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Maitre-cylindre

Message non lude manu91 » 16 oct. 2009, 18:53

Bon,

la dernière de la salve du jour ...

Il ne semble pas y avoir de système de réglage de la garde au levier de frein avant :?:

Parceque je trouve la course du levier de frein très longue à mon goût; c'est spongieux sur plusieurs centimètres puis cela freine très bien mais à seulement 2cm de la poignée de gaz (par exemple on ne peut freiner avec 2 doigts car sinon on se coince les 2 autres (les petits ...).

J'ai purgé consciencieusement, et çà je sais faire vu que j'ai une ancienne, à 4 roues, avec 4 freins à disque sur laquelle les séances de purge sont intéressantes :roll:

Pas une seule bulle d'air n'est remonté (mais pas étonnant le précédent propriétaire ayant certainement fait cela dans les règles de l'art :wink: ) donc çà n'a rien changé. (J'ai même tellement purgé que j'ai changé tout le liquide).

D'où ma question sur une hypothétique garde à régler ...

Ou bien d'autres causes possibles ? (Sachant qu'il s'agit de durites aviation, donc pas de pb de ce côté-là).

Bon et bien j'arrête pour aujourd'hui ...
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Message non lude jacky agaesse » 16 oct. 2009, 19:04

faut pas s'inquiéter, ta question est récurante chez tout les nouveaux propriétaire de CX et GL. après tu sera habitué, et tu apprendra a anticiper

malgré tes dires, je vais quand même te poser une question concernant la purge de tes freins.
a tu incliné ta roue du bon coté au moment de purger ? voir mieux: tu dépose la vis de fixation basse et tu tire l'étrier vers l'arrière, afin que la vis de purge se trouve exactement a la verticale

tu éliminera ainsi les dernières bulles qui te rendent le levier mou.

en cas d'urgence : coupe l'essence, cela ralentit aussi ta moto.

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Message non lude manu91 » 17 oct. 2009, 10:42

Si je m'interroge c'est que le souvenir que j'avais de mon CX400C il y a ... plus de 20 ans ... n'était pas celui-là au niveau du levier de frein. Mais il est vrai que les souvenirs ...

J'ai bien tourné la roue du côté opposé; je vais refaire une purge étrier incliné vers l'arrière ...

En cas d'urgence je ne vais surement pas couper l'essence; mais je préviens la passagère et je saute.


Donc on est bien d'accord qu'il n'y a pas de réglage de la garde ?
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Message non lude jacky agaesse » 17 oct. 2009, 10:46

comme tu a pu t'en apercevoir, il n'y a pas de réglage a la garde de l'embrayage.

et c'est comme cela sur toute la gamme CX, même le modèle "haut de gamme" comme le GL ou le turbo n'ont pas eu droit a ce raffinement.

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Message non lude manu91 » 17 oct. 2009, 11:12

ok

:merci2:
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Message non lude jacky agaesse » 17 oct. 2009, 11:19

je rectifie mon message précédent: il n'y a pas de réglages a la garde de frein et d'embrayage

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Message non lude manu91 » 17 oct. 2009, 11:30

Pour l'embrayage en réglant le câble (à la came ou au guidon) on agit sur la garde, non :?:
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Message non lude jacky agaesse » 17 oct. 2009, 11:52

je me suis peut être mal exprimé.

effectivement en réglant le câble d'embrayage tu agit sur la garde, mais il n'est pas possible de d'agir sur la distance du levier au repos par rapport a au guidon.

ce genre de réglages est monnaies courante sur les motos actuelles, mais n'était pas encore de mise lorsque nos machines sont sorties d'usines.

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Message non lude Rainman » 17 oct. 2009, 13:02

1 pièce de 1 ct d'Euro permet d'augmenter la distance de la poignée de frein, je l'ai trouvé sur une CX 500 custom US.

:bye:
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Message non lude papicx » 17 oct. 2009, 13:28

DANGER ! ! !
1 pièce de 1 ct d'Euro permet d'augmenter la distance
la distance d'arrêt aussi
En effet, en procédant de la sorte, l'usure des plaquettes n'est plus compensée, car le piston Maître-cylindre ne découvre pas le petit trou du bocal qui permet de compenser l'usure des plaquettes. Or, lors d'un long trajet par exemple, le Lokheed chauffe, se dilate donc ce qui compense largement l'usure. Là les freins fonctionnent bien.

On s'arrête pour bouffer et lorsqu'on reprend la route, le Lokheed est refroidit, il s'est rétracté, ettttttt surprise ! ! ! Là, c'est le drame, le levier touche la poignée et plus de frein !

Je vous laisse deviner les concéquences...
A ne pas faire donc.

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Message non lude manu91 » 17 oct. 2009, 14:31

Je n'ai pas trop bien compris le coup de la pièce de 1 cts (à mettre entre levier et piston ? mais pas grave vu que c'est dangereux donc à proscrire.

En revanche, ce que je ne comprends pas et qui m'intéresse c'est la "longueur" de la course du levier avant d'arriver à bloquer (i.e. à ne plus pouvoir serrer plus fort le levier).
En effet les causes possibles en théorie sont :
- la garde à la pédale (inexistante avec le levier de frein sur CX, donc)
- la compressibilité du lokheed (humidité, air)
- l'élasticité des Durits (aviation pour ma GL ...)
- la course que les cylindres de frein doivent faire dans l'étrier avant de bloquer les plaquettes contre le disque (très petite et rattrapée par le système bocal/petit trou/maitre-cylindre).
Si mon petit trou était bouché, lors de la purge je m'en serait rendu compte le bocal ne se serait pas vidé :oops:

En l'écrivant on voit que la seule hypothèse restante c'est un défaut de purge : donc je vais m'y recoller.
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Message non lude Rainman » 17 oct. 2009, 16:27

1 pièce de 1 ct d'Euro permet d'augmenter la distance de la poignée de frein


J'avais donc bien fais de la retirer.

En effet une fois l'étrier démonté, dégrippé, et ses axes regraissés, comme il flottait de nouveau latéralement, il trouvait que la poignée de frein était à présent trop éloignée du guidon.

Une bonne chose de faite donc!

:bye:
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Message non lude cxlv33 » 18 oct. 2009, 09:47

Salut,

j'ai trois CX et toutes freinent bien. :D

Il faut dire que tous les mécanismes de maitre cylindre ont étés changés, les tout petits trous débouchés avec

d'énormes précautions.

les étriers démontés, nettoyés.

certains pistons trop piqués sont neufs, enfin les durits d'origines remplacés par des "aviation" bien plus rigides.

ça ne coûte pas forcément des fortunes, surtout c'est vital en cas d'urgence.

Attention je ne dis pas que l'on a un freinage d'une machine moderne,

mais le freinage d'une CX peut être fiable et efficace toutes proportions gardées. 8)
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Message non lude manu91 » 19 oct. 2009, 12:43

Bon et bien j'ai refait une purge en basculant les étriers pour avoir la vis de purge la plus verticale possible, et rien n'y fait (d'ailleurs pas de bulle d'air n'en est sorti) : mon levier est toujours aussi mou (et ne bloque qu'à 2 cms de la poignée).

Ceci dit après tout le précédent propriétaire s'en satisfaisait :wink: alors c'est peut-être normal ?

A l'heure qu'il est je tente l'astuce "laisser le circuit en pression avec un élastique au levier et attendre que d'éventuelles bulles remontent" mais sans trop y croire ...


(Jacky, question anticiper j'ai l'habitude : conduite d'une voiture de 1965 au freinage aléatoire ...).
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Message non lude orangemecanic » 19 oct. 2009, 14:31

Quoi? Avec quatre disques elle freine mal? :lol:
Bon, ok, c'est comme les 750 Four, avec leur disque à la mode elle freinait plus mal qu'une Laverda à tambour! :?

A+ Gilles, les freins sont à peine mieux en Gold! :?
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