Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer une CX400C (Mod. 1981 - 53000 Km), que vous pouvez retrouver sur ce blog :
http://cx400custom.over-blog.com/
Je l'ai remise en route, elle tourne bien sur place, prend ses tours correctement jusqu'à la zone rouge, ne fume pas, etc...
Mais (car il y a toujours un "mais"), je suis allé faire un tour sur la route dernièrement et elle manque de puissance (on dirait une 125) et se comporte en gros comme si je roulais au starter (d'ailleurs si je mets le starter en roulant ça ne change pas grand chose au comportement du moteur). Alors qu'elle ne fait pas ça quand on accélère sur place...???
J'ai vérifié que :
- le starter n'était pas bloqué
- le jeu aux soupapes est bon
- les antiparasites sont ok (5000 ohms)
- les étincelles aux bougies sont bonnes
- les bobines HT sont ok (contrôle selon la méthode de la RTM)
- la richesse (au niveau des vis de réglage) est bonne.
- j'ai déposé les bougies pour voir leur couleur : celle de droite est nickel, celle de gauche est charbonneuse (mélange hyper riche apparement).
- j'ai vérifié les compressions : ok et idem sur les 2 cylindres
Par ailleurs :
- les bougies sont neuves (NGK)
- les membranes de carbus sont neuves
- les pointeaux sont neufs (mais je n'ai pas touché au niveau de cuve...)
- le filtre à air est neuf
- le robinet d'essence et le filtre sont OK et nettoyé (ainsi que le réservoir)- les échappements sont neufs et pas d'obstruction de ce coté là...
J'ai donc fait les essais suivants :
Rouler sans filtre à air : pareil
Rouler en débranchant la prise de l'alternateur qui alimente la batterie (prise aux fils jaunes) : un peu mieux mais sans plus (un surcroît d'allumage tout au plus qui compense un peu l'extrême richesse sur le cylindre gauche)
j'ai déposé la pipe souple d'arrivée d'air entre le carbu et le filtre à air. Il y a du mieux, mais ce n'est pas la grosse patate.... (elle est franchement asthmatique et ne dépasse les 90 kmh)... Cependant malgré cette arrivée d'air améliorée la bougie de gauche reste noire. J'ai constaté en déposant la pipe souple entre le carbu de gauche et le filtre à air, que l'intérieur de la pipe était "mouillé" par de l'essence....
Par acquis de conscience j'ai déposé le couvercle de la membrane d'enrichissement du carbu incriminé. J'ai découvert que la membrane (qui est neuve) coté ressort, là où se créé la dépression, était mouillée par de l'essence... Pourquoi y aurait-il de l'essence sur la membrane alors que c'est (d'après ce que j'ai compris) un circuit de dépression d'air???
Moi je sèche....
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait être à l'origine de cette panne?
Merci d'avance..