CX400C manque de puissance....

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CX400C manque de puissance....

Message non lude silverwood » 12 août 2009, 23:46

Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer une CX400C (Mod. 1981 - 53000 Km), que vous pouvez retrouver sur ce blog : http://cx400custom.over-blog.com/
Je l'ai remise en route, elle tourne bien sur place, prend ses tours correctement jusqu'à la zone rouge, ne fume pas, etc...
Mais (car il y a toujours un "mais"), je suis allé faire un tour sur la route dernièrement et elle manque de puissance (on dirait une 125) et se comporte en gros comme si je roulais au starter (d'ailleurs si je mets le starter en roulant ça ne change pas grand chose au comportement du moteur). Alors qu'elle ne fait pas ça quand on accélère sur place...???
J'ai vérifié que :
- le starter n'était pas bloqué
- le jeu aux soupapes est bon
- les antiparasites sont ok (5000 ohms)
- les étincelles aux bougies sont bonnes
- les bobines HT sont ok (contrôle selon la méthode de la RTM)
- la richesse (au niveau des vis de réglage) est bonne.
- j'ai déposé les bougies pour voir leur couleur : celle de droite est nickel, celle de gauche est charbonneuse (mélange hyper riche apparement).
- j'ai vérifié les compressions : ok et idem sur les 2 cylindres
Par ailleurs :
- les bougies sont neuves (NGK)
- les membranes de carbus sont neuves
- les pointeaux sont neufs (mais je n'ai pas touché au niveau de cuve...)
- le filtre à air est neuf
- le robinet d'essence et le filtre sont OK et nettoyé (ainsi que le réservoir)- les échappements sont neufs et pas d'obstruction de ce coté là...

J'ai donc fait les essais suivants :
Rouler sans filtre à air : pareil
Rouler en débranchant la prise de l'alternateur qui alimente la batterie (prise aux fils jaunes) : un peu mieux mais sans plus (un surcroît d'allumage tout au plus qui compense un peu l'extrême richesse sur le cylindre gauche)
j'ai déposé la pipe souple d'arrivée d'air entre le carbu et le filtre à air. Il y a du mieux, mais ce n'est pas la grosse patate.... (elle est franchement asthmatique et ne dépasse les 90 kmh)... Cependant malgré cette arrivée d'air améliorée la bougie de gauche reste noire. J'ai constaté en déposant la pipe souple entre le carbu de gauche et le filtre à air, que l'intérieur de la pipe était "mouillé" par de l'essence....
Par acquis de conscience j'ai déposé le couvercle de la membrane d'enrichissement du carbu incriminé. J'ai découvert que la membrane (qui est neuve) coté ressort, là où se créé la dépression, était mouillée par de l'essence... Pourquoi y aurait-il de l'essence sur la membrane alors que c'est (d'après ce que j'ai compris) un circuit de dépression d'air???

Moi je sèche....

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait être à l'origine de cette panne?

Merci d'avance..
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Message non lude pascalcx oise » 13 août 2009, 11:37

bonjour j'ai regarder ton blog bravo du bon travail, pour ta panne essaye de rouler le bouchon du réservoir ouvert il est possible que l'air rentre mal j'ai eu ce probleme ma cx routiere faisait du 90 kmh maxi a bientot de pascal
ma cx roule très bien pour aller trainer
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contrôle du débit d'essence

Message non lude papicx » 13 août 2009, 12:23

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton analyse et les infos que tu mets dès ton premier post concernant ta panne :!:
Ah si tout le monde faisait comme toi... :dansez:
Bref, venons en au fait.
As tu contrôlé ton débit d'essence à la sortie du robinet du réservoir ?
Peux tu le contrôler en faisant comme suit pour être certain que ça ne vient pas de là :
Faire couler d'un bon quart de litre l'essence dans un récipient transparent pour s'assurer
  1. Que l'essence qui coule d'abord dru pendant qq secondes ne ralenti pas de façon remarquable ensuite,
  2. Qu'il n'y a pas d'inpuretés ni d'eau dans l'essence ( condensation dans le réservoir )

As tu observé, au niveau des carburateurs si LES voletS se dérobent bien starter poussé ?
As tu regardé si la grille dans le boitier de filtre à air est propre et non pas bouché par de l'huile carbonnisée qui se serait agglutiné sur cette dernière ?
As tu contrôlé ton alternateur comme je l'indique dans le post dispo dans cette rubrique ?

Autant de piste à explorer.
tiens nous au courant.
Modifié en dernier par Invité le 05 nov. 2009, 11:21, modifié 2 fois.
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Message non lude silverwood » 14 août 2009, 11:14

Merci pour ces compliments et pour ces pistes à suivre.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements...
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Message non lude mick 76 » 15 août 2009, 10:03

salut silverwood,
moi aussi j'ai un cx 400 c de 1981 mais je suis un petit jeune avec cette monture, donc je ne peux t'aider pour le moment mais j'ai jeté un oeil sur ton blog.
.........bonne route sinon avec ta moto
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
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Message non lude silverwood » 03 sept. 2009, 18:21

Bonjour à tous,

De retour après quelques vacances bien méritées où la CX a quelque peu été oubliée, je reprends le fil de mes investigations...
Pour le débit de l'essence, pas de problème, le réservoir a fait l'objet d'un rinçage minutieux lors de la rénovation de la machine (avec nettoyage complet du robinet et du filtre).
Au niveau des carbus, les volets de starter reviennent en effet bien en place. La grille dans la boîte à air est nickel après un nettoyage complet de la boîte avant son remontage dans le cadre.
Reste l'alternateur.... Je vais m'atteler à la méthode de contrôle décrite par PaPi... Mais franchement j'y vais un peu à reculons (un peu comme ces patients qui refusent en toute connaissance de cause certains examens de peur du diagnostic....). Mais bon quand faut y aller.... :(
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Message non lude silverwood » 03 sept. 2009, 22:39

Bon et bien j'ai fait le test (de l'alternateur pas celui de grossesse...) et voilà ce que je trouve :
couple 8-2 : 300,0 ohms
couple 8-3 : 378,0 ohms
couple 8-5 : 113,0 ohms
couple 8-4 : 113,0 ohms
couple 8-7 : 93,4 ohms
couple 8-6 :95,0 ohms
couple 8-10 : 209,0 ohms
couple 8-9 : 209,0 ohms
couple 2-3 : 78,9 ohms

Manifestement il y a un problème sur le circuit d'allumage du cylindre de gauche (je m'y attendais...).

Patrice qu'en penses-tu? Je suis bon pour une dépose repose du moteur avec remplacement de l'alternateur??? :cry:
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Message non lude silverwood » 04 sept. 2009, 11:47

Je viens de relire ce que j'ai écrit hier soir.
Il y a manifestement une valeur qui est trop faible sur le couple 8-2 c'est à dire entre la masse et le bobinage de charge des condensateurs pour le cylindre gauche (300 ohms relevés au lieu de 315 à 473). Mais ce bobinage (relié au fil blanc) est-il dans le stator ou bien dans le "CDI pulser" qui se trouve derrière l'alternateur ?? Si c'est le cas, il faut remplacer le CDI pulser (j'arrive pas à traduire ce terme....) et non l'alternateur... Suis-je dans le vrai? :?
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Message non lude alexandre fatout » 04 sept. 2009, 20:25

je crois que c'est Capacitor Discharge Ignition : allumage par décharge capacitive.
Quant à "pulser" : inconnu dans le dictionnaire.
A+
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Message non lude silverwood » 07 sept. 2009, 10:52

Bon en fait, j'avais mal interprété le schéma de l'alternateur et les fils bleu et blanc font partie intégrante du stator... :cry:
Je suis donc obligé de changer l'alternateur...
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Message non lude papicx » 21 sept. 2009, 21:27

Ouuuaaiii :(
Quid des trois fils jaunes avec la masse ?
C'est le test le + important, le plus court à faire aussi d'ailleurs :spamafote:
Tu as lu trop vite :!: encore un :marteau:
Modifié en dernier par Invité le 01 oct. 2009, 15:26, modifié 1 fois.
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Message non lude silverwood » 27 sept. 2009, 21:43

J'avais bien lu toute la procédure, et fait tous les tests mais je ne t'avais pas donné le résultat du 1er test (celui des trois fils jaunes). Le test est OK, pas d'allumage de l'ampoule entre le + et l'un des fils jaunes. Et allumage OK si l'on rajoute une masse sur un des fils jaunes.

Donc de ce point de vue là, l'alternateur est OK.
En revanche c'est au niveau du test du fils du circuit d'allumage que j'ai une valeur qui ne rentre pas dans les clous.....

Je ne sais pas quoi en penser...
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Message non lude papicx » 01 oct. 2009, 15:31

Bonjour,
Refait tes mesures. Mais si c'est toujours ça :
silverwood a écrit:sur le couple 8-2 c'est à dire entre la masse et le bobinage de charge des condensateurs pour le cylindre gauche (300 ohms relevés au lieu de 315 à 473).
= alternateur HS. Désolé :|
Info : les valeurs changent avec la température en fonctionnement, et ça ne va pas en s'améliorant. Sinon, ça se saurait :!:
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Message non lude Invité » 01 oct. 2009, 18:37

J'ai effectivement refait les mesures plusieurs fois (et à froid à chaque fois) et je tombe toujours sur les même valeurs....

Merci pour tes condoléances :(

Je vais donc déposer le moteur pour changer l'alternateur.
Pendant que j'y suis je vais me faire le joint mécanique de pompe à eau.

Il a d'autres choses à vérifier une fois le carter arrière déposé?

Merci encore de ton aide.
Invité
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Message non lude jacky agaesse » 01 oct. 2009, 18:40

Il a d'autres choses à vérifier une fois le carter arrière déposé?

oui

pendant que ton carter moteur AR est ouvert, profite en pour contrôler ou changer ta chaine de distribution, il serai bien dommage d'avoir a le ré-ouvrir dans quelques mois.

Jacky
Modifié en dernier par jacky agaesse le 01 oct. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
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