Fourche 650 GL [résolu]*

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Fourche 650 GL [résolu]*

Message non lude Memen » 23 fév. 2009, 20:12

Bon, en même temps que les freins, tant qu'à immobiliser la bécane, je lui fait la fourche.
Pour ce qui est du démontage... Ca va....
Pour ce qui est du remontage....Ca va... Un peu moins.
J'avais acheté mes joints chez Honda mais en démontant, j'ai vu qu'il y avait un 'joint éponge' qui est complètement mort sur les deux tubes. Ce joint est absent de ma pochette (qui ne comporte que deux joints par tube).
C'est obligatoire? Ca se trouve en neuf? En adaptable?

De plus, la RTA indique de mettre 275 ml d'huile ATF....
Ca correspond à quoi comme viscosité?
J'ai vu dans d'anciens posts que certains mettent de la 20W, c'est efficace?
Sachant que j'ai viré le carénage, je ne voudrais pas me trouver en 'trop dur' ou en 'trop mou'.
Sur mon 125, j'avais mis de l'huile plus épaisse et à 10% de volume en plus qu'indiqué sur la RTA pour raffermir, ça avait bien marché (il faut dire qu'avant, je talonnais en freinage appuyé sur le périph... :? ).

Bref, vos conseils avisés sont les bienvenus...
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Message non lude jacky agaesse » 23 fév. 2009, 20:22

Pour ce qui est du joint 'éponge" je ne voit pas trop de quoi tu parles, mais il est vrai que il y a bien longtemps que je n'ai démonté de fourche.

Pour l'huile ATF, il s'agit d'huile pour boite de vitesse automatique (automobile) disponible dans tout les rayons de centres auto ATF = Automatique Transmission Fluide.

il est possible d'en ajouter un peu + pour durcir ta fourche, mais il ne faut pas abuser, car les joints que tu viens de changer risque de ne pas apprécier.

il doit déjà exister un sujet qui explique ça sur le forum ou dans les archives, à toi de chercher (Papi explique très bien ce genre de chose).

cela me fait penser que sur ma GL je dois aussi y passer.

bon courage,

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Message non lude papicx » 24 fév. 2009, 10:22

Bonjour
jacky a écrit:ATF = Automatique Transmission Fluide.
merci Jakcy ! Je me demandais parfois ce que cet acronyme voulait dire...
ce n'est pas toi qui est réfractaire à l'anglais ? :)
Bref, pour la rondelle "éponge" elle n'est pas indispensable.
tu peux la remplacer par de la mousse de filtre à air découpée bien entendu.
ça permet de bloquer la poussière et d'humidifier le joint à lèvre qui est dessous.
Je te rassure, la plupart des gars ne le mettent pas et les joints tiennent le coup.
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Message non lude jacky agaesse » 24 fév. 2009, 18:47

réfractaire à l'anglais oui, mais il faut parfois s'adapter, j'ai possédé il y a longtemps une voiture à boite automatique.
c'est aussi l'huile utilisée pour les directions assistées ou sur tout système équipé de vérin hydraulique. (huile de couleur rouge)

je comprend l'utilité de ce joint éponge, mais j'avoue n'en avoir jamais vu.

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Message non lude Memen » 24 fév. 2009, 20:19

Yep yep yep Fini!
Bon, j'ai fait un mix des différents avis glanés ici et là.
J'ai opté pour de la 15W et j'ai mis 290 cc pour 275 marqués dans la revue.
Je n'ai pas mis de joint éponge.
Là tout est remonté, à 'vide', je vois déjà une différence...
Je vous dirai ce que ça donne au roulage quand j'aurai fini les freins (et la modification électrique liée à l'enlèvement du carénage).
Je vous mettrai une photo du chantier dans la semaine.
En tous cas, merci de vos réponses!
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Message non lude POUBEAU » 26 fév. 2009, 19:17

Mon bon Jacky,

Cette huile "AFT" ou plutôt ATF, c'est aussi celle qu'on appelle "DEXTRON" si je ne me trompe-je ??? C'est très résistant comme huile : les préconisations de vidanges des fourches "tous les 20 000 km ou moins" sont encore valables ? Aucune préconisation n'est faite d'ailleurs pour les directions assistées (de voiture ) ; quelles sont celles des BVA ? (j'ai eu une automatique, mais il y a longtemps : renault 9 !)

ALORS : Que toi en penser ???

Merci Christophe
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Message non lude jacky agaesse » 26 fév. 2009, 23:42

Désolé, mais je n'ai aucune réponse à te proposer concernant les périodicités de vidange des boites auto ou des directions assistées.

Je pense que dans ces cas là, le mieux est de voir ce que préconise chaque constructeur.

Quant à l'inversion ATF et AFT, l'une est de l'huile pour systèmes hydraulique, l'autre est le nom de la "boite" ou je travaille.

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Message non lude auverland86 » 27 fév. 2009, 11:03

Salux
L'huile des boîtes auto et autres se fatigue à la longue.
Avec lumidité elle se charge d'eau. D'ou une lubrification réduite et une viscosité changée.
Exemple : mon land discovery à de l'huile Rouge dans la boîte de vitesse. (pourtant pas auto!) J'avais un problème pour passer les vitesses.......vidange, remplacement et depuis impec! (huile de vidange d'une couleur bizzarre tirant sur le rose!)
Pour les motos, la qualité de viscosité est importante au niveau amortissement.
Il existe plusieurs types : 5W, 10W, 15W etc... Suivant la fluidité de l'huile la fourche est plus ou moins souple.
Donc à chacun d'adapter son type de viscosité en fonction de la moto et en fonction de se que l'on désire.
(Et je parle pas de la température extérieure, qu'il faut prendre en compte!!!):moto:
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quantité d'huile de fourche

Message non lude papicx » 27 fév. 2009, 14:47

Notez bien :
  • Sur la 650 E, il faut 275cc dans le tube droit, 290cc dans le gauche qui lui est muni d'un système anti-plongée( diamètre 37mm ),
  • Sur la 400 et 500 Sport, il faut 250cc dans le tube droit et 265cc dans le gauche qui lui est muni d'un système anti-plongée ( diamètre 37mm ),
  • Sur la 500 GL, qui n'est nullement équipée d'anti-plongée, il faut 210cc dans chaque tube ( diamètre 35mm ),
  • Sur la 650 GL, qui n'est nullement équipée d'anti-plongée, il faut [s]290[/s] * 275cc dans chaque tube ( diamètre 37mm ).


Ne pas se tromper de page, ou de ligne, quand une revue technique traite plusieurs modèle est important... :spamafote:
voir page 184, 206,
cordialement.
* Quantité modifiée suite à la judicieuse remarque de Memen. Encore une boulette sur la Revue Moto Technique !.
Modifié en dernier par Invité le 27 mai 2010, 11:00, modifié 3 fois.
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Message non lude Memen » 27 fév. 2009, 16:46

Avé,
Je ne voudrais pas être désagréable (ça viendra... :D ) mais sur le manuel atelier, pour le 65O GL, ils indiquent 275 cc/tube.
J'ai mis 290 pour durcir un peu, comme ça, un peu à la louche.

D'ailleurs, est-ce que vous mettez l'air comprimé dans les fourches comme préconisé?
Sur mon 125, tout le monde m'avait déconseillé de le faire....J'avais écouté....
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Message non lude POUBEAU » 27 fév. 2009, 17:54

Salut à tous !

Où avez-vous vu des huiles ATF ou DEXTRON où la viscosité est marquée ? J'ai déjà "ausculté" de nombreux bidons (chez No..to par ex) Hé ben j'ai pas vu !
A bientôt !
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Message non lude auverland86 » 27 fév. 2009, 20:44

POUBEAU a écrit:Salut à tous !
Où avez-vous vu des huiles ATF ou DEXTRON où la viscosité est marquée ? J'ai déjà "ausculté" de nombreux bidons (chez No..to par ex) Hé ben j'ai pas vu !
A bientôt !


A pas vu non plus!
Par contre sur les bidons d'huile de fourche moto......c'est marqué!!!!!!!

Je pense que sur les boites de vitesses cela doit être toujours la même viscosité mais comme on peut choisir pour les motos....(vu que cela change l'amortissement!)
hé bien ils ont mis les différentes viscosités sur les bidons pour moto.....
(pas bête la bête!)

Qui dit mieux???????
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Message non lude jacky agaesse » 28 fév. 2009, 00:27

c'est peut être aussi que dans les années de sortie de nos motos, il n'existait pas d'huile spécifiquement dédié, donc l'huile ATF convenait très bien. mais la technique et le markéting sont passé par la, et maintenant si tu ne met dans ta moto le produit qui va bien, tu est un blaireau.

c'est mon avis, et je le partage.

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Message non lude papicx » 03 mars 2009, 12:43

Memen a écrit:Avé,
Je ne voudrais pas être désagréable (ça viendra... :D ) mais sur le manuel atelier, pour le 65O GL, ils indiquent 275 cc/tube.
J'ai mis 290 pour durcir un peu, comme ça, un peu à la louche.

D'ailleurs, est-ce que vous mettez l'air comprimé dans les fourches comme préconisé?
Sur mon 125, tout le monde m'avait déconseillé de le faire....J'avais écouté....

Mais il a raison le bougre ! voir ici.
il faut bien 275 recommandé. Ma foi, j'ai toujours mis 290cc avec de l'air comprimé comme préconisé, et ça tiens la route.
Avec tout le bor.... que je mets dans les vide poche du carénage, la sacoche de réservoir, etc...
( j'ai réctifié mon post donc. merci )
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Message non lude jlv58 » 03 mars 2009, 13:50

POUBEAU a écrit:Salut à tous !

Où avez-vous vu des huiles ATF ou DEXTRON où la viscosité est marquée ? J'ai déjà "ausculté" de nombreux bidons (chez No..to par ex) Hé ben j'ai pas vu !
A bientôt !


En fait la classification API (style 5W40) n'est pas indiquée car il s'agit d'huiles monogrades. La viscosité est donnée en Centistokes à une température donnée. Pout l'ATF, c'est environ 35 Cst à 40°c.
A titre de comparaison, une 10W40 ordinaire ferait autour de 115Cst à 40°c

Un exemple:
http://www.technomag.ch/fileadmin/user_ ... F220_f.pdf

Pour ne pas déboussoler le consommateur, certaines marques s'essayent à indiquer une classification API. Dans le cas d'une huile de fourche, on devra taper dans du 2,5W5 ou 5W10. Pour ceux qui travaillent dans l'industrie, on peut aussi prendre des huiles hydrauliques des machines, en vérifiant (dans google) que ce qui est marqué sur le fût a une viscosité de 24 à 40 cst à 40°.
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