de 500 Turbo » 11 nov. 2008, 18:54
Bonjour,
Napoléon disait "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours".
Alors voici
Ok l'image est pas top mais c'est tout ce que j'ai en magasin, puis Napo disait un petit dessin, alors!
Le démarreur est en prise directe avec le petit engrenage (en bas à gauche).
Ce petit engrenage entraîne le plus grand avec une réduction importante.
Le grand engrenage est solidaire de la roue qui porte les galets.
Cette roue est logée dans le volant moteur.
Quand le démarreur est actionné, si le moteur ne tourne pas, les galets entrainent le volant et le moteur.
Quand le moteur tourne le démarreur est "débrayé" par ce mécanisme.
Si ce mécanisme foire, le démarreur tourne dans le vide.
Cela ariive avec les motos à kilométrage important ou avec celles qui ont sollicité souvent le démarreur (coursiers p. ex.).
Certains ont eu ce phénomène après une longue immobilisation de la moto combiné avec une huile de mauvaise qualité.
Les galets étaient "collés" par des dépots.
Une vidange avec de une huile top à réglé le problème ... provisoirement.
Pour accéder à ce mécanisme il faut tomber le moteur du cadre, c'est sous le couvercle arrière.
Jean
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500 Turbo