Chargeurs automatiques de batteries au plomb

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Chargeurs automatiques de batteries au plomb

Message non lude Michel 1384 » 22 oct. 2008, 09:34

bonjour à tous

petite question aux pointures en électricité:(papi, jean?)

jusqu'à présent j'avais un chargeur permanent de 600mA, suite à un "incident "EDF dans le quartier tout a cramé :evil:

avec ce genre de chargeur je pouvait le laisser en permanence sur la moto lors de séjours prolongés au garage (qq jours) car la charge était lente.
en cherchant un remplaçant dans mon catalogue préféré, je découvre qu'il existe deux modèles
-un en 300mA
-un en 600mA
des vagues souvenirs que j'ai de l'école, :? plus la charge est lente, mieux la batterie se porte. Donc 300mA plutôt que 600mA.
qui va me rassurer sur mon raisonnement?

à noter que l'un comme l'autre coupent à 13,8V

merci d'avance pour vos réponses, car si en mécanique je me débrouille, je suis nul en électricité , mon seul souvenir est U=RI :o
bonne journée à tous
michel
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude papicx » 22 oct. 2008, 12:31

bonjour,
le débit indiqué sur l'appareil est le débit maximum.
donc si tu achètes un 300 ma, ou 600 ma pour ta moto ça suffira, mais un peu juste. pour la voiture.... insuffisant.

les chargeurs sont à régulation de débit automatique.
la bonne charge se fait en 10 heures, soit à 1/10 ème de la charge totale.
pour nos batteries à 14 amp/heure, il faut 1,4 ampères de charge lente maxi.
600 ma, ça te fait une charge en 24 heures.... :-(
pas top ton produit.

autrement pour avoir laissé branché ton chargeur branché avec le 200V absent : aucun risque.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 22 oct. 2008, 14:13

Salut, On trouve dans le commerce des appareils qui sont conçus pour la charge lente des batteries et le maintien en état optimal de la batterie pendant la "morte saison".
Le dernier sorti est l'Optimate 4 qui permet même de récupérer les batteries légèrement sulfatées (déchargées à fond et en principe hors d'usage).
Cela vaut autour des 50 euros et c'est prévu pour être branché sur la batterie en place dans le véhicule.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Michel 1384 » 22 oct. 2008, 16:00

Merci à vous deux,

pour patrice, c'est effectivement pour le laisser sur la moto quand elle ne sert pas plusieurs jours, c'est pour ça que j'hésitais entre 300mA et 600mA. Je ne recherche pas une charge rapide mais une charge d'entretien.
Pour la voiture j'ai ce qu'il faut, mais je ne m'en sert jamais (du chargeur), quand il n'y a plus de jus c'est qu'elle est morte (la batterie) au bout de 7ans en général, la voiture a 17ans et n'a connu que deux batteries, je suis soigneux.

Quand à jean,j'ai souvent entendu parler de l'OPTIMATE, mais je n'en ai jamais trouvé, chez CONRAD ils ont l'équivalent de la marque CTEC, qui peut rester connecté sur le véhicule sans crainte pour l'électronique. c'est la même gamme de prix.
Pour la "morte saison"..........ici on ne connait pas trop , :) sauf aujourd'hui où il tombe des cordes, chez nous on dit des "chavanes" la Provence est bénie des dieux :D par contre nous avons le mistral et à moto!! :evil:
Ce climat clément fait que nous avons beaucoup de Belges dans mon club de motos anciennes, je crois que notre point commun c'est la joie de vivre et nous les appellons les méditerranéens du nord :lol: (c'est un compliment)

bien amicalement
Michel

ps:jean je prends toujours du plaisir à lire tes exposé techniques , un vrai régal, je m'instruis en te lisant
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude 500 Turbo » 22 oct. 2008, 19:01

Salut "Colas",
Merci pour ton message en PS.

Le CTEK XS-800 (batteries de 1.2 à 32 AH) est un appareil simplifié qui a le même mode de fonctionnement que l'optimate III.
Il peut aussi "désulfater" une batterie déchargée complètement.
Le prix est semblable à celui de l'optimate IV qui possède des fonctionalités que seuls les CTEK haut de gamme (et prévus pour des capacités de batterie plus importantes et beaucoup plus chers) ont (Soft start =démarrage en douceur, analyse, flottage).
C'est donc un achat qui convient à l'usage que tu lui réserves.

La Provence, je connais un peu, c'est ma destination préférée de vacances.
Ainsi, cette année je suis allé à Nice (une grosse semaine) et à La Roque sur Cèze (entre Avignon et les gorges de l'Ardèche).
Les vacances précédentes, c'était à Sète, Pâques à Cassis, plusieurs fois à Moustiers Ste Marie, etc...

Pour la morte saison, chez-nous c'est loooonnnggg.
Je suis agréablement surpris d'encore pouvoir sortir la moto aujourd'hui.
Probablement une dernière fois jusqu'en avril - mai.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Michel 1384 » 22 oct. 2008, 23:14

500 Turbo a écrit:La Provence, je connais un peu, c'est ma destination préférée de vacances.
Ainsi, cette année je suis allé à Nice (une grosse semaine) et à La Roque sur Cèze (entre Avignon et les gorges de l'Ardèche).
Les vacances précédentes, c'était à Sète, Pâques à Cassis, plusieurs fois à Moustiers Ste Marie, etc...



Salut Jean,
je vois que tu connais mon coin, j'ai mon club d'anciennes motos à Malaucène au pied du Ventoux, ( si tu lis LVM, il y eu un article sur la montée du ventoux au mois d'août, organisée par mon club) quand à Cassis c'est là que j'ai mon bateau, si tu reviens dans le coin fais moi signe on pourra se voir.
michel
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude 500 Turbo » 23 oct. 2008, 07:46

Ah, le Mont-Ventoux!
Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise, ...
Quelle belle région. J'y suis passé cet été pour faire le plein ... de ma cave.

Je garde ton adresse (e-mail) au frais!
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jlv58 » 23 oct. 2008, 10:36

Pour le chargeur permanent, dit "maintien de charge" que tu évoques, un vieux transfo de tel portable fera l'affaire.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude guigui79 » 23 oct. 2008, 13:27

Oui
Moi en guise de maintien de charge sur une batterie un peu faiblarde j'utilise un vieux transfo de sonnette de maison qui délivre 12V et je ne sais plus combien d'ampères auquel j'ai dû me fabriquer en 30 secondes un pont de diode et un condensateur pour redresser tout ça. Mais c'est nickel même pour recharger un peu.
ça fait des années que j'utilise ça.

Pour le vieux chargeur de tél je ne sais pas si la tension est assez haute pour maintenir une batterie 12 Volts.
guigui79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 sept. 2008, 20:23
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude jlv58 » 23 oct. 2008, 16:31

Un transfo de telephone, ca fait 300 ou 400 ma et c'est juste ce qu'il faut...et la diode (pas besoin d'un pont complet) est dejà dedans.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Michel 1384 » 23 oct. 2008, 17:27

Jean Luc, je n'ai pas de chargeur tel à recycler, mais l'idée est bonne.
Par contre j'en déduis qu'un chargeur automatique de 300mA est suffisant, il est à 12€95, avec 20%de réduction je le touche à 10€36, à ce prix là on ne va pas mégoter.
Par contre qui va m'expliquer pourquoi une batterie sulfate? je la tiens toujours chargée, elle est récente et j'ai du sulfate, non sur les bornes mais sur le berceau métallique qui supporte la batterie. Là je sens que je vais avoir de réponses techniques.

michel
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude christo81 » 03 nov. 2008, 17:18

Tiré d'un blog sur le sulfate de fer : produit obtenu par l'action de l'acide sulfurique (de batterie) sur les molécules de fer de ton support en acier doux.

Le "sulfate de fer séché" est FeSO4.1H2O. En anglais : exsiccated ferrous sulfate. Poudre blanche ou jaune qui perd H2O à 300°C et se décompose à plus haute température. Soluble dans l'eau. Masse volumique : 3.0 g/cm3. Commercialisé sous le nom de Feromax, Ferroritard, Fespan, Tetucur.

Le "sulfate de fer heptahydraté" FeSO4.7H2O est le dérivé commercial du fer le plus courant. Il forme des grains monocliniques, bleu-verts, de masse volumique 1.897 g/cm3, et sans odeur. Exposé à l'air il est efflorescent : il perd peu à peu quelques molécules d'eau, et s'oxyde lentement en surface en formant un revêtement de sulfate basique de fer(III) de couleur brunâtre. Il perd 3 H2O à 56,6°C, se transforme en tétrahydrate FeSO4.4H2O. Chauffé plus haut, il perd encore 3 H2O et forme du monohydrate FeSO4.1H2O à 65°C. Il est soluble dans l'eau, mais pas dans l'alcool. Les solutions aqueuses s'oxydent vite à l'air.

C'est pas de moi, mais je trouve ça bien, et conforme à la réalité vivante de nos vieux tromblons :D

Mes respects aux chimistes qui font chauffer le sulfate.
Chez nous, en languedoc, on dit plutôt "la" sulfate, avec du cuivre, pour la vigne. Ça c'est une utilisation noble :lol:
Christo
Avatar de l’utilisateur
christo81
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 nov. 2007, 16:17
Localisation: GAILLAC - sud ouest of France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 GL
Moto(s) précédente(s): BMW 1100RT, BMW R80RT
Moto de vos rêves: LA 1000 Vincent, + un p'tite Wakan pour le fun
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki DR - seven fifty

Message non lude jlv58 » 03 nov. 2008, 17:39

Plus simplement, le FeSo4 se forme sur le fer en présence d'acide sulfurique, ou des vapeurs de ce dernier qui émane de la batterie. Il peut aussi se former du sulfate de cuivre CuSo4 en présence de cuivre (les cosses, et surtout le fil électrique). Rincer à grande eau. Avec des batteries bien étanches, le phénomène disparait.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude fred77 » 03 nov. 2008, 18:58

Généralement il n'y a qu'une seule cosse qui se couvre de sulfate, un bon rinçage puis décapage à la brosse métallique puis graissage et le problème disparait et pour ton support de batterie en fer , vérifie le tuyau de mise à l'air de ta batterie, il doit être en bon état et assez long pour envoyer les vapeurs sous la moto et le phénomène devrait aussi disparaitre.

A+

Fred
fred77
Invités
 

Message non lude Michel 1384 » 03 nov. 2008, 19:13

:o quelle démonstrtion!!
christo81 a écrit:
Chez nous, en languedoc, on dit plutôt "la" sulfate, avec du cuivre, pour la vigne. Ça c'est une utilisation noble :lol:


je connais plus le produit fini...........gigondas, vaqueras :o
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités