Passer du super au sans plomb est-il un risque ?  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Passer du super au sans plomb est-il un risque ?

Message non lude Invité » 13 mai 2008, 07:09

Bonjour à tous . J'ai une question concernant le carburant utilisé et les soupapes. Sur mon 500 CX ,je sais que l'ancien propriétaire est passé du super au SP95 sans transition . Or je possède une 2cv de 1957 (he oui un bi-cylindre aussi ,mais a plat celui-là) qui a toujours roulé au super. Et du super aujourdh'ui il ne s'en vend plus .J'ai entendu dire que le passage au sans plomb était risqué pour les soupapes. Ma question est donc celle-ci : les soupapes de mon cx ne risquent-elles pas d'en souffrir ?
Invité
Invités
 

Re: Passer du super au sans plomb est-il un risque ?

Message non lude djodjox » 13 mai 2008, 08:10

c est un sujet un peu delicat car chacun a son avis perso moi je te donne le mien .

Le plomb contenu dans le super avait à l'époque deux fonctions:

1) c'est un anti-détonnant (il permettait de gérer l'indice d'octane)

2) il se déposait (en quantité infime) sur les sièges de soupape et contribuait ainsi à les protéger en jouant un role d'amortisseur et de ''reconstructeur''.

Dans la plupart des moteurs, les sièges de soupapes sont sufisement solides et bien fait pour que le passage du plombé au sans plomb ne pose aucun problème. Par contre ATTENTION, le "déplombage" du moteur ne se fait pas au premier plein de sans plomb. Le plomb disparait progressibement des sièges de soupapes. Il faut donc vérifier son jeu aux soupapes régulièrement. En effet, sans plomb, le risque est que le siège de soupape se réduise. La soupape ne ferme plus correctement et si l'étanchéité n'est pas parfaite, la flame risque de passer et ainsi endomager fortement le siège.


Donc, pour conclure, on peu rouler au sans plomb sans ajouter d'additif.

Il faut faire attention, car si on préssent une récession, il faut alors mettree un additif.

La solution consiste à déculasser et à faire remplacer les sièges de soupapes. mais bon avant d y arriver tu peus rouler !

pour ma part je met du sp 95 !

pour les autres un lien pour le carburant de votre moto http://drmania.free.fr/carburants.htm#3
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 20:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

Message non lude TKN6100 » 13 mai 2008, 09:39

la cx est faite pour pouvoir rouler au sp95
Avatar de l’utilisateur
TKN6100
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 237
Images: 4
Enregistré le: 11 août 2007, 11:12
Localisation: Binche, Belgique
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0740
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): cb 360g, Cx 500 C
Moto de vos rêves: VF 1100 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1500 CB250N, vf750c, vf400f, st50
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude djodjox » 13 mai 2008, 11:18

papy a mis des informations concernant le changement va voir les pages techniques
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 20:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

Message non lude papicx » 13 mai 2008, 16:10

je confirme, LES CX sont faites pour rouler au SP 95, pas le 98...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11024
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Osiris » 13 mai 2008, 21:47

Merci a tous pour vos réponses . je vois que mon message est passé en INVITE ... je sais pas ce que j'ai foutu ... mais bon l'important c'est d'avoir eu une réponse.

@+
Osiris.

A deux, il faut une mot qui a du couple :-)
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 mai 2008, 13:46
Localisation: AMY - OISE
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx de 1981
Moto de vos rêves: 1000 cbx HONDA
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude polo » 14 mai 2008, 20:35

depuis l'achat de ma bécane , je roule avec sp 98 :x ,j'ai suivis le conseil du mécano honda ....pensez-vous que je vais vers des problémes ??
Avatar de l’utilisateur
polo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 152
Images: 2
Enregistré le: 01 mai 2007, 16:15
Localisation: bruxelles
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500cx
Moto de vos rêves: honda 500 c

Message non lude djodjox » 14 mai 2008, 23:20

pour ma part y a de forte possibilités et en plus le 95 moin cher :)
regarde bien mon feu stop !
Avatar de l’utilisateur
djodjox
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 04 mai 2008, 20:36
Localisation: aquitaine , bayonne, france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): yzf r6, cx400
Moto(s) précédente(s): hornet 600
Moto de vos rêves: toutes

  Sujet résolu

Message non lude orangemecanic » 15 mai 2008, 09:08

Oula, Polo, passe vite au SP95, et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour tes soupapes! Les Allemands ont fait des essais (et ce n'est pas d'aujourd'hui car ils étaient venus nous l'expliquer aux dix ans du club) et la surchauffe du au SP98 faisait fondre les soupapes! :?

A+ Gilles, au SP95 depuis 1989!
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6465
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude husypa26 » 15 mai 2008, 16:40

Salut à tous !

Personnelement, j' ai coupé la poire en deux, j' ajoute de l' additif tous les deux ou trois pleins, et je n' ai pas perçu de changement de comportement de la bête. J' ai profité de la question pour vérifier le jeu aux soupapes, résultat : R.A.S.

Les mauvaises langues ( il n' y en a pas sur ce forum) diront que pour ce qu' elle roule ... Mais au moins moi je roule !!!

Allez à plus, et si vous passez par les routes de la Drôme et de l' Ardèche faites moi signe...
husypa26
Invités
 

Message non lude papicx » 16 mai 2008, 10:54

tu mets de l'additif, d'accord ! mais à la pompe tu mets quoi ? du gazole ? :-)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11024
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude polo » 16 mai 2008, 15:32

je vais faire le plein sp95 , car jusqu'a present j'ai du avoir bcoup de chance Merçi et bon route a tous ! :) Polo
Avatar de l’utilisateur
polo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 152
Images: 2
Enregistré le: 01 mai 2007, 16:15
Localisation: bruxelles
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500cx
Moto de vos rêves: honda 500 c

Message non lude polo » 16 mai 2008, 15:33

Bonne route a tous !!! et bon week-end
Avatar de l’utilisateur
polo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 152
Images: 2
Enregistré le: 01 mai 2007, 16:15
Localisation: bruxelles
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500cx
Moto de vos rêves: honda 500 c


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron