premiers kilomètres et ... premiers soucis

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premiers kilomètres et ... premiers soucis

Message non lude nathanael » 27 juil. 2007, 18:08

Bonjour tout le monde :),

Ben voila, ma moto en poche (enfin, sur route plutôt) depuis trois semaines, je me suis fait mes petits 2000 kilomètres tranquilloux.
Seulement, il semble qu'elle n'ai pas roulé pendant un ou deux ans avant, et de ce fait, je commence a avoir de petites surprises:
1) joints spy de fouche avant hs: c'est la première fois que je vois une fouche autant s'enfoncer!
2) bruits moteur suspect a 5500 tours minutes: un genre de cliquetit pas agréable et qui met pas en confiance :(
3) une direction... d'homme, faut pas vouloir tourner le guidon a vitesse lente... a priori les roulement de direction seraient morts :(

bon, y'a pas que des mauvaises nouvelles: elle ne consomme pas une goutte d'huile, démarre au quart de tour, ne consomme pas trop en essence non plus...
donc tout n'est pas déséspéré.

Aprés une si longue tirade, voila les questions:
1) est ce qu'il y en a pour cher? une première estimation pour les joints spy et la direction porte le tout a 300 euros chez le concesionnaire Honda :( (j'ai payé la belle 500 euros)
2) sachant que je n'ai pas de garage, pas ou peu de materiel (je ne dois même pas avoir de cric!) et que je n'ai jamais bricolé une moto (ben oui, c'est la première): est ce qu'il semble raisonnable que je change les joints spy moi meme (va falloir que j'apprenne a démonter la roue ... et la fourche :s) ou vaut-il mieux aller dans un garage au moins la première fois et apprendre la bas?

merci de m'avoir lut.. et de me répondre pour ceux qui peuvent!

Nath

ps: au plus je roule avec, au plus je l'aime! Y'a plus qu'a l'amener a 200.000 kms :)
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Message non lude Michael » 27 juil. 2007, 18:52

regarde ici

http://shop.wemoto.com/index.dyn?flag=17&make=Honda

vous êtes situe où?

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Message non lude nathanael » 27 juil. 2007, 19:01

Merci pour le lien, je jette un oeil de suite :D

Je suis a Clermont ferrand, dans le Puy de Dome. Je me suis renseigné sur Dafix pour les prix, mais je ne suis pas sur qu'ils soient bon marché...
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Message non lude papicx » 27 juil. 2007, 19:24

Bonjour Nathanel,
pour tes roulements de roues, voit déjà le post auquel j'ai répondu hier.
autrement dis nous quelle moto EXACTEMENT tu as. L'année, le numéro de série cadre et moteur comme cela se sera fait.
papi
Modifié en dernier par Invité le 31 juil. 2007, 12:14, modifié 1 fois.
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Message non lude nathanael » 27 juil. 2007, 19:37

Merci pour ta réponse papi,

pour les roulements de roues, je ne dois pas les changer mais ce sont les roulements de direction que je dois changer (la je m'en sens incapable, trop de cables, je risque de tout fusiller).

- Pour la moto: c'est une CX500 de 1981 (pas une custom, une routière :D ), qui vient de passer fiérement ses 90000 kms,
- pour le n° de série cadre et moteur... ca c'est une bonne colle, et ma moto étant pour trois semaines en parking chez un ami (vu l'état de la fourche avant, je préfére l'amener au garage avant de refaire des ballades :( ) mais je vais lui demander si il peut regarder et essayer de voir ca... quand il en aura le temps...

merci encore,
Nath
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Message non lude jlv58 » 27 juil. 2007, 20:24

Domage, entre les joints de fourche et une paire de roulements de direction, tu en as pour moins de 100€...reste l'huile de coude.
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Message non lude nathanael » 29 juil. 2007, 11:53

Plus j'y pense plus ça me tente bien de le faire moi même, au risque de ramener la moto en pièce détachées chez un garagiste.
Au pire ça ne me coutera pas plus cher, au mieux, ça me coutera moins cher (et peut etre même que ça marchera!).
Reste à trouver les outils, mais ça ça doit être asez simple (le seul outil spécifique étant une seringue à gaver, le reste doit se trouver dans une boite à outils classique...).
Par la même occasion ça me permettra de voir ce qu'ils ont fait au niveau des cables électriques ( un certains nombre de cables tiennent avec des colliers colson, et le cable d'embrayage est scotché et fondu par endroit ...).
Si jamais je le fait moi même, j'essaierais de faire les photos étape par étape pour un débutant (en commençant par comment enlever une roue, lol!!)
Merci pour les messages et le lien :D

Nath
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Message non lude Gérard » 29 juil. 2007, 20:16

Bonsoir

Si tu suis les conseils de PAPI et que tu as la RTM n°39
il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de mécanique.
Il faut procéder par ordre, prendre des notes et des photos
pour bien repérer les vis, boulons, écrous, goupilles et passages des cables.
Bon courage tu n'es pas toute seule.
A+++
Gérard
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Message non lude papicx » 31 juil. 2007, 12:24

Bonjour Nathanael,
Comme le dit justement Gérald, suit bien étape par étape, sans sauter de paragraphe.
Normalement, ta fourche doit comporter une petite vis crussiforme sur chaque fourreau, coté extérieur en bas.
Vérifie bien car à l'intérieur c'est différent.
Si tu les as, les bonnes pages pour réparer c'est à la page 190 de la RMT N°39 que tu dois te fier.
[align=center]Le numéro de cadre doit être le même que celui de ta carte grise, il est inscrit là sur le cadre : [/align]
[align=center]Image[/align]
[align=center]Le numéro de moteur est inscrit là et est forcément différent du numéro de cadre !
Le " E " qui est à la fin signifie Européen et non pas modèle E... [/align]
[align=center]Image[/align]
Penses à faire plusieurs sujets si tu as différents problèmes à résoudre. merci
Papi
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Message non lude nathanael » 08 août 2007, 15:59

ok, merci pour toutes ces informations Papi!
Par contre, c'est nathanael ou nath, pas nathalie please ;) (pas mal de monde se trompe quand je signe nath, mais c'est quand même plus pratique! :P )

Pour les numéros, je les noterais ce week end, j'étais un peu trop 'déçu' samedi ci, de ce fait je n'ai rien noté.

En effet, arrivé sur la moto, enfin, à coté, je me suis mis à regarder la tête des écrous pour commencer le boulot... et là... j'avais un écrou de tête de fourche rond. On a bien essayé de l'avoir avec une clef à oeil, mais pas possible, et même le marteau-burin ne l'a pas bougé d'un millimétre (après une chauffe bien sûr...)
de ce fait, elle aura le droit d'aller au garage, quand celui ci aura du temps disponible :(

Il semblerait qu'un précédent propriétaire ait fait une chute sur la gauche avec (guidon légèrement tordu, pare cylindre erraflé, écrou de tête de fourche mis a l'arrache et même les vis du T supérieur ne correspondent pas entre elles), ce qui expliquerait par ailleurs que la direction soit dure.
En gros je pensais avoir une cx500 en bon état, mais va falloir refaire quelques 'petits' éléments.
Je suis déjà allé voir chez Honda pour l'axe de roue avant, au cas où, mais ils ne le font plus, de même que le guidon... donc j'irais voir ailleurs...
Il ne me reste donc plus qu'a attendre en espérant ne pas avoir d'autre 'surprise' au moment ou l'on changera les joints spy de fourche... :?

Nath

ps: il a même bousillé le cache latéral gauche (celui qui protège la batterie) qui ne tient que grâce à du fil électrique, :cry:
ps2: promis Papi, je ferais un sujet par topic, ca risque de faire du monde :P
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Message non lude papicx » 08 août 2007, 17:11

Bonjour Nath ( j'ai corrigé mon précédent post )

Pour ton écrou rond comme une queue de pelle, il s'agit du quel ?
le gros en bout du tube ? si oui, il faut d'abord dévisser le boulon ( boulon = vis + écrou ) qui le serre...
Ensuite, à l'aide d'une clé fango ( sorte de clé à oeil dont le manche articulé fait insérer une languette à l'intérieur de l'oeil qui coince l'écrou ).
Tu pourras enfin dévisser le bouchon de fourche.
NE PAS ôter les deux sans avoir au préalable mis une cale ( ou un cric ) sous la moto pour éviter qu'elle bascule et chute bêtement.

bon courage. Papi
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Message non lude nathanael » 08 août 2007, 17:28

Patrice PICHON a écrit:... si oui, il faut d'abord dévisser le boulon ( boulon = vis + écrou ) qui le serre...


heu, je vais aller a l'ophtalmo, je n'ai pas vu ce boulon, et pourtant on a enlever la tête de fourche et dévisser le té supérieur...
bon, je vais aller suivre un stage de mécano tête en l'air, ce ne sera pas du luxe :(

Merci!
Nath
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Message non lude papicx » 08 août 2007, 17:31

il s'agit du boulon qui est coté extérieur du tube de fourche sur le coté du Té de fourche.
il faut deux clés de 10 pour l'enlever.
papi
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