Au secours, besoin d'aide sur mes freins !!!

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Au secours, besoin d'aide sur mes freins !!!

Message non lude Arno » 16 avr. 2007, 18:38

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours, mon frein avant s'est totalement bloqué, mon levier de frein était dur comme la pierre et ma moto totalement à l'arrêt! Je stoppe tout, je déserre tout et je rentre sur le frein arrière. :evil:

Petit passage chez Honda qui m'annonce qu'il faut changer le maitre cylindre, que ça n'existe plus et que je dois en trouver un d'occas, ou alors en adapter un qui vient d'une autre bécane?!... Coût de l'opération entre 250 et 300? !!! Argh !!! :cry:

Ok j'appelle mon pote qui a restauré voilà 10 ans maintenant un CB 750 Four. Réponse du camarade:" c'est rien, faut juste tout démonter, tout nettoyer, tout dégripper, voir légèrement polir les pistons, tout remonter et te voilà reparti comme en l'an 40 (enfin plutôt 1979) :P

Petit coup de fil à Papi pour mon inscription sur le site et j'en profite pour le questionner. Il m'explique en détail ce que je dois faire, pour faire rouler à nouveau ma belle. Encore merci pour les conseils. C'était super sympa!!! :)

Me voilà parti dans les réparations. Tout se passe bien jusqu'au remontage. Aïe aïe aïe !!! Je le dis sans complexe je suis un piètre mécanicien!... Depuis le remontage, j'ai plus du tout de pression dans le système de freinage et ma poignée est totalement souple. J'ai tout essayer pour purger le système et évacuer l'air à l'intérieur. Rien à faire !!! :cry:

J'ai beau multiplier les appels à mon pote au CB, rien n'y fait je suis seul dans mon impasse!

AU SECOURS !!! QUE FAIRE ???? J'ai lu les échanges sur ce sujet sur le site, je reviens toujours aux mêmes conseils, mais moi ça ne m'avance pas !... :(

Je n'attends plus qu'une seule chose... Qu'une bonne âme qui crèche pas trop loin de chez moi (Corbeil Essonnes) vienne jeter un oeil sur ma machine pour me taper sur la main et me dire là où j'ai foiré !...

S'IL VOUS PLAIT QUI PEUT M'AIDER ET VENIR DIAGNOSTIQUER MA MONTURE ???

Je suis tellement désespéré que je suis prêt a payer la personne qui va venir m'aider, je vous assure c'est vrai !!!

Vous pouvez me joindre sur ce forum ou bien sur mon mail: arnodavant@yahoo.fr et mon portable: 06 20 92 12 29

D'avance merci

Arno

PS : presque une semaine que ma belle ne roule plus, je suis déjà en manque !!!
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Problème de frein suite...

Message non lude Arno » 16 avr. 2007, 19:07

Re-bonjour,

Ce que je n'ai pas précisé dans mon premier message c'est que j'offre l'apéro et le repas à celui ou celle qui viendra me donner un coup de main évidemment. C'est le moins que l'on puisse faire!... :)

Arno
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Message non lude 500 Turbo » 16 avr. 2007, 19:18

Salut Arno,
Il est vrai qu'il n'est pas facile de purger les freins de moto, de nos CX et GL en particulier.
Cependant, puisque tu as tout démonté et remonté, il y a peut être un os!
Moi, pour purger sans trop de problèmes, je pousse l'huile par la vis de purge avec une seringue de gavage.
Pour remplir les durits de frein, j'ouvre le circuit au niveau du Té sous le phare, durit par durit, quand c'est fait, j'ouvre à la sortie du maître cylindre et je repousse les bulles vers le haut, c'est naturel que les bulles remontent, c'est comme cela dans tous les liquides.
Quand le circuit est fait, je purge le maître cylindre en bouchant la sortie du maître cylindre avec le doigt pour voir si cela fonctionne.
C'est un principe de dépannage, couper le problème en tranches et éliminer tranche après tranche, on fini par trouver la source.

Jean
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Problème de frein suite...

Message non lude Arno » 16 avr. 2007, 19:30

Merci Jean,

J'ai un pote qui passe demain matin pour venir voir le problème et effectivement il m'a parlé de cette technique de seringue. Mais qu'est-ce qu'une seringue de gavage?... Où puis-je m'en procurer une? S'il faut je vais en chercher une à l'aube!...

Arno
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Message non lude 500 Turbo » 16 avr. 2007, 19:46

Salut,
Je ne connais pas précisément à quoi c'est destiné, je connais seulement le nom que cela porte et qu'il faut demander chez le pharmacien (ou à une infirmière qui travaille en milieu hospitalier).
Le diamètre intérieur est d'environ un pouce (2,54 cm) et longue d'une bonne dizaine de cm.
Je la connecte sur la vis de purge à l'aide d'un tuyau souple transparent (je vois les bulles).
J'aspire du liquide de frein dans la seringue, je la connecte à l'autre extrémité du petit tuyau, j'ouvre légèrement la vis de purge et laisse remonter les bulles éventuellement en tapotant sur le tuyau et en "aspirant" via le "piston" de la seringue.
Ensuite je pousse le liquide après avoir ouvert au niveau du Té, quand il n'ya plus de bulle, je referme et passe à l'autre étrier, puis au niveau de la sortie du maître cylindre.
Voilà, j'espère que c'est plus clair et que ton copain pourras résoudre le problème.

Jean
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Problème de frein suite...

Message non lude Arno » 16 avr. 2007, 19:51

Salut Jean,

C'est limpide !!! Merci pour toutes tes explications. Demain je file chez mon pharmacien et je lui prend une seringue de gavage diamètre un pouce (2.54cm).

Encore merci, pour tous ces précieux conseils.

Bonne route

Arno
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Message non lude orangemecanic » 16 avr. 2007, 20:56

Bonsoir
Il faut surtout ne pas oublier le petit trou dans le fond du maitre cylindre, il faut qu'il soit bien débouché sinon tu ne pourras pas y arriver, j'ai eu le même problème!

Bonne purge! Gilles
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Message non lude segret jacques » 16 avr. 2007, 22:14

salut je travail àcorbeil si tu n'arive pas àreparer contact moi jacques 0682681954
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Problème de frein suite...

Message non lude Arno » 17 avr. 2007, 09:49

Salut,

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Merci Jean pour la technique de la seringue, je passe dès ce matin chez le pharmacien.

Merci Gilles pour le débouchage du petit trou du maitre cylindre, je m'en occupe également ce matin.

Et merci Jacques pour ta proposition d'aide. Je vois que la solidarité entre motards et passionnés n'est pas un vain mot.
Avant de te déranger avec mes petits tracas, je vais essayer de faire tout ce que je peux pour m'en sortir seul. Mais je garde ta proposition bien au chaud et ton numéro dans mon carnet d'adresse.

Un pote est passé ce matin, tout comme vous il m'a donné plein de bons conseils, que je vais appliquer pas plus tard que tout de suite.

Pour info, le 500 CX que je conduis en ce moment est celui d'un ami et quand je vois le plaisir que je prends à son bord et la solidarité qu'il existe autour de cette machine... Je me demande si je ne vais pas craquer pour un 500 CX que j'ai repéré sur e.bay?... Qu'en pensez-vous ?.... Je vous mets le lien internet pour que vous me donniez votre avis. Bonne affaire ou galère en perspective ?...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Encore merci à tous, je file de ce pas faire mes réparations, souhaiter moi bonne chance !...

Arno
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Message non lude orangemecanic » 17 avr. 2007, 14:53

Bonjour Arno
A ce prix là, de toutes manières, tu ne perdras pas grand chose! 8)
Il y a surement des petits "trucs" à faire, mais si le kilométrage est le bon, tu peux te lancer!

A+ Gilles
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Problème de frein suite et fin !!!

Message non lude Arno » 17 avr. 2007, 21:33

Salut à tous,

Merci Gilles pour ton dernier message. Malheureusement la moto est déjà vendue. J'arrive trop tard !!! C'est dommage, sur la photo elle avait l'air en bon état vu l'âge de madame?!...

Pour info, j'ai passé l'après-midi sur mon 500 CX et le résultat tant attendu est là et bien là !... CA MARCHE !!!

Merci à vous tous.

Merci Jean pour le coup de la seringue, ça marche du feu de dieu !!! A conseiller à tout ceux qui veulent purger leur liquide de frein.

Merci Gilles pour le nettoyage du bocal, ça change tout !!!

Merci Jacques pour tes conseils par téléphone et ton invitation à Bastille le 1er vendredi de chaque mois. Prochain rencard vendredi 4 mai, c'est noté !...

Merci Papi pour tous tes conseils et l'existence de ce site et surtout de ce forum de passionné.

Je surveille les annonces de CX parce qu'après tout ça, vous m'avez tous donner envie de faire partie de votre grande famille !...

A bientôt sur les routes.

Arno, un V-twinman heureux !!!
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Re: Problème de frein suite et fin !!!

Message non lude 500 Turbo » 18 avr. 2007, 17:53

Arno a écrit:Salut à tous,

Merci Jean pour le coup de la seringue, ça marche du feu de dieu !!! A conseiller à tout ceux qui veulent purger leur liquide de frein.
Arno, un V-twinman heureux !!!


Salut Arno,
J'ai fait comm toi, au début avec mon GL j'ai pompé des infos sur le site (l'ancien) et j'ai contacté Papi.
Grace aux précieux conseils recueillis sur le site et au téléphone, j'ai pu réparer ma machine (alternateur,...) sans souci.
Les membres du club me semblaient très sympas.
J'ai profité du salon moto légende en 2005 pour les rencontrer sur leur stand et pour adhérer au club.
Les économies réalisées grace à leurs conseils me permettent de financer la cotisation pendant plusieurs années!
Le plaisir de les connaître n'a pas de prix!
L'an dernier, j'ai participé à l'AG à Vézelay, que des gens sympas et agréables à vivre, normal on partage la même passion, on a des points communs.
En septembre j'ai organisé un balade en Belgique (que les Français connaissent généralement mal) de 2 jours, de l'avis général très bien.
Je suis aussi allé à une rencontre mensuelle (1er vendredi du mois), là aussi un accueil, une ambiance, ...
Cette année, re rencontre au salon moto légende où j'ai exposé un moteur de CX 500 Turbo sur le stand du club, un week-end parfait à tout point de vue.
Je rentre de Magny-Cours où nous avons passé un week-end de rève, tu verras bientôt des photos, elles ne décriront pas l'ambiance, la convivialité, ...

Tout cela pour te convaincre, adhère au CX Twining Club (si ce n'est déjà fait).

Quand au coup de la seringue, il s'agit ni plus de l'application pratique de ce que l'on appelle le prinicipe d'Archimède.
Les bulles ont toujours tendance à remonter à la surface du liquide qui les contient.
Pourquoi, sur une moto, essayer de purger au point le plus bas, les étriers?
La "purge" classique est beaucoup plus difficile après réparation où le circuit a été vidangé.

@mitiés et à bientôt sur les routes ou, pourquoi pas à notre AG 2007 en mai (les 26, 27 et 28 8).
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Message non lude hectoralex » 03 mai 2007, 12:59

les 2 solutions en images.
Bien entendu, il ne faut pas d'air dans la seringue.

Image

Désolé pour la canette, mais elle vient de servir sur mon 500 turbo...
hectoralex
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Message non lude papicx » 03 mai 2007, 18:04

bonjour à tous,
Il y a une autre solution :
au remontage du maitre cylindre, il faut amorcer le système avant de rebrancher la Durit de sortie.
on remplis, on bouche avec son doigt le trou de sortie, on pompe deux ou trois fois en relachant le doigt à chaque poussée.
Dès que le lockeed sort, c'est bon !
on branche la Durit vers les étriers et on purge.
voilà !

Pour la bouteille de bierre, dont par pudeur je tairais le nom, je l'ai reconnue ! :-)
Mais, le mécanicien avisé que je suis déteste les récipients en verre dans mon atelier. ( ca casse )
Préférez donc une bouteille d'eau ou de coca en plastique, c'est mieux.
bon courage à tous.
Papi
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