[GL650] Le thermomètre semble ne pas afficher la température

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

[GL650] Le thermomètre semble ne pas afficher la température

Message non lude docphilz » 09 avr. 2025, 14:25

Bonjour
Mon moteur peut enfin tourner. Ça tourne rond.
Par contre malgré quelques minutes de ralenti (par 17°dans le garage), la jauge de température ne bouge pas d'un iota.
Chez vous ça monte vite ?
Un grand merci PapiCx pour tes conseils avisés et ton partage de connaissance qui semble pour le moins poussé !
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL650 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Africa twin, transalp, diversion, VFR, 1000rx, etc etc
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: [GL650] Le thermomètre semble ne pas afficher la température

Message non lude papicx » 09 avr. 2025, 14:27

Le thermomètre très très lentement. C'est normal.
Le hasard fait que j'ai essayé la moto de RICOU et j'ai remarqué ça sur sa CX 650 E dont le radiateur a été détartré par le précédent proprio.
Le thermomètre était seulement à la moitié du trait fin, c'est à dire même pas à température de fonctionnement, après 5 km de roulage abonne allure. Une pointe à 110 km/h sur la fin.
Sur ma 650 GL, ça monte à peine plus vite.

Donc, ne t'inquiète pas.
Ce qu'il faut c'est t'assurer que tu as bien du liquide de refroidissement jusqu'en haut du radiateur.
Puis tu ajusteras le niveau dans le vase d'expansion, tu as des repères mini et maxi sur le coté du vase.
Surtout pas plus que le maxi.

Si elle ne monte pas du tout alors que le moteur est visiblement très chaud, après une longue route par exemple, il faut penser à vérifier si le connecteur qui va à la sonde du Calorstat est bien branchée.
C'est une cosse femelle ronde au fil vert à filet bleu (pas facile à voir le filet bleu d'ailleurs).

Ça arrive de le débrancher accidentellement lorsqu'on passe une sangle pour accrocher un tapis de réservoir par exemple...
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude docphilz » 09 avr. 2025, 14:30

Tu tombes bien Papi

Après mon premier roulage (ho joie) de qq minutes pour tester, la température s'élève bien.
Le motoventilateur se déclenche aux alentours de l'aiguille telle que vous la voyez là.
En gros ça reste dans ces eaux là. C'est ok ?

La zone blanche fine c'est la température à froid je suppose.
La zone blanche épaisse, la t° normale. La température nominale/idéale, c'est le début de la zone blanche épaisse ou son milieu comme moi ?

tempgl650.jpeg

Et non, je n'ai pas encore détartré le radiateur au vinaigre. C'est prévu :-)

Merci encore une fois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
docphilz
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL650 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Africa twin, transalp, diversion, VFR, 1000rx, etc etc
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 09 avr. 2025, 14:32

Je me relève (puisque tu dis que je suis tombé)

Le thermocontact de ventilateur se déclenche à la bonne température. C'est parfait :!:
Il doit s'agir du thermocontact adaptable qui se déclenche plus tôt que celui d'origine.

La zone blanche fine, c'est la température basse.
La bonne température de fonctionnement est à la jonction entre la zone fine et la zone épaisse.

Au delà du dessous de la lettre "P" du "TEMP" la température est excessive et monte très très vite pour aller en moins d'une minute en zone rouge. Et là, c'est le drame. :cry:

Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 09 avr. 2025, 14:33

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message