Fonctionnement code/phare

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Fonctionnement code/phare

Message non lude SOCCA » 22 avr. 2024, 20:23

bonjour à tous

J'ai attaqué la remise en forme de mon cx 500 de 1979 plein de mauvais contacts
Pouvez vous me dire si les positions code et phare fonctionnent moteur arrêté??
Sur mon cx, les positions veilleuse et appel de phare fonctionnent moteur arrêté
Mes code/phare ne fonctionnent ni moteur arrêté ni démarré 'ampoule testée)

Merci pour vos précisions

Je vous envoie un peu de soleil de Corse (pas trop de soleil aujourd'hui 8)
SOCCA
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 mars 2024, 21:24
Localisation: Corse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 A
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA CB125S, DAX CY 80.....

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude 500 Turbo » 22 avr. 2024, 20:30

Oui les feux fonctionnent moteur arrêté si le contact est ON.
As tu vérifié les contacts au commodo gauche, inverseur code/phare?
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude SOCCA » 22 avr. 2024, 20:34

non,
suite à ta réponse, je vais démonter et voir tous ces contacts

merci
SOCCA
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 mars 2024, 21:24
Localisation: Corse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 A
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA CB125S, DAX CY 80.....

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude Baltic » 22 avr. 2024, 22:57

Le défaut peut se situer dans la cocotte à droite puisque le code ne s'allume pas avec contact mis.
Sur la cocotte droite, la veilleuse fonctionne d'après ton témoignage, mais pas le code ou le phare
Un coup de pschitt-pschitt du type WD 40 en introduisant la canule dans la cocotte peut parfois sauver la mise.
Mais il faut laisser sécher avant de remettre le contact.
Je pensais aussi à un câble coupé dans sa gaine au niveau de la colonne de direction (alimentation des loupiotes depuis la batterie - déjà vu sur ma CX), mais dans ce cas, il n'y aurait ni veilleuse, ni appel de phare.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2945
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude SOCCA » 23 avr. 2024, 12:48

bjr Baltic,

merci, effectivement, l'"info" électrique part de là
je vais donc démonter les 2

cdlt
SOCCA
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 mars 2024, 21:24
Localisation: Corse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 A
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA CB125S, DAX CY 80.....

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude 500 Turbo » 23 avr. 2024, 15:20

Si tu suis le schéma électrique tu verras que l'alimentation +12 V du commodo d'éclairage (droit) vient du fil Noir.
Cette alimentation est correcte puisque elle est commune au feu de position et au phare/code et que le feu de position fonctionne!
Quand tu es position 2 (HL) du commutateur de phares le +12V doit être présent sur le fil Noir/Jaune.
Tu peux le tester au fusible phare.
En sortant du fusible le +12V va à l'inverseur code/phare (commodo gauche) par le fil Blanc/Bleu.
En code le +12V sort sur le fil Blanc, en phare par le fil Bleu.

Je te conseilles d'utiliser une lampe test plus parlante qu'un multimètre !

Image
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude papicx » 24 avr. 2024, 10:27

Bonjour,
Jean a parfaitement répondu à ta question. Je me permets d'ajouter un schéma de montage des connecteurs dans le phare de la routière.
Ce schéma est dans la Fiche Technique - Changer les roulement de direction.

Image

:!: NB : dans le phare, il y a un fil vert avec une cosse plate qui n'est branché à rien, c'est normal.
Sur les customs, et uniquement les customs, il y a un fil noir à filet bleu foncé avec une cosse ronde. Attention à ne pas le raccorder à un fil noir sans cette fameuse bande bleue foncée. Sinon c'est le thermomètre qui va aller direct dans le rouge sans avoir démarré le moteur.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude SOCCA » 25 avr. 2024, 07:56

et ben, ça c'est de la précision !!
avec tout ça je devrais trouver, en plus j'ai exactement le même testeur :)

merci à vous messieurs

;);)
SOCCA
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 mars 2024, 21:24
Localisation: Corse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 A
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA CB125S, DAX CY 80.....

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude papicx » 26 avr. 2024, 14:36

Tu peux nettoyer tes fils avec de l'essence F.

SURTOUT NE PAS utiliser le substitut de l'essence F, soit disant "plus vert" qui sent très fort un parfum au début sympa mais qui fout un mal de crane ensuite et qui de plus, lui, fait rouiller les pièces. Normal il y a de l'eau dans ce substitut de m.... contrairement à "l'original " qui n'en contient évidemment pas.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude SOCCA » 01 mai 2024, 18:29

bonjour à tous,

suite de mes code / phare :

Bon diagnostic de Baltic et 500 turbo :)

Au commodo droit j'ai :
-du 12 v pour la veilleuse
pas de 12 v en position H (j'ai testé au niveau des 2 fusibles sur le pontet, le fusible du haut n'a pas de 12 v)

j'ai mis du 12 v au niveau de ce fusible et mon code s'est allumé, j'ai testé mon basculeur code/phare commodo gauche et le phare fonctionne . Donc le hic vient bien du commodo droit en position H (si mon raisonnement est correct )

bombardage de w 40 après ouverture du commodo et manipulation du contacteur.
je verrai demain après séchage !!


"
SOCCA
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 mars 2024, 21:24
Localisation: Corse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 A
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA CB125S, DAX CY 80.....

Re: Fonctionnement code/phare

Message non lude segret jacques » 02 mai 2024, 11:43

Tu n'aurais pas un fil de dessoudé dans le commodo ? cela arrive.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3691
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités