Distribution et soupapes

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 20 août 2017, 09:37

Bonjour à tous,
J’ai changé l’alternateur de ma cx 500 B et tout s’est bien passé jusqu’au moment où souhaitant être un bon garçon, j’ai suivi la revue technique qui m’enjoignait de détendre la vis du tendeur de chaîne de distri avant de remettre le carter arrière.
Bref après avoir remis le bébé dans son berceau ( le moteur dans son cadre et la poésie bordel ? J’aurai pu dire après avoir pendu le singe dans son arbre mais c’était moins joli) voila t y pas que j’oublie le tendeur de chaîne et que j’appuie sur le bouton du démarreur pour aller faire un tour...

La Cx démarre illico et j’entends tout de suite que le bruit des soupapes à gauche n’est pas normal (ça tape comme si je les avais très mal réglées). J’arrête tout de suite.
Ce que j ai fait ensuite.
Réalisant mon erreur je resserre la vis du tendeur, j’enlève les caches culbuteurs et essaie de faire tourner le moteur avec le coupe circuit. Tout à l’air de tourner normalement.

Par précaution je décide de re régler le jeu aux soupapes. Coté gauche pas de problème, par contre coté droit impossible de trouver le point de fermeture de toutes les soupapes. J’ai beau tourner le vilebrequin à la main, rien ne semble être logique.
Question : en lançant le démarreur avec la vis du tendeur de chaîne détendue, la distri a t elle pu se décaler ?
J’ai l’impression que je vais devoir rouvrir...
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude papicx » 20 août 2017, 12:24

Bonjour Steve33.

Tu n’as pas fait de dégâts et la distribution ne s’est pas déréglée. C’est une affirmation, pas une question.
Tu as juste oublié un détail, qui comme tu t’en doutes, à son importance.
Un moteur à 4 temps fait son cycle complet sur 2 tours. Il y a donc un tour où tu ne peux pas régler les soupapes, et l’autre oui.

Donc, reprends ton calme et procède avec méthode. (Je sais OH combien cette situation est stressante... )
Enlève les bougies. Tu peux glisser une longue tige bien droit dans le trou pour t’indiquer si le piston est en haut ou en bas. Fais gaffe qu’elle ne se mette pas en travers quand même.
Un long tournevis ou mieux, un gros fil électrique rigide feront très bien l’affaire.
Prends une clé à pipe pour entraîner le vilebrequin plutôt qu’un cliquet car ce dernier ne permet pas de contrer les efforts des ressorts de la distribution.

Vu que tu ne sais plus du tout où tu en es, il faut que tu retrouves le point mort haut du coté gauche, mais celui du balayage. C’est le moment où les soupapes d’échappement se ferment et les soupapes d’admissions s’ouvrent. Tu n’as pas besoin de trouver le point exact du PMH, puisqu’on parle de phase qui se déroulent sur plusieurs degrés de rotation du vilebrequin.
C’est à ce moment là que tu vas pouvoir observer ton fil électrique "indicateur de position du piston" et les mouvements des basculeurs tout en pouvant tourner le vilo, tout ça en étant "relax". :languedebellemere:

Tu feras alors un tour complet et tu seras sur le tour de compression, celui où tu devras régler les soupapes ET que tu serreras la vis du tendeur de chaîne, sur le repère TL (Top Left), comme l’indique la RMT N°39. (0.08 mm à l’admission et 0.10 à l’échappement).

Ensuite, et c’est là qu’il ne faut pas être distrait, tu fais 3/4 de tour de ton vilebrequin pour tomber pil poil sur la phase de compression du cylindre droit. :costaud: :danse1:
Bien entendu, tu iras molo molo pour atteindre ce point car le moteur a tendance à dépasser ce point car il est poussé par les ressorts qui appuient sur les cames de distribution... d’où ton erreur précédente probablement. En y allant doucement, bougies enlevées, tout ce passe bien.

Tu régleras tes soupapes. Puis tu referas un tour complet pour vérifier que ce coup là tu es en phase de balayage, histoire de te rassurer, mais normalement c’est bon.
Bon courage.
:hola:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 20 août 2017, 13:12

Bonjour papicx,
Merci de ta réponse. Je vais comme tu l'indiques reprendre méthodiquement et essayer de nouveau de régler mes soupapes. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tout s'est dérèglé... Je n'ai changé que l'alternateur.

Le fait de détendre la vis de tendeur de chaine ? Je ne vois pas pourquoi... je précise qu'avant le démontage le moteur tournait bien. ( à part qu'il ne chargeait plus la batterie).

Pour ce qui est du réglage soupapes cela fait 20 ans que je fais confiance aux repères sur l'alternateur et je n'ai jamais eu de problème. Peut être une étourderie.
Ce qui est bizarre c'est qu'en recherchant le point haut coté droit les tiges actionnant les culbuteurs sont toujours au contact (aucun jeu) quelque soit la position du vilbrequin...
Bref je fais l'essai et je reviens avec le résultat.
Merci encore !
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude papicx » 20 août 2017, 14:32

La vis du tendeur immobilise ce dernier. Il est TRÈS important que cela soit fait dans la bonne position du cycle du moteur. C'est à dire quand le brin gauche de la chaîne est tendue et celui de droite relâché.
Toutes les autres positions ne répondent pas à cette condition essentielle.


En desserant la vis puis en la resserrant immédiatement dans une position qui n'est pas la bonne, tu as tout simplement détendu la chaîne.
De ce fait découle celui que la distribution n'est pas à la bonne position par rapport au vilebrequin pour tendre la chaîne, notamment pour le côté droit. D'où le bruit de vaisselle cassée que tu as entendu au moment de la mise en route. :)

Concernant ton réglage côté droit, quand tu seras à la bonne position, essaye de faire bouger tes basculeurs à la main.
Si tu y parviens sans pouvoir y glisser les cales d'épaisseurs il est possible que les vis soient abîmées.
Je te suggère de lire mon article dans les archives pour le réglages des culbuteurs afin de prendre connaissance d'une autre méthode de réglage.
Il faudra néanmoins procéder aux changements de certaines vis... Le réglage n'en sera que plus facile et pérenne pour tes soupapes.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Distribution et soupapes

Message non lude papicx » 20 août 2017, 14:40

As tu vérifié l'état du patin tendeur ?
Principalement à son attache supérieure. C'est souvent là que ça casse. Presque toujours je devrais dire.

1232
Modifié en dernier par papicx le 21 août 2017, 10:57, modifié 1 fois.
Raison: ajout de la photo
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 20 août 2017, 14:58

Pas vérifié l'état du patin. Tout avait l'air normal avant de remonter le carter arrière. Merci pour l'explication concernant la position du tendeur. Maintenant place à la pratique. J'y retourne !
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 20 août 2017, 16:23

Bon alors apparemment je vais devoir commander de nouvelles vis+ecrou. Lorsque j essais de régler les soupapes l écrou bloque sur la vis au moment ou je veux la bloquer en position et donc resserre l ecart. Impossible dans ces conditions de faire un reglage fin. Pour verifier j ai enlevé completement la vis et ai essayé de visser l ecrou tout du long de la vis et là, ça bloque au troisieme ou quatrieme filet. C est pas normal on est d accord? As tu une adresse pour en commander? J imagine qu il est souhaitable de changer les 4?
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 20 août 2017, 16:35

Je vois qu’ils ont ça chez wemoto.fr. Merci pour ton aide et je ne manquerai pas de vous renseigner sur la suite...
Bonne fin de week end à tous.
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude papicx » 20 août 2017, 17:54

Ah oui ce n'est pas normal en effet.
Attention de bien comander au bon modèle de CX. Celles à la tête avec un carré et celles à la tête fendue (pour recevoir un tournevis plat) ne sont pas du même diamètres. (6 et 7 MM ) pour 500 et 650 cc.
Je te dis ça car le lien de la roue libre que j'ai indiqué est sur la fiche de la 650 GL. Les roues libres sont strictement identiques sur CX 500 et CX 650, ne t'inquiète pas.

Non. Tu peux n'en changer qu'une. Tout dépend de l'usure.
La partie qui frotte sur la queue de soupape est normalement sphérique
En s'usent elles deviennent pointue et abîmes la queue de la soupape. Elles rendent ainsi le réglage plus difficile à faire, mais ça c'est "cadeaux". :marteau:

La vis qui te pose problème est probablement cassée au niveau du filetage. Ce n'est pas si rare.
Regarde bien à la lumière par contre jour, tu verras.

Je te recommande vivement de boucher avec des chiffons tous les trous où la vis pourrait tomber dans le moteur, le temps de les changer.
Le trou de retour d'huile -rond- côté extérieur et le gros trous où passent les tiges de culbuteurs.
C'est toujours chiant de devoir ouvrir un moteur à cause d'une maladresse. :evil:


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 03 sept. 2017, 19:33

Bonsoir à tous,
Alors j ai finalement reçu les vis de réglage des soupapes et après avoir suivi la procédure de papicx , j ai demarré ma cx et cela cogne toujours anormalement (genre tac tac tac vous voyez ?) bref pensant que mon réglage soupape n était pas très fin, j ai recommencé mais sans succès.. Toujours le même bruit . Sachant que j ai dù changer les vis de réglage, n ai je pu endommager autre chose? Sinon Papicx tu indiques 0.08 en admission et 0.10 en échappement (sur la rmt que je n ai pas) mais sur la revue technique Haynes (en anglais) ils indiquent 0.10 et 0.12 pour les cx 500 B...?
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude papicx » 04 sept. 2017, 20:55

Bonjour.
Alors, pour le "tac tac tac" ce serait mieux d'avoir une vidéo pour entendre ce fameux bruit.
Pour le réglage c'est une erreur que Honda a corrigé après la parution des revues techniques française et anglaise.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 04 sept. 2017, 22:01

Merci Papicx, Je fais une vidéo dès que possible.
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude papicx » 05 sept. 2017, 07:18

Au fait, c’est un bruit "plastique", bois ou métal ?
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 05 sept. 2017, 08:03

Difficile à dire. Bruit genre soupapes pas réglées correctement...le problème c est que pour enregistrer il faut démarrer et j ai peur d abimer .... j essaie plus tard dans la journée.
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Re: Distribution et soupapes

Message non lude Steve33 » 24 sept. 2017, 23:45

Bonsoir Papicx,
J ai envoyé les videos sur l adresse webmaster car je n arrive pas à les charger sur cette page.
Bref, j'aî Démonté le culbuteur de gauche pensant que les poussoirs étaient tordus. Mais pas de probleme de ce coté. Je n ai pas inspecté le patin du tendeur de distri car pour cela il faudrait que je rouvre ... :x le bruit semble venir du coté gauche...
Steve33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 avr. 2008, 23:08
Localisation: Monségur 33580
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B
Moto(s) précédente(s): Ducati multistrada

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron