Ces messages concernent les moyens d'éviter le grippage de la soupape de décharge sur les moteurs des CX turbo
Baltic a écrit:Bonjour Jean,
Un grand merci pour ton intervention dans cette affaire un peu complexe.
Allons-y pour les réponses500 Turbo a écrit:Es-tu certain d'un souci de capteur (ce qui est assez rare!).
Le souci ne viendrait-il pas de la soupape de décharge (waste gate) du Turbo qui serait grippée (c'est assez fréquent surtout sur un moteur resté longtemps sans tourner).
La soupape ne s'ouvrant plus, la pression fournie est supérieure à la valeur max et l'indicateur de pression passe à fond!
J'ai bien pensé à la soupape de décharge car celle-ci est aussi "farceuse".
Grâce aux indications fournies par Paul du Luxembourg, je m'étais procuré une bombe aérosol de graissant miracle fourni par Mercédes pour ses propres turbos.
Ce graissant tient jusqu'à 1 200°C et j'en avais farci l'axe (et même la soupape) avant de remonter le tuyau d'échappement sur le turbo. Je croyais donc être protégé contre les grippages de cette soupape.
Manque de chance, j'ai subi un "shut-down" au bout de 40 km environ d'essai, pourtant à une allure relativement modérée.
Mais c'est vrai que le turbo était alors "en travail" (indicateur déployé).
J'ai ré-initialisé en roulant avec le "on / off" sur la coupure de contact d'urgence et tout est rentré dans l'ordre...provisoirement.
Il y a eu ensuite un 2ème "shut-down" environ 5 km après alors que je roulais cette fois plus lentement.
Là aussi réinitialisation .... mais c'est là que l'indicateur turbo est resté déployé à fond pendant longtemps.
Je me demande donc si ce n'est pas l'inverse d'un "shut-down" provoqué par la soupape de décharge : ce serait le capteur P 2 qui enverrait des fausses infos au calculateur, lequel commanderait un "shut-down" à tort ?
En tout cas, le test des 2 capteurs sur un banc d'essai est formel : le capteur P 2 ne fonctionne pas (ou très mal) alors que le Pb est bon pour le service.
Il faut donc changer le P 2 quitte à gérer plus tard les grippages de la soupape de décharge.
C'est là que ton annonce suivante me rassure énormément !500 Turbo a écrit:Et je dois vérifier dans ma grotte mais j'en ai surement un en bon état en réserve !
A bientôt pour la suite !
Je reviens ur le souci de l'indicateur de pression de Turbo.
Par analogie avec le CX 500 Turbo, la pression indiquée par l'indicateur "Turbo Boost" est celle mesurée dans les pipes d'admission, après les papillons de gaz !
Donc, sur le CX650T, elle est dérivée de la pression mesurée par le Pb ! (sur le CX500T il y a un capteur PIGN qui pilote l'allumage ET l'indicateur de pression du Turbo, il prend la pression au même endroit que Pb)
Aux tests c'est le P2 qui déconne, le Pb de ta moto est OK.
Avec le P2 défectueux la consommation explose et des fumées noirs se dégagent à l'échappement!
Les indications de l'indicateur "Turbo Boost" révèlent donc bien, comme je le pensais initialement, un problème de waste gate (soupape de décharge du turbo) grippée.
La pression fournie par le compresseur dépasse la valeur maxi autorisée, le calculateur passe en mode "sécurité" et l'indique en allumant tous les segments du "Turbo Boost" jusqu'à ce que l'on réinitialise le calculateur en coupant le contact ou le commutateur d'arrêt d'urgence.
Jean