Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??  Sujet résolu

Message non lude Lugo » 28 juil. 2016, 13:16

Bonjour, :)
Au sujet de la prise de compression d'un moteur de SilverWing 650 GL de 1984.
Dans la RMT 39 (en page 124) il est question de la vérification de compression d'un moteur de 500 (avec une pression normale comprise entre 10 et 14 Kg/cm2) qu'en est il pour un moteur de 650 ???
Merci pour vos réponse. :drink1:
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude papicx » 05 août 2016, 18:25

Bonjour Lugo,
ton message a été noyé par les autres, je ne l'avais pas vu.
je regarde ça demain.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude Lugo » 08 août 2016, 14:36

Bonjour et merci pour ta réponse papicx... :drink1:
Pffff :? pas un seul possesseur d'un 650 n'a vérifié les compressions de son moteur!!!!! :(
:idea: Si quelqu'un à la réponse à mon interrogation...je suis preneur :annonce: !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude papicx » 08 août 2016, 15:29

12 kg/cm2 info a la page 205 de la RMT N°39.

Il faut une rallonge spécifique pour prendre la compression.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude Lugo » 08 août 2016, 20:09

Bonsoir et merci pour la réponse! oui j'avais bien vu le taux de "pression de compression" sur les caractéristiques génerales de la pages 205...mais cela est bon pour un moteur neuf en pleine forme!!! on peut admettre comme sur la 500 une marge de 2 kgs/cm2 (bien qu'il y en ai 4 kgs/cm2 de tolérance! entre 10 et 14 kgs/ cm2 ! ) j'ai bien un compressiomètre, avec une rallonge...mais qui n'est pas d'une grande précision!!!
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude papicx » 08 août 2016, 22:59

Trop de compression indiqué un moteur fort calaminé.
Mais sur ce moteur comme les soupapes fuient car les guides s'usent, en fait on ne sais jamais trop.
Il faut observer si les soupapes d'échappement sont couvertes de calamine. Ça se voit par le sortie de culasse. ;-)

Et pour "apprecier" l'usure des guides, c'est la consommation d'huile aux 100 km qui va te le dire.
Passé 1 litre aux 100 km, ils sont plus que bons à changer. :roll:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude Lugo » 09 août 2016, 10:36

Merci pour ta réponse papicx :drink1: !
Effectivement, j'ai un peu de calamine sur les soupapes :shock: ! je prendrais les compressions....mais, en ce qui concerne la consommation d'huile!! je n'ai pas encore assez roulé avec :? !. L'ancien propriétaire, me parlait qu'il rajoutait 1/2 verre entre chaque vidange!! à voir, sur les prochains 100km... :tourne:
silver GL.jpg

silver GL moteur.jpg

Elle à 53000 kms (et des brouettes) au compteur et elle est de 1984 (RC10)...mais, je ne suis pas certain que le moteur soit d'origine!? elle a de la pêche (bien plus que ma 400 cx!!) elle ne fume pas, ne boit pas (pas normal en Bretagne!?) et ne pisse pas!!!!! touchons du bois! :clown:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude papicx » 09 août 2016, 13:23

Bonjour.
Si tu n'as pas encore roulé, alors prends les bonnes habitudes dès le début :
La consommation d'huile augmente exponentiellement au dessus de 5 000 tr/mn tu n'oublieras pas.
A chaque plein d'essence, le niveau d'huile tu vérifieras. SURTOUT SUR AUTOROUTE !
De l'huile 15w40 tu mettras dans ton moteur (et un peu dans une sacoche ;-) )
Le niveau se vérifie avec le bouchon NON vissé tu te souviendras
Ces règles jamais tu ne les transgresseras
Par ces bonnes attentions, longtemps la moto pourra te mener à bon port, et tu t'en remercieras.

Ensuite.
Le circuit du ventilateur tu modifieras
Éventuellement :
dès les premiers disfonctionnements, le thermo-contact tu le remplaceras.
Le filtre à air tu modifieras, ainsi les économies tu feras.

Voilà pour le début.





Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude Lugo » 09 août 2016, 15:22

Salut Papicx...merci pour les "commandements" de la GL!! :trinque: !
Par contre, niveau huile, je croyais que la 10W40, celle de Leclerc ( bouteille bleue Tech9/extralub, moteur 4tps pour Moto!!) la même que pour ma CX400...convenait! :spamafote: ?
Ventilateur et circuit de refroidissement entièrement revu (avec changement du Thermo-contact, car mon ventilo ne se déclenchait pas! :tefou: !)et boite à air + filtre : tout beau, tout neuf! :-D ! je suis pas un bourrin avec mes motos, je laisse chauffer, je monte jamais dans les tours...et quand je suis à 110 Km/H de croisière, ça me convient parfaitement :yo: !
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Compression moteur : vérification sur un 650 CX / GL ??

Message non lude papicx » 09 août 2016, 18:23

10w40 ok aussi. Pas de souci.

Filtre à air en mousse . Voir dans les archives... ;-)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités