Commodo - bouton démarreur et coupe circuit d'allumage

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Commodo - bouton démarreur et coupe circuit d'allumage

Message non lude phoenix440 » 27 juin 2016, 12:07

Bonjour,

Suite à un souci avec le bouton de démarreur qui était devenu sans résistance lors de l'appuie (fonctionne 1 fois sur 20), j'ai démonté le commodo droit.

Quel chantier dedans !

Bon sinon, j'ai réussi à démonter le contact du bouton rouge, mais je ne comprends pas comment il fonctionne ni comment bien le remonter.
Quel est son principe de fonctionnement ? Dans quel sens remettre le petit ressort ? j'ai presque l'impression qu'il me manque une pièce tellement je ne comprends pas le fonctionnement.

J'avoue que je suis perplexe. La RMT n'en fait pas mention, ou alors j'ai mal lu.

Merci à vous si vous avez des infos :)
Modifié en dernier par papicx le 02 juil. 2016, 08:37, modifié 1 fois.
Raison: modification du titre
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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude papicx » 27 juin 2016, 18:55

Bonjour.
Alors, première chose sur laquelle je veux mettre en garde les lecteurs de ce sujet : C'est sur le fait que les indications qui vont suivre ne concernent que les commodos des GL, des Sport, des E et Turbo.

La RMT et les manuels d'atelier Honda ne rentrent pas dans les détails du montage des commodos, tout comme il n'est pas proposé à la vente les pièces qui les constituent.
Attention donc à ne perdre AUCUNE pièces :!:

Je dois partir mais je reviendrai sur ce sujet avec un (ou des) schémas. ...
A+

Le bouton rouge en position ON établit le contact du fils noir avec le noir à filet blanc.

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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude segret jacques » 27 juin 2016, 19:46

il n'y a pas une petite bille qui saute toute seule .
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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude phoenix440 » 28 juin 2016, 13:34

Aie, j'espère qu'il n'y avait pas de petite bille :cry:
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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude papicx » 28 juin 2016, 16:45

Alors, de mémoire, il y a deux ressorts.
1 de chaque coté. Du coté contact il y a un petit "cavalier" en laiton en forme de U
de l'autre il y a effectivement une bille qui est poussée par le ressort. la bille fait dans les 3 mm.
au pire, si tu l'as perdue, ça se vend par paquet de 100 unités pour 4 ou 5 € le sachet chez un revendeur de roulements.
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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude phoenix440 » 28 juin 2016, 16:48

J'avoue qu'un petit schéma aiderait.

Je ne sais pas s'il manque des pièces ou si j'en ai fait tomber au démontage...mais j'ai qu'un ressort et pas de bille. Je vais passer le sol du garage en revu
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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude papicx » 28 juin 2016, 18:39

Au pire il faut que je regarde mais je dois avoir un sac de 98 billes il me semble.
Ben oui, moi aussi ça m'arrive de les paumer. :spamafote:
J'ai corrigé mon post. Ce sont des paquets de 100 billes.

La bille est du diamètre du conduit où est le ressort opposé au côté "contact".
Je vois ça pour te faire un schéma.

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Re: Commodo - bouton demarreur

Message non lude papicx » 01 juil. 2016, 12:35

Salut.
Bon, ben à mon grand désespoir, je n’ai pas de commodo de Sport sous la main immédiatement. C’est donc un commodo de routière que j’ai désossé pour pouvoir prendre les mesures.
Pour ton bouton rouge, j'ai bien des billes à ta disposition si tu me donnes ton adresse postale en MP.

J'ai fait des photos du commodo de routière que j’avais dans un casier.
C'est PRESQUE la même chose. Le principe mécanique du bouton est le même.
  • les contacts et les connexions sont différentes.
  • Les dimensions des ressorts sont peut être un peu différentes.

20160630_095909.jpg


20160630_100000.jpg

diamètre de la bille : 3.13 mm
ressort : diamètre 2.90 hauteur 5.10 mm
cavalier : surface de contact, carré 3.90 mm de coté - hauteur de 3.80 mm
ressort : diamètre 2.42 mm hauteur 5.95 mm
circlips anneau type E 863 : diamètre 3.5 (la tige du bouton fait 3.90 mm). Le circlips n'est pas en photo.

20160630_100458.jpg


20160630_100814_1467442230476.jpg


Nettoyer les contacts, (cavalier et bornes), remettre un tout petit peu de graisse avant le remontage.
Éventuellement, un petit coup de lime recouverte de papier grain 250 ou plus pour faire en sorte que les contacts soient de la même "hauteur" afin que le cavalier ne se bute pas sur une borne trop haute.

La différence essentielle entre les deux types, est:
  • Le coupe-circuit de routière établi le contact entre le fil noir à filet blanc qui vient du CDI et le fil vert (masse) lorsque le bouton est sur l’une des positions OFF
  • Le coupe-circuit des Sport, E, GL et Turbos établi le contact entre le fil noir (+12V après contact) le fil noir à filet blanc qui va alimenter les transistors d’allumage.




Le bouton du démarreur, lui je ne l’ai pas démonté.
il y a dedans un petit plot en métal (laiton je suppose) et un ressort conique de rappel.
Le coté le plus étroit du ressort va se mettre sur l’épaulement du plot en métal qui s’insère dans le bouton en plastique de démarrage.
La base du ressort plus large, elle, se met donc coté plaque en époxy.
Quand on appuie sur le bouton, le courant passe de la surface large de la plaque (fil noir) => au ressort => au plot qui rentre en contact avec la borne centrale de la plaque époxy (jaune à filet rouge), ce qui établi le contact entre les fils noir (+ après contact), et jaune à filet rouge qui va exciter le relais du démarreur.

Le plot en métal mesure 5.10 mm de long, 4.93 de diamètre extérieur, avec un épaulement de 2 mm de haut (où vient se ficher le bout étroit du ressort conique) et de 3.40 mm de diamètre.

Pour info, j’ai mesuré une bille qui va dans le curseur de contact des veilleuses/codes, elle fait 3.92 mm de diamètre.
pffff, il n’y a pas deux billes pareil dans ce commodo. :tefou:
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Re: Commodo - bouton démarreur et coupe circuit d'allumage

Message non lude phoenix440 » 04 juil. 2016, 10:47

Bonjour,

Merci Papi pour les explications :)

Dans mon cas, je parle bien du bouton de démarreur, avec le ressort conique. Dans ce bouton, il n'y a bien que 1 seul ressort et pas de bille?

J'avais fait un remontage comme tu le dis, avec le ressort bien disposé, et quand j'appuie sur le bouton, il ne se passe rien.

Je vais refaire un essai à tête reposé.
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Re: Commodo - bouton démarreur et coupe circuit d'allumage

Message non lude papicx » 04 juil. 2016, 10:57

As tu bien le plot métallique dans le bouton noir ?
Car c'est lui qui établit le contact entre les 2 fils.

Prends soin de nettoyer les surfaces qui doivent assurer le contact, tant sur la plaque époxy que le ressort et le plot dans le bouton.

Je suis en déplacement privé là. Si tu fais des photos de tes pièces démontées je pourrais voir ce qui cloche dans ton commodo et t'indiquer précisément ce qu'il faut faire.


As tu vérifié l'intégrité de ces fils et leurs soudures dans le commodo ?

A titre d'essai, pour vérifier que le problème ne vient pas d'ailleurs, peux tu faire contact entre ses deux fils au niveau du conneteur dans le phare ?
Et /où au niveau de ton bouton de démarrage.
Tu fais ça avec un trombone de bureau déplié par exemple...

Si ça se trouve c'est ton relais de démarreur qui déconne. ^^

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Re: Commodo - bouton démarreur et coupe circuit d'allumage

Message non lude phoenix440 » 04 juil. 2016, 11:15

Papi,

J'ai déjà fait tout ce que tu préconises:
Nettoyage des surfaces et test du contact avec une pince au niveau du contacteur. Avec la pince, ça fait tourner le demarreur.

J'ai bien le plot métallique oui.

Je refais un essai dans la semaine si ça fonctionne toujours pas, je fais des photos
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Re: Commodo - bouton démarreur et coupe circuit d'allumage

Message non lude papicx » 04 juil. 2016, 11:34

Nettoie bien les extrémités du ressort. Un tout petit peu de rouille suffit à ne plus faire contact. Et c'est le drame.
Tu le frottes sur de la toile émerie, c'est le meilleur moyen.
Pour faire le test tu peux débrancher le démarreur au niveau du relais, ça évitera de vider la batterie et tu bosseras en silence.

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