informations sur fixation moteur  Sujet résolu

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 27 janv. 2015, 00:32

Bonsoir Papi,

Tout à fait ! Mais sur une moto aussi les efforts peuvent faire du dégât !

Il me semble que le filet est arraché sur une belle longueur, et le diamètre usé me semble assez important ! j'ai l'impression que l'usure est allée au dela du filetage !!!
Il me semble que sur ma 650 il y a des goujons !

Bonne Route !!!

:D
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Re: Re : informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 27 janv. 2015, 09:49

Nan mais ce n'est pas grave. Il suffit lors de la pose du filet rapporté de mettre un filet qui va presque au fond et ne commence qu'à 3 ou 4 mm du bord, et mettre une vis plus longue.
Je l'ai déjà fait, c'est sans souci. Il faut faire ça sans précipitation, bien prendre les mesures, (ne pas oublier l'épaisseur du pare cylindre) et faire des montages à blanc pour vérifier avant montage final. C'est tout.
C'est de la mécanique d'assemblage quoi...
Ps : je n'ai jamais eu besoin de poser des douilles à ces endroits.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 27 janv. 2015, 20:30

Merci pour tous vos avis et échanges, c'est toujours enrichissant.
Il y a un point qui me taraude (désolé pour le jeux de mot, j'ai pas pu m'en empêcher), d'après les mesures que j'ai refaites et les explications de papycx, mes vis du haut seraient en 125 (4 pas sur 5mm) or je n'ai pas réussi à visser les boulons des fixations avant basses (comme conseillé par papycx).
Les vis avant basses sont bien en 125?
les fixations arrières sont aussi du 125?
Il faut que je réessaie.
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Re: Re : informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 27 janv. 2015, 20:57

Reessaye de visser avec les écrous épaulés. (Ils ont une sorte de rondelle plate d'un côté, c'est ça l'épaulement.).
Ceux là sont en 125. Je les ai aperçu sur une de tes photos.

Note bien : une vis est une vis, qulequesoit la forme de sa tête.
Un écrou est un écrou, qulequesoit sa forme extérieure.
Un boulon, c'est le couple des deux pièces. ;-)

Donc ce que tu as essayé, c'est de visser tes écrous de fixation arrières sur les vis de devant.
Retrouve tes vis AR, tu verras, je parie qu'elles sont au pas de 150...

Les écrous AR d'origine Honda sont un poil plus large et sont prévus pour aller dans le carter du moteur, contrairement aux écrous standards qui risquent de tourner dedans et mettre en péril ton montage et le logement du carter AR.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 28 janv. 2015, 09:05

Oups, désolé pour le vocabulaire. Je prend note.
En fait je n'ai pas essayé l'écrou des fixations arrières , mais l'écrou des fixations avant. Celles en dessous du ventilateur.
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 11 mai 2016, 16:55

Bonjour,

pour information et suivi, j'ai demandé à une entreprise de mécanique générale de monter des filets rapportés (hélicoil) en pas 125. Cela n'a pas posé de souci. Mes vis sont bien celles d'origine et se montent bien à blanc dans le filet rapporté.
Reste maintenant à faire le montage final. je ne suis pas sur de remettre mes pares cylindres (ils sont abîmés et c'est compliqué avec les vis d'origine.

question:
connaissez vous le couple de serrage de ces vis (2 sur l'avant en haut) et des écrous (2 sur l'avant en bas)?
j'ai cherché dans différentes documentations (française et anglaise) et j'ai rien trouvé.
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude Baltic » 11 mai 2016, 19:58

Bonjour,
Non, je ne connais pas les couples de serrage pour ces vis.
"Avant", tu vissais dans l'alu, maintenant tu visses dans un Helicoil (au moins pour les vis du haut) mais ça doit être un peu pareil.
=> mollo sur la clef ! pas de rallonge, bien sur, et serrage sans excès.
Ça devrait aller. Vérification du serrage après 300 ou 400 km et hop !
Qu'en pensent les spécialistes ?
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 11 mai 2016, 20:47

Bonsoir, lorsque l'on monte un filet helicoïl, cela ne change rien sur le couple de serrage à appliquer.
De quelle vis s'agit il exactement. Quel est son diamètre ?
Je te donnerai le couple à appliquer.
Bon courage !

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 11 mai 2016, 22:26

Pour le montage des pare cylindres il faut mettre des vis un peu plus longues.

J'ai fais de nombreuses réponses à cette question.
Tape "10080" dans la recherche avancée (en haut de page), tu devrais trouver ton bonheur.

Le serrage des vis de fixation du moteur est le serrage standard des vis et écrous de 10 MM sur cette moto.
CX Cadaujac va vite te retrouver ça, c'est au tout début du manuel Honda. :cool:
Moi je suis couché là...

Au fait, ça t'a coûté combien la pose des filets rapportés :?:
Merci d'avance. ;-)
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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 11 mai 2016, 22:43

Bonsoir,

Pour une CX, une vis standard M10 (10X150) doit être serrée à un couple allant de 35 à 45 Nm, ou 3.56 à 4.58 mKg. Au cas où tu possèdes une ancienne clé dynamométrique.

Attention, il est bon d'étalonner les clés dynamométriques... Des écarts importants peuvent apparaître selon les marques et les technologies mises en oeuvre.

Sans publicité, les clés Facom restent parmi les plus fiables.

Bon travail !

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude matt850 » 12 mai 2016, 13:55

Bonjour,

merci bien pour les indications.
n'ayant pas de vis plus longue, je ne vais pas remonter les pares cylindres.
j'ai essayé de resserrer doucement avec le support moteur et le cercle protégeant le ventilateur, et j'ai l'impression que ça force comme ci les fixations de ces pièces n'étaient pas bien alignées avec la vis et venaient frotter légèrement sur la vis. j'ai peur de trop serrer.
sinon pour répondre à papicx, j'ai payé 52€.

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude CX Cadaujac » 12 mai 2016, 15:32

Bonjour, 52 €, pas mal ! Je vais monter un atelier pour en monter !
Je serai riche !!! Il faut 10 minutes maximum ! Mais, il faut les outils !!!

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Re: informations sur fixation moteur

Message non lude papicx » 13 mai 2016, 05:59

Bonjour matt850,
La pièce que tu montres est en tôle et souvent elle est un peu déformée. Reforme la un peu avec tes petites mimines en appuyant sur le côté pour lui redonner une forme bien ronde et ça ira tout seul. Ce n'est pas bien grave.

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