vidange circuit de refroidissement sur 400 cx

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Message non lude Invité » 14 sept. 2009, 18:02

Mais si je demonte le radiateur, je peux rincer à l'acide? l'alliage qui compose le radiateur va le supporter?
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Message non lude jacky agaesse » 14 sept. 2009, 18:50

pour les questions concernant les radiateurs, demande a Dominique Héron, c'est notre spécialiste dans ce domaine.

un rinçage a l'acide risque d'être un peu fort, mais avec du vinaigre blanc pourquoi pas ?

si tu tente l'acide chlorhydrique, il te faut le diluer dans de l'eau, mais en versant l'acide dans l'eau, et surtout pas l'inverse.

si tu verse de l'eau dans de l'acide, la réaction risque d'être très violente et tu te met en danger.

Jacky
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Message non lude orangemecanic » 14 sept. 2009, 19:02

Le problème est que Dominique n'a plus ni téléphone ni internet avant la semaine prochaine!
Vive "Franctelecom"! :?

A+ Gilles
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Message non lude jacky agaesse » 14 sept. 2009, 19:23

rien ne vaut les signaux de fumées et le tam-tam.

si tu rentre dans le modernisme, tu a aussi les 2 pots des yaourts et la ficelle.

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Message non lude pitotruie » 18 sept. 2009, 20:14

J'ai détartré le radiateur avec un acide alimentaire composé d'acide sulfamique et d'acide phosphorique, 15 minutes dans le radiateur dilué à moitié d'eau.
Mais le problème de surchauffe continu, je vais devoir me tourner vers le calostat.
Mais 2 questions hantent mes nuits :cry: (OK j'exagère énormément!)

Y'a t'il d'autre éléments sur le circuit de refroidissent, (je veux dire en plus du vase, du radiateur, du calostat et du circuit moteur)?

Mon radiateur étant sale à l'intérieur (gras+tartre) L'intérieur du moteur, dans le circuit de refroidissemnt doit être sale aussi, comment nettoyer le circuit de refroidissement dans le moteur sans craindre d'abimer le moteur?

Rainman j'ai lu avec intérêt le lien vers le post de sangdencre, merci. :wink:
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Message non lude pitotruie » 18 sept. 2009, 20:17

:P Ha oui en fait l'invité qui a créé ce sujet c'est moi, pitotruie, je n'ai pas pensé à m'identifier. :trinque: :trinque: :trinque:
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Message non lude papicx » 21 sept. 2009, 20:52

Bonjour,
Je me souviens avoir " désenbouer " un moteur de Renault 4, vieux de 20 ans, en lui faisant passer pas moins de 200 litre d'eau du robinet à l'aide du tuyau d'arrosage de mon pavillon et en laisant couler l'eau dans le sol.
Si tu es en pavillon, tu peux tenter de faire ça, c'est " tout en douceur ".

J'ai recommencé 8 jours après pour "finir" le boulot, et après : plus de boue dans le moteur :costaud:

Ce n'est pas très économique coté consommation d'eau, mais pas de produit... c'est déjà ça :!:
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Message non lude margot » 21 sept. 2009, 20:55

Pas bête le rinçage, j'ai fait de même avec mon radiateur "gras" en le rinçant à l'eau chaude (j'ai la chance d'avoir un tuyau raccordé à la chaudière) avec un peu de liquide dégraissant ménager.

C'est pas académique mais j'ai pas eu de souci depuis 10000km

A+

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Message non lude Tof » 29 oct. 2009, 19:58

Bonsoir à tous,

Je pense être sur le bon post pour vous exposer mon problème.

J'ai vidangé mon circuit de refroidissement et démonté mon radiateur. J'ai également enlevé les vis de vidange des deux cylindres. Afin de bien nettoyer le circuit, j'ai placé mon tuyau d'arrosage dans le tuyau chromé en direction de la pompe. L'eau est ressortie par l'orifice de vidange du cylindre de gauche mais pas celui de droite.
J'ai pensé que cela pouvait provenir de la position de la pompe à eau. J'ai démonté mon calorstat et placé le tuyau d'arrosage dans son logement. Logiquement, l'eau descendant dans les deux cylindres, elle aurait du ressortir des deux côtés. Et bien non ! Elle ne sort que par le cylindre de gauche et pas à droite. La nuit arrivant je n'ai pas pu continuer mes recherches.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'en faisant tourner le moteur à la main (avec la vis du vilo) et donc la pompe, cela pourrait changer quelque chose ?
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Message non lude papicx » 29 oct. 2009, 20:58

bonjour,
non, il faut que tu débouches le trou à l'aide d'un foret à la main .
ensuite, avec un bout de fil électrique pas trop gros, tu trifouilles pour essayer de le faire un peu pénétrer pour débourber tout ça.
Tu ne risques rien si tu fait ça à la main. Surtout pas de perceuse, même à pile :!:

La partie où il y a de l'eau à ce niveau là fait dans les 5 mm d'épaisseur, donc tu vois, avec le foret et le fil de faible section, tu n'iras pas loin, ( tu peux le couder ) mais ça devrait suffir à déboucher pour que l'eau de ton tuyau d'arrosage fasse le reste.

il faut de la patience pour ce genre de boulot.
si le trou est bouché, c'est qu'il y a de la "boue" dans ton moteur, donc tu es sur la bonne voie de réparation.

au fait, tu remettras des rondelles joint neuves.... sur tes vis de vidanges ( elles sont en aluminium ).
bon courage
papi
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Message non lude Tof » 31 oct. 2009, 13:32

Merci Papi pour les conseils. Tu avais raison, il y avait bien un bouchon au niveau de l'orifice de vidange du cylindre droit. J'ai utilisé un petit foret et c'est venu tout de suite. Le bouchon était une accumulation de matière noire. Enfin maintenant l'eau coule claire des deux cylindres.
Ca me rassure sur le bon écoulement de l'eau dans mon circuit.

J'ai également testé mon calorstat et il s'ouvre correctement. Encore un peu de nettoyage et je remets tout ça en eau.

Merci
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