Bonjour à tous.
@Jean, c’est vrai que c’est suggéré dans le manuel Honda.
500turbo a écrit:Déposer le moteur du cadre nécessite un tas d'opérations préalables (vidanger le liquide de refroidissement,...
non500turbo a écrit: débrancher câbles ...
non plusMais ce qui n’est pas expliqué dans le manuel c’est que pour déposer/reposer petit carter et plateau d’allumage, tu devras faire ça en ayant mis la moto sur un pont qui a une ouverture sur l’arrière pour pouvoir approcher avec les bras tendus pour faire tout ça.
Sans ce précieux pont, faire ça à plat ventre n’est clairement pas envisageable...
Amis sportif et doigts de fée, vous êtes les bienvenus.
Dans les 2 cas, vous vous ferez en plus une "couleur" des cheveux (pour ceux qui en ont) par les orifices du boitier de filtre à air dont les résidus vont tomber.
ou alors, il faut aussi déposer ça.
et puis... bonjour le réglage du jeu du bras au remontage. La dépose et la repose nécessite deux clés spéciales.
Bref, pour moi le choix est vite fait et sans appel.
Sincèrement, une dépose moteur n’est pas la
mère mer à boire.
L’échappement peut se déposer en 1 seul morceau si on met la moto sur béquille centrale rehaussée de 5/6 cm et un ami qui aide. Chacun d’un coté, l’échappement passe sous la roue avant tranquille
Le carénage :
- dépose des 4 vis qui tiennent les "bras" sur le support (on laisse les vis qui relient les bras au carénage, je suis par une cale en bois ou autre chose de solide, partisan du moindre effort),
- débrancher le connecteur qui est sur le flanc gauche du carénage
- et dépose des 3 premiers écrous sous le carénage.
- l’un des participant se met face à la moto, la roue entre les jambes, le phare contre le ventre, les mains tournées paumes vers le haut, soulève le carénage lors de la dépose du dernier écrou (un des plus en arrière du support) par son ami.
et voilà pour le carénage.
La
dépose du moteur n’est pas insurmontable. Les vidanges
des liquides ne sont pas nécessaire.
- dépose de la selle pilote et réservoir (débrancher les 3 Durits au préalable)
- On prévient la chute des carburateurs en les accrochant sous les pipes avec une ficelle qui fait le tour du cadre
- dépose des 4 vis de pipes (utilisation d’une clé à œil de 8 de bonne qualité requise !)
- débrancher les bougies
- dépose câble compte-tours au niveau du compteur
- détendre le régleur d'embrayage au niveau du guidon
- débrancher le câble embrayage coté moteur. Prendre une pince multiprise pour actionner le levier au niveau du moteur et dégager le câble.
- débrancher la sonde thermostatique (fil sous les bobines HT)
- débrancher le fil de point mort (à coté)
- débrancher le connecteur du ventilateur (à coté aussi)
- débrancher le connecteur d’allumage à 4 fils qui est au dessus de la batterie
- déboiter le soufflet de cardan ( le cardan n’est pas vissé, il va se déboiter facilement)
- dépose des 2 reposes pieds pilote
- dépose du démarreur (2 vis de 8, une clef à douille de 6 pans de qualité est requise), le démarreur se déboite avec un gros tournevis plat
- soit on met une grosse caisse sous le moteur ou un cric rouleur
- dépose des vis et écrous AV et AR du moteur.
- déplacer le cadre avec précaution pour ne pas faire tomber le moteur. Le cadre est tout "léger" sans son moteur
Voilà, c’est fait.
Et là, tu as l’allumeur qui te tend les bras et surtout tu vois clair pour bosser

(ha oui, j’avais oublié ce "détail" sous le cadre...

)