Bonjour à tous!
De retour d'obligations estivales

j'en reviens à nos questions de ressort!
Bien reçu, je tâcherais de ne pas multiplier les post pour un même sujet à l'avenir, toutes mes excuses
Merci jean-pol pour tes info sur la longeur effective des ressorts de 650 CXE, cela me rassure et je vais donc me lancer dans le remplacement de ceux-ci d'ici septembre, et je vous tiendrez informé des sensations au guidon.
Sinon pour vous répondre sur ce qui me fait pencher vers un remplacement des ressorts, je vais commencer depuis le début
Donc, avec mon cx cela avait mal commencé, elle ne me plaisait pas à l'époque, mais je n'avais rien trouver de mieux en termes de rapport qualité/prix /entretien! Puis, ben on fini par en tomber amoureux
Bref, aprés quelques milliers de kilometres, j'avais prix l'habitude de me faire malmener dés que la route se dégradait, un peu syle rodéo parfois...
Bref, j'ai décidé de faire quelque chose, car les ans passent, et mon dos trépasse.....
Donc au final, les biellettes étaient quaziment bloquées, et l'amortisseur à refaire entièrement, vu la mine déconfite du mécano il m'a plutôt conseillé d'en trouver un adaptable ou d'occase en meilleur état.
C'est ainsi que je lui ai offert un Fournales, pour ses bons et loyaux services, plus une bonne révision générale..avec de l'huile grade 20 pour la fourche.
J'ai récupéré la miss: ça tournait rond, et le pneu arrière collé à la route d'un confort jamais ressenti jusqu'à présent!
Donc je décide de la titiller un peu: et sur route dégradée, l'arrière ne bronche pas, par contre l'avant, c'est comme si je faisait du vélo sur des traverses de chemin de fer, obliger de rendre la main et de la jouer tout pépère.
J'ai également une sensation d'un léger pompage à vitesse stabilisée sur route normale.
Au freinage, sur l'avant, le transfert de masse est assez brutal, idem si je coupe les gaz avec un bon frein moteur, ce qui est assez surprenant en entrée de courbe....
Donc je me suis dis, vu que j'avais de l'huile grade 20 dans les tubes et un amortisseur neuf, que c'était les ressorts qui ne suivaient plus du tout, et que leur faiblesse était amplifiée par le fait d'avoir un amortisseur neuf, qui "désaccorde" la moto.
Voilà donc la petite histoire
Si mon analyse n'est pas la bonne, je prendrais avec plaisir tout vos bons conseils
Merci à vous et bonne vacances à venir pour ceux qui patientent encore