ressort de fourche CX650E

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

ressort de fourche CX650E

Message non lude Kasuke » 10 juin 2012, 20:45

J'aurais besion de vos expériences en matière de remplacement de ressort de suspension de fourche.
Jusqu'à présent j'ai compensé la fatigue de ceux ci en mettant de l'huile avec une viscosité de 20, mais cela commence à avoir ses limites, les ressorts étant, à ma connaissance, d'origine, et la belle ayant 80 000km. (je l'ai eu à 55 000km).

J'ai cherché de l'adaptable: Hagon, Hyperpro, wilbers, Tous proposent une solution pour les CX500E, CX650T et CX650C, mais rien d'officiellement pour le CX650E :!:

Je me posais la question de savoir si les ressorts du CX650T ou C étaient compatibles avec le CX650E :?:

Pour le CX500E, j'ai vu un post de Papi qui disait que bien que les fourches soient annoncées comme semblables en diamètre et en débattement par la revue technique, les ressorts eux avaient une longeur différente. Donc ici la question est réglée.

Si vous avez une solution pour remplacer avantageusement ces ressorts, ou un truc pour leur donner une seconde jeunesse, je suis tout ouïe :!:
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650CXE
Moto(s) précédente(s): 103 SP Peugeot ;-)
Moto de vos rêves: la mienne!

Re: ressort de fourche CX650E

Message non lude papicx » 11 juin 2012, 12:45

bonjour,
je re re regarde mes notes à ce sujet...
peux tu retrouver mon post ? merci.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Kasuke » 11 juin 2012, 22:44

Bonjour,

J'ai changé de pc entre temps..., mais voilà j'ai remis la main sur ton post, dans le doute que le lien ne focntionne pas, je me suis permis de faire un copie/coller de ta réponse d'alors:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
viewtopic.php?f=24&t=7477#p33256

Message de Patrice PICHON » 27 Juil 2010 11:53
bonjour Jean,
J'ai du mal m'exprimer : je comparais les ressorts et les pressions des modèles Sport et E, pas celui des GL.
sinon, bien sûr, tu as raison.
je regarde ça tout de suite...

re bonjour,
Je confirme donc mes dires :
Les ressorts des 400/500 Sport sont différents des 650 E

400/500 Sport :
Longueur des ressorts : neuf 458.9 mm, limite de service : 449.7mm
quantité d'huile : 250 cm³ à droite et 265 cm³ à gauche
pression : 0.8 à 1.2 kg/cm²
650 E :
Longueur des ressorts : neuf 480.5 mm, limite de service : 470.9mm
quantité d'huile : 275 cm³ à droite et 290 cm³ à gauche
pression : 0.0 à 0.4 kg/cm²

Voilàààà tout est dit pour ces trois modèles de CX
Source : Manuel d'atelier Honda, chapitre 13-1 pour les 400 et 500 Sport et 22-26 pour la 650 E.
Faites en bon usage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour ta réponse super rapide !
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Kasuke » 13 juin 2012, 22:26

Bon! A force de creuser sur le net on finit par trouver!Mais sur ce coup là je n'y croyais plus!

C'est du coté de nos amis teuton que j'ai trouvé la perle rare: des ressort de fourche pour CX 650 E, T, C le tout certifié TUV (je crois que c'est l'organisme de certification allemand, sauf erreur)

Voici le lien de leur site:
http://www.wirth-federn.de/advanced_sea ... 50&x=0&y=0

Ce qu'il y a de bien c'est qu'ils donnent les longueurs des ressorts respectivement pour chaque modèle, et à priori chaque modèle à une longueur spécifique:

e: 290/275 cm
t:310 cm
c:480 cm

Mon allemand étant proche de zero, je te laisse confirmer ce qui est annoncé.

J'ai une question annexe à poser. J'ai remplacé l'amortisseur AR par un Fournales, et je me pose la question, un peu tard il est vrai, de savoir si cela remet en cause l'homologation de la moto, et si ça peut annuler mon assurance en cas d'accident?
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Kasuke » 13 juin 2012, 22:30

Quant je disais que mon allemand était proche de zéro... les valeurs annoncées sont celles des quantité d'huile...
Donc la question de compatibilité des ressort entre les différents modèle est toujours d'actualité...

Sorry..
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

RE- ressort de fourche 650 CXE

Message non lude Kasuke » 05 juil. 2012, 21:26

Bonjour,

Je reviens sur mon précédent message: viewtopic.php?f=24&t=9053
J'ai sauté le pas et me suis acquité de 90€ hors frais de port pour des ressorts tout neufs :!:

Verdict : Contrairement à ce qui est annoncé, suite à une rationalisation de leur catalogue, les ressort livrés ne le sont plus avec un certificat TÜV (organisme Allemand de certification) pour le CX 650 E. Je n'ai pas pu savoir s'ils envisageaient de certifier la nouvelle référence.
Pour info le certificat TÜV vaut, à ce jour, pour CB 450S, GPX750R, GPZ900R, RD 350 LC, XJ 600, XV 750, XJ900, XV1100.

Les ressorts donc !
Leur longueur font 515mm + 25mm de cale livré avec.
Donc je suis un peu surpris par rapport aux valeurs annoncées par la RT (voir premier message) annonçant 480mm !
Après avoir pris contact avec le distributeur, celui-ci m'assure qu'en Allemagne les longueurs de ressort sont bien de 540mm !

Puis, en furetant sur le net j'ai trouvé ceci sur un autre forum :
----------------------------------------------------------------------------------
"Bon. Je viens de sortir un des ressort de l'autre 650E et j'ai la même longueur: 541 mm

En vérifiant la RMT en page 206, je me suis rendu compte que j'avais mis trop d'air (1,2kg pour 0 à 0,4 annoncé).
Ceci dit, le GL650 accepte de 0,4 à 1,2.

De plus, la RMT annonce en page 206 pour la 650E :
- dimension fourche : idem 500E
- longueur libre ressort : 480 mm. Moi je trouve 540 sur 2 bécanes
- pression : de 0 à 0,4
- tube droit: 275cm3 / gauche: 290

Pour le 500E en page 184 / colonne gauche :
- pression : de 0,8 à 1,2 kg
- tube droit : 250cm3 / gauche : 265

Ca sent l'embrouille tout cela. : crazy . Connaissez vous des erreurs dans la RMT pour cette partie ? "
-------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, j'ai donc la même question que cette personne, qui n'avait pas eu de réponse, quelqu'un en sait il plus à ce sujet ?

Merci à vous !
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Re: RE- ressort de fourche 650 CXE

Message non lude papicx » 07 juil. 2012, 14:23

Bonjour,

Bon, là je ne peux pas te répondre car je suis au taf, mais je regarderai sur le manuel d'atelier officiel de Honda.
concernant les erreurs sur la RMT, elles sont nombreuses, hélas, trois fois hélas.

J'avais même commencé un topic à ce sujet "erreurs sur la Revue Moto Technique N°39"
Il faudrait que NOUS le continuions ... mais bon, j'ai plus urgent, hélas pour toi.

Donc, pas de panique. Si Jean passe sur ton post, je le vois d'ici se précipiter consciencieusement, pour te répondre précisément. :bye:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 07 juil. 2012, 14:43

Patrice PICHON le 27 Juil 2010 11:53 a écrit:Voilàààà tout est dit pour ces trois modèles de CX
Source : Manuel d'atelier Honda, chapitre 13-1 pour les 400 et 500 Sport et 22-26 pour la 650 E.
Faites en bon usage.

Mis à part à présent de démonter les fourches pour voir de quelle longueurs ils sont... et s'en remettre aux affirmations du vendeur allemand :!:

Autrement, on a zappé une de tes question : rechercher les longueurs des ressorts des Turbos.
au sujet des ressorts de 650 C, les tubes de fourches sont de diamètre 39mm (d'après ce que m'a dit Phil) et bien plus longs. donc, de ce coté là, à première vue, ce n'est pas une solution pour toi.

NB : j'ai fusionné tes deux posts pour les raisons suivantes :
  1. ton post n'était pas siglé [résolu] donc toujours ouvert,
  2. le sujet est toujours le même : longueur de ressort de 650 E
  3. le sujet est le tiens.
Si chacun multiplie les posts, on va se disperser et ce n'est pas souhaitable. merci. :fleur:
papicx

Message non lude papicx » 07 juil. 2012, 15:01

Je relis ton premier post, (d'où la nécessité de NE PAS faire plusieurs post pour un même sujet), et je me pose la question suivante :
Qu'est-ce qui te fait penser que ta fourche est trop mole ou affaissée ?
papicx

Message non lude polo86 » 09 juil. 2012, 21:09

Bonsoir Kasuke
Je suis en plein dans les problémes de fourche cx650e;en ce moment je change les joints à lévres et également les joints sur le systéme anti-plongée.
J'ai mesuré les ressorts:longueur 54cm.Sur le manuel d'atelier cx650e on trouve 48cm.
Amicalement Jean-pol :o
polo86
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx650e
Moto(s) précédente(s): Ducati 900ss;Guzzi 1000sp;Ducati 500 twin
Moto de vos rêves: 1000 Vincent
Autre(s) moto(s) actuelle(s): cb350k4
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Kasuke » 24 juil. 2012, 21:21

Bonjour à tous!

De retour d'obligations estivales :drink1: j'en reviens à nos questions de ressort!

Bien reçu, je tâcherais de ne pas multiplier les post pour un même sujet à l'avenir, toutes mes excuses :fleur:

Merci jean-pol pour tes info sur la longeur effective des ressorts de 650 CXE, cela me rassure et je vais donc me lancer dans le remplacement de ceux-ci d'ici septembre, et je vous tiendrez informé des sensations au guidon.

Sinon pour vous répondre sur ce qui me fait pencher vers un remplacement des ressorts, je vais commencer depuis le début :D

Donc, avec mon cx cela avait mal commencé, elle ne me plaisait pas à l'époque, mais je n'avais rien trouver de mieux en termes de rapport qualité/prix /entretien! Puis, ben on fini par en tomber amoureux :oops:
Bref, aprés quelques milliers de kilometres, j'avais prix l'habitude de me faire malmener dés que la route se dégradait, un peu syle rodéo parfois...
Bref, j'ai décidé de faire quelque chose, car les ans passent, et mon dos trépasse.....
Donc au final, les biellettes étaient quaziment bloquées, et l'amortisseur à refaire entièrement, vu la mine déconfite du mécano il m'a plutôt conseillé d'en trouver un adaptable ou d'occase en meilleur état.
C'est ainsi que je lui ai offert un Fournales, pour ses bons et loyaux services, plus une bonne révision générale..avec de l'huile grade 20 pour la fourche.
J'ai récupéré la miss: ça tournait rond, et le pneu arrière collé à la route d'un confort jamais ressenti jusqu'à présent! :)

Donc je décide de la titiller un peu: et sur route dégradée, l'arrière ne bronche pas, par contre l'avant, c'est comme si je faisait du vélo sur des traverses de chemin de fer, obliger de rendre la main et de la jouer tout pépère.
J'ai également une sensation d'un léger pompage à vitesse stabilisée sur route normale.
Au freinage, sur l'avant, le transfert de masse est assez brutal, idem si je coupe les gaz avec un bon frein moteur, ce qui est assez surprenant en entrée de courbe.... :shock:
Donc je me suis dis, vu que j'avais de l'huile grade 20 dans les tubes et un amortisseur neuf, que c'était les ressorts qui ne suivaient plus du tout, et que leur faiblesse était amplifiée par le fait d'avoir un amortisseur neuf, qui "désaccorde" la moto.

Voilà donc la petite histoire :monsieur:

Si mon analyse n'est pas la bonne, je prendrais avec plaisir tout vos bons conseils :atable:

Merci à vous et bonne vacances à venir pour ceux qui patientent encore :P
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude orangemecanic » 25 juil. 2012, 07:08

Bonjour.

Je ne suis pas mécano, mais, si tu te mettais des calles au dessus des ressorts histoire de les compresser et de voir si ça améliore quelque chose, non ?
Il te faut trouver des rondelles et y aller par étapes et quand c'est bon, tu sais ce qu'il faut faire. :D

A+ Gilles, con presseur. :oops:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude polo86 » 25 juil. 2012, 19:18

Bonsoir Kasuke
Penses également à remettre ton systéme "anti-plongée" en état.
Sur ma cx ,il était inopérant.J'ai changé tous les joints.
Amicalement Jean-pol
polo86
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx650e
Moto(s) précédente(s): Ducati 900ss;Guzzi 1000sp;Ducati 500 twin
Moto de vos rêves: 1000 Vincent
Autre(s) moto(s) actuelle(s): cb350k4
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Kasuke » 27 juil. 2012, 20:22

Bonjour a vous!

L'astuce des cales, je la gardais en dernier recours, si je ne trouvais pas de ressorts.

En effet, je ne suis pas mécano, donc corrigez moi si besoin, le fait de mettre des cales ne permets de jouer que sur la précontrainte, donc sur le moment où le ressort commence à travailler en fonction des irrégularités du terrain. Donc effectivement cela permet d'éviter un déclenchement trop précoce de la suspension et donne la sensation du ressort plus ferme. Par contre je pense que l'on y perd sur le traitement des petites irrégularités, donc de confort; et comme on raccourci également la longueur du ressort on y perd la longueur de la cale en débattement total utile.
Et cela ne résout pas le fait que le ressort à perdu sa propriété de dureté originale, il reste en soi "plus mou", non? :heuuu:

Mais bon à défaut de ressort j'aurais fait avec! :mrgreen:

Pour ce qui est de refaire le système anti-plongée, je n'y avait pas pensé! Perso, je le met toujours sur "1", je ne suis pas convaincu de la nécessité du système, et à priori c'est un avis qui est généralement partagé, sauf erreur.
Par contre la remarque m'intéresse, et me fais poser la question suivante: en quoi un mauvais fonctionnement du système anti-plongé, dû à des joints fatigués, joue sur le bon fonctionnement de la fourche et de son hydaulique.
Autre question: est ce compliqué et y a t il beaucoup de joints/pièces à remplacer dans le cas d'une remise en état? (je n'ai pas pris le temps de jeter un coup d'oeuil sur la RMT.... :roll: )

Bon we à vous! :trinque:
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Kasuke » 16 sept. 2012, 20:56

Bonjour à tous,

Voici donc le retour d'expérience!

Avant tout, merci Jean-pol! effectivement les joints du système antiplongé où passe la fixation du support d'étrier de frein étaient mort!J'ai également remplacé un joint à l'intérieur du système, mais je n'ai pas su démonter la roue qui permet de sélectionner la "dureté" du système et donc de remplacer son joint.

A noter que lorsque j'ai démonter le ressort qui repousse la bille, ce n'est pas de l'huile qui est sortie, mais une espèce de pâte noire.........délicieux!

Suite à la vidange de ma fourche, premier constat, âmer..., le mécano, de concession honda, bien établi dans mon petit coin de france, n'avait pas mis le volume préconisé. :sawachier:
En effet j'ai récupéré 500ml d'huile cumulée, sachant que sur cette somme une centaine de ml m'ont servis à "rincer" les tubes.
Pour rappel sur CX650E il faut 290+275 ml, soit 565 ml d'huile! Donc on était loin du compte. Est ce que cela à jouer sur mon ressenti à la conduite?!

Bref, j'ai donc remplacé les ressorts par ceux vendu par wirth-federn : ressort de 51,5 cm+câle de 2,5cm fournies pour le CX, spires sérrrées vers le haut comme préconisé sur leur doc. J'y ai mis les bons volumes d'huile (Bel-ray) de viscosité 15W (wirth-ferden préconisait du 10w..).

Test: sans appel! Plus ferme, meilleure absorption du terrain: je suis repasser sur la route "traverse de chemin de fer" et s'est bien, bien mieux.
Juste à noter que j'avais l'impression que l'avant été un poil plus élevé qu'avant, et que sur des grandes courbes rapides la moto avait tendance à louvoyer.
Prochaine étape à mon avis, vérifier l'assiette de la moto, et ajuster la pression de l'amortisseur Fournales.

Si vous avez des remarques ou des conseils à me donner par rapport à tout cela, ils sont les bien venus! :bye:
Kasuke
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message