Fourche CX500 TC et 650 TC

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Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude SPTOQ » 18 mai 2012, 12:48

Bonjour à tous

Je désire monter un raidisseur sur mon CX500 Turbo. J'en ai trouvé pour le 650TC ici : http://www.tarozzipaolo.com/inglese/home.htm . Les diamètres sont identiques, il me reste juste à connaitre l'entre axe des fourreaux. Sur le 500TC il est de 192mm. Quelqu'un pourrait il me donner celui du 650 ?

J'ai une photo de 650TC ou il y a déjà un raidisseur d'origine. Les fourreaux sont équipés de fixation pour le recevoir. Est ce que tous les millésimes de 650TC sont équipés de ce raidisseur ? Je me pose la question car si c'est le cas je trouve étrange d'en trouver en tant qu'accessoire :?: :?: :?: :?:

Merci de vos réponses
Thierry
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude 500 Turbo » 18 mai 2012, 14:37

Bonjour.
Les fourreaux de fourche de tous les modèles du CX 650 (E, C, GL ou Turbo) sont munis des attaches pour y fixer le raidisseur et tous les 650 sont équipés du raidisseur d'origine, pour tous les millésimes.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a un raidisseur pour les CX 650 E et T à leur catalogue.

En revanche, aucun CX 500 T n'en est muni d'origine.
Mais on peut voir dans le tableau que le diamètre des tubes de fourche (37 mm) et celui des fourreaux (60mm) sont identiques pour les deux 650 et le CX 500 E qui est également identique au 500 Turbo.

Et je n'ai pas de CX 650 T sous la main pour mesurer l'entraxe des tubes de fourche.
Mais sur sur le 650 E, il est identique (192 mm) à celui du CX 500 T.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur la CX 650 T.

Jean
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192 mm, oui !

Message non lude Baltic » 18 mai 2012, 16:29

Exact Jean !
Moi j'ai une 650 T sous la main et je viens de mesurer l'entr'axe des fourreaux : c'est bien 192 mm
(mesuré "entre" les nervures des fourreaux pour plus de précision - en fait du coté extérieur de la nervure à droite au coté intérieur sur le fourreau gauche)
Quand j'ai acheté cette machine, elle avait le raidisseur bien sûr (doré comme les fourreaux et les jantes).
Une petite photo pour terminer ? (pas très précise mais on distingue le raidisseur entre les fourreaux)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude Loïc GODIN » 18 mai 2012, 18:42

bonsoir; je possède une fourche de 500 cx de 1980 complète avec disques et étriers; elle était sur mon 500 je l'ai remplacé par une fourche de 1100 goldwing :) ci ça peut intéresser un cx man :merci1:
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude SPTOQ » 18 mai 2012, 22:28

Merci messieurs, j'ai ma réponse. 8)

Puisque certains modèles de CX sont équipés en standard du raidisseur, quelqu'un peut il me dire s'il a ressenti une différence dans la tenue de cap en courbe ?

@Baltic
Même méthode pour moi en ce qui concerne la mesure. Un petit détail que tu as peut être appliqué, j'ai posé le mètre sur les 2 disques pour assurer un certain parallélisme :drink1:
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude 500 Turbo » 19 mai 2012, 06:53

Bonjour.

Ta question "Puisque certains modèles de CX sont équipés en standard du raidisseur, quelqu'un peut il me dire s'il a ressenti une différence dans la tenue de cap en courbe ?"
est un peu bizarre, non ?

Pour y répondre valablement il faudrait comparer le comportement d'une 500 d'origine avec la même moto équipée d'un raidisseur (ou d'une fourche de 650 qui en est équipée).
Je ne suis pas sur que des forumeurs aient fait cette modification et si c'est le cas, ils ont probablement apporté d'autres modifs à leur moto (pneus, café racer, ...).
Et comparer une 500 et une 650 n'est pas révélateur du seul raidisseur de fourche!

Je crois aussi que si les ingénieurs de Honda ont équipé les 650 du raidisseur de frourche, c'est que cela apportait un + pour cette configuration (moteur + lourd, plus puissant, ...)
et que s'ils n'ont pas jugé que cette modif était nécessaire pour le 500 T, ils avaient leurs raisons.

Qu' un raidisseur de fourche améliore la tenue de cap, c'est probable.

Mais le CX 500 T possède toutes les qualités d'un chassis ... de son époque et sa tenue de cap en courbe est beaucoup plus influencée par le type de pneumatique qui l'équipe que n'importe quel autre artifice.
J'ai essayé diverses configurations et sur le 500 T, les pneus Bridgetsone BT 45 (avant et arrière) sont vraiment très adaptés à cette moto.
Mais il ne faut jamais oublier que la moto date de 30 ans et que son pneu avant est un 100!

Jean
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude SPTOQ » 19 mai 2012, 10:59

Bonjour
Merci Jean pour ton analyse.

Ma question bizarre ???? Non je ne crois pas et tu illustres un peu ce que j'attendais en posant cette question.
En effet, certaines personnes, comme toi, ont possédé ou possède différentes versions du CX de même cylindrée ou non.

Certes le poids diffère d'une version à l'autre (la différence est elle si importante que ça par exemple entre un 650 et 500E ou TC), la puissance aussi et je rajouterai l'usure générale aussi pour des motos de cette époque. Quand je vais rouler la première fois avec une nouvelle machine, j'ai tendance à prendre des routes que je connais bien et de suite je vois ce qu'elle vaut, les points à améliorer ou non, en bref je compare avec ce que je connais.

Jusqu'à peu j'étais sur du 4 cylindres d'abord du CBX (1982) puis du CB750 (1992) et avec une suspension plus basique que le CX même pour le CB plus récent. Tu parles de châssis et de tenue de route "d'époque", ben pour ma part je suis agréablement surpris par le CX500TC, je m'attendais à un véritable saucisson en courbe comme le CBX.
Le seul truc que je constate c'est une fourche qui se vrille de plus de 15mm (et ceci sur les 2 CX500TC que j'ai) rien qu'en prenant la roue avant entre les jambes et en forçant sur le guidon alors que sur le CB c'est 3 ou 4mm et pour un poids bien inférieur au CX.

Je pense que c'est ce phénomène qui me gène en courbe sur des routes de montagne un peu chaotiques, le tenue de cap est parfois difficile et pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit à cause d'une perte d'adhérence liée aux pneumatiques, je n'ai pas la sensation de "glisser".
Pour info, les roulements de colonne sont neufs et de roues aussi.
Des ressorts progressifs ont remplacés ceux d'origine, un plus indéniable surtout avec la qualité des routes d'ici.

Coté pneumatique je suis en Pireli SportDemon à l'AV et BT45 pour l'AR. Ils étaient montés dessus par l'ancien proprio de la bécane.
Pour le moment je suis satisfait de cette monte de pneus. Côté usure à l'AV, il n'est pas neuf mais pas en fin de vie non plus mais je prévoie de le changer sous peu. L'AR est neuf ou presque.

Comme j'ai un sérieux doute sur la fourche, je vais d'abord faire l'acquisition de ce raidisseur pour voir la différence avant de changer le pneu AV.
Après ça, si les choses ne vont guère mieux, j'attribuerai ce phénomène à la conception d'époque voire à moi même :lol:

Bonne jounée
Thierry
Modifié en dernier par Invité le 22 mai 2012, 10:07, modifié 1 fois.
Raison: décompactage du message...
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude 500 Turbo » 20 mai 2012, 21:03

Ben voilà qui est (plus) clair!

Jean
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude SPTOQ » 20 mai 2012, 21:52

8) :drink1:
C'est vrai que j'ai du mal à me dévoiler parfois :oops:

Bonne soirée
Thierry
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Re: Fourche CX500 TC et 650 TC

Message non lude SPTOQ » 25 juin 2012, 20:49

Bonsoir à tous

Je viens enfin de recevoir le raidisseur de fourche Tarozzi pour CX650 TC. Il se monte sans problème sur le CX500 TC. Bon, il faut être patient, il a mis 6 semaines pour arriver. Un délai de 3 semaines était annoncé avant la commande.
Initialement j'arrivais à vriller le fourche de 15 à 20mm en coinçant la roue AV entre les jambes et en tournant le guidon. Cette vrille est descendue à moins de 5mm.
Côté comportement routier en courbe, c'est le jour et le nuit surtout sur les routes aux revêtements irréguliers, la trajectoire est nettement plus précise. La suspension est devenue un poil plus ferme.
En tous cas, le raidisseur + ressorts progressifs apportent un plus indéniable à cette mamie.
Pour l'esthétique, je n'accroche pas, mais bon, le choix est vite fait.

Image

Image

le lien : http://www.fttm-racer.fr/search.php?ord ... _search=go
Prix: 103.5€ avec les fdps

A+
Thierry
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