Cône de filtre à air
J'avais coupé une longueur de tube de 15 cm environ. Enfilée dedans un cylindre en bois de 5cm de long qui prend tout le diamètre interieur, afin de prendre la partie remplie de bois dans les mors d'un étau. Cette partie sera coupée à la fin du job, donc tant pis si l'étau la massacre....Après, j'avais enfilé une barre à mine dans le tube (elle talonne donc sur la pièce en bois) puis tournée comme une cuiller en forçant sur le périmètre, qui finit par s'évaser. L'alu des mâts de planche à voile étant super rigide, j'en avais ch...et dû amorcer le mouvement à coups de masse dans la barre à mine, en faisant des vaguelettes tour autour qui s'estompaient en tournant la cuiller. Pour finir, tapotage au marteau sur une enclume improvisée, lime, papier de verre, de plus en plus fin, polissage. Pas le moindre défaut, on dirait vraiment une pièce tournée. Une fois content du travail fini, on peut couper la partie qui était dans l'étau, fendre à la scie sur 5mm la partie qui s'emmanche sur le carbu (2 ou 3 fentes en étoile), mettre un joli collier en inox (faut que la fente réalisée ne soit pas plus longue que le collier), et voilà !
Faut trouver par tâtonnemment la bonne longueur de tube/place de la pièce en bois qui permettent de travailler le cone idéal.
On peut déplacer la pièce en bois pendant le travail pour peaufiner la forme de cône choisie.
Avec un tube en alu plus "ordinaire" (faut trouver le diamètre idoine), ça aurait du se travailler comme du beurre sans le marteau.