Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..
Modérateur: Modérateurs
Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.
de Rainman » 10 mai 2025, 11:37
Je suis tombé sur l'article de loi qui est en vigueur depuis le 25 Août 2021 et dont voici le lien direct
Légifrance.
Vous avez également à droite du titre, le bouton "Imprimer" qui va vous générer un fichier PDF de 3 pages.
Le plus intéressant se situe sur la page 2 au paragraphe VI, et je vais vous le mettre en gras et en rouge:
VI.-Dans les zones à faibles émissions mobilité rendues obligatoires en application du deuxième alinéa du I, l'autorité compétente prend des mesures de restriction de la circulation des véhicules automobiles construits pour le transport de personnes ou de marchandises dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et disposant d'au moins quatre roues.
J'en conclus que les vignettes Crit'Air ne seraient donc pas applicables aux véhicules qui ne disposent pas d'au moins quatre roues (les motos et side-car n'ayant respectivement que 2 et 3 roues).
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
-

Rainman
Anciens Adhérents
- CXman
-
- Messages: 1923
- Images: 7
- Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
- Localisation: Ar Poulgwenn
- Membre du CX Twinning Club ?: Oui
- Numéro de membre: 0026
- CX actuelle(s): Aucune
- Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
- Moto de vos rêves: Fini
- Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS
-
de CX Cadaujac » 10 mai 2025, 13:33
Bonjour, je viens de vérifier, la vignette Crit Air est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés. Quel que soit le nombre de roues.
Voitures, camions, motos tricycles et Quadricycles !
J'ai trouvé la même réponse sur divers médias.
J'avais déjà posé la question à la Gendarmerie. Même réponse.
Lorsque j'ai demandé celle de la moto, elle a été éditée de la même façon que pour mes voitures !
L'époque des passes droit est révolue !
Les CX ne sont pas concernées, trop vieilles. Pas de circulation en ZFE.
Je crois sauf pour les véhicules de collection, mais sous certaines conditions...
La moto que j'ai maintenant est en Crit Air 1, donc je ne m'en occupe plus...
Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
-

CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
- CXman
-
- Messages: 3212
- Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
- Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
- Membre du CX Twinning Club ?: Non
- Numéro de membre:
- CX actuelle(s): CX 650 E
- Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5 CX650 E
- Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
- Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW F800 ST
-
de papicx » 11 mai 2025, 05:45
Bonjour à tous.
L'article de loi soulevé par rainman est intéressant et mériterait que l'on creuse un peu plus ce point précis.
C'est le genre de détail qui pourrait annuler un pv devant un tribunal.
Il faudrait voir ça avec un avocat spécialisé.
Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
-

papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
-
- Messages: 11039
- Images: 120
- Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
- Localisation: Courbevoie (92), France
- Membre du CX Twinning Club ?: Oui
- Numéro de membre: 0035
- CX actuelle(s): CX 650 GL
- Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb
-
de Baltic » 11 mai 2025, 09:04
@Rainman,
Hello,
Il semble que tu n'as pas posté dans le bon chapitre.
Ce problème de conformité juridique (application ZFE aux véhicules de moins de 4 roues) n'est pas spécifiques aux café-racers et autres.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais déplacer ton sujet dans "le bar" d'ici quelques jours.
JLG
-

Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
- Documentaliste
-
- Messages: 3035
- Images: 4
- Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
- Localisation: Indre (département 36)
- Membre du CX Twinning Club ?: Oui
- Numéro de membre: 0413
- CX actuelle(s): 4 exemplaires
- Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
- Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75
de papicx » 11 mai 2025, 12:32
@Baltic
Pourquoi attendre ?
Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
-

papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
-
- Messages: 11039
- Images: 120
- Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
- Localisation: Courbevoie (92), France
- Membre du CX Twinning Club ?: Oui
- Numéro de membre: 0035
- CX actuelle(s): CX 650 GL
- Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb
-
Retourner vers Transformations, café-racerisations,...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités