D’abord, bonjour à tous les futurs lecteurs de ce petit post !
Allez je me lance ! Je vais vous conter une petite histoire.
Cela fait un moment qu’un projet de café-racer me trotte dans la tête.
J’avais un faible pour les vieilles BMW mais c’était sans compter sur un évènement inattendu.
Cet évènement c’est un Honda CX 650 que j’ai récupéré par pur hasard, en cadeau d’un service rendu.
Je passe les détails mais en quelques jours je me suis retrouvé avec cette CX dans le garage.
Elle partait pour la ferraille ! certes elle n’avait quasiment pas roulé depuis longtemps et avait besoin de soins mais elle semblait saine et n’affichait que 46000 KM.
Après recherche, c’est une CX 650 ED RC12 de 1985 avec des papiers belges en règle ( je suis de ch’Nord … voyez ma présentation) et des numéros de séries cohérents.
Allez bingo je me lance c’est une super base pour un café-racer ! Oui je sais certains dirons « NON pas encore un cafra » mais que voulez-vous ? cela doit être ma crise de la quarantaine … bon d’accord la cinquantaine depuis peu maintenant …
Première étape : la régularisation administrative avec passage par le FFVE pour l’attestation de véhicule de collection … c’est bon, aucune difficulté mais quelques mois d’attente et voilà la carte grise collection à mon nom et en ma possession.
Quelques mois mis à profit pour les recherches diverses et variées sur les CX … l’indispensable RMT n°39, de nombreux renseignements glanés par ci par là, une foule d’enseignements sur ce forum. Plus le temps passait et plus je me confortais dans l’idée qu’une CX était parfaite pour mon projet.
J’en profite pour remercier tous les participants de ce forum et plus particulièrement les modérateurs, les pro du CX, le CX twinning club pour la multitude d’informations que j’ai pu engranger.
Deuxième étape : l’étude du projet, les idées à retenir, les pièges à éviter, des choix à faire mais ça y est j’ai matérialisé l’objectif final … j'avais trouvé une réalisation sympa mais un truc me troublait un peu ( on ne voit pas tout !)
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alors je me suis tourné vers une réalisation canadienne qui me plaît bien et je vais m’en inspirer.
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Troisième étape : début de démontage, inspections et contrôles, des photos à la pelle, des annotations en pagaille (car le démontage va vite mais quand on remonte des mois après, les photos et notes sont précieuses !). N’hésitez pas à me demander si vous voulez des photos d’un truc en particulier, j’en ai plein.
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Quatrième étape : les premières dép€nses pour la remise en état et pour les modifications. En parlant d’euros, si cela vous intéresse je vendrai (voir même j’offrirai) des pièces d’origine d’occasion qui ne me servent pas … imaginez ce que l’on remplace pour un cafra et poser moi la question sait on jamais …)
Cinquième étape : la future géométrie est calculée, mesurée, définie et la disqueuse peut entrer en action, elle est suivie par le poste à souder … pas de retour en arrière !
Je rassure les plus sceptiques : pas de grosse modification structurelle … seule la boucle arrière est modifiée et sachant qu’elle ne supporte pas le point de fixation de la suspension arrière, pas de soucis.
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Sixième étape : la partie cycle, avec la remise à neuf de chaque élément, un par un, pièce par pièce, vis par vis, … c’est long mais grisant et gratifiant ! Tout ne se voyait pas au premier coup d’œil mais elle en avait bien besoin.
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Puis vient le temps des premières peintures, ce n’est pas le plus facile mais c’est plaisant quand le résultat est là.
Septième étape : le moteur ! démontage total (presque total) en douceur, nettoyage en profondeur, inspection méticuleuse et métrologie, réfection appliquée, remontage soigneux ( sans oublier le fameux joint mécanique de pompe à eau !), réglages précis …
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Huitième étape : le moteur retrouve sa place dans le cadre, ça commence à ressembler à quelque chose !
Neuvième étape : refabrication du circuit électrique en totalité car le précédent est vraiment triste, j’ai fait le choix d’un kit M-unit de chez Motogadget … c’est un peu couteux mais c’est génial.
J’en suis en plein dans les spaghettis électriques en ce moment même.
Vivement le premier démarrage mais patience pas de précipitation !
A suivre.
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