Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..
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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
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de Timobe » 23 mars 2015, 21:03
Bonjour à tous,
Après avoir cherché en vain, je me décide à faire appel à votre aide. Je suis en pleine modif de ma cx 500 pour en faire un café racer et je voudrais me faire une selle perso.
J'avais commencé à couper et modifier le fond de selle d'origine en pensant ensuite faire quelque soudures mais voilà, la tole d'origine est beaucoup trop fine et lorsque j'essaie de souder, je passe à travers et ne fait que des trous !
Je voudrais donc me relancer dans la création d'un fond de selle en partant de 0 avec une tole de 1.5mm voir 2 mm d'épaisseur. Mais voila je n'ai aucune idée de où trouver de la tole acier brut et lisse....j'ai fait les classiques du bricolage de ma région et ils n'ont soit pas ce que je cherche soit à un prix exorbitant !!!
Lorsque l'on fait des recherches de creation de selle perso sur le net, il y a beaucoup de monde qui utilise de la tole acier mais personne ne dit où trouver de la tole....Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Et si quelqu'un a déjà fait un fond de selle à partir de tole acier brut, c'est encore mieux !
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
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de segret jacques » 23 mars 2015, 21:14
va chez un ferrailleur il vende de la tôle declassé au poids pour un fond de selle de la 5/10 dixième suffi .méme dans les magasins de bricolage en vende 0.50/1 métre
Jacques
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de Timobe » 23 mars 2015, 23:03
Merci pour l'info du ferrailleur ça peut etre une bonne piste !
Par contre les magasins de bricolage n'ont rien qui me convienne. Ils n'ont que des épaisseurs trop fines !
Le fond de selle d'origine est en 8/10ieme est je ne peux pas le souder, il est trop fin ! Je soude à l'arc avec un inverter ,le tig ou mig seraient bien pour ces petites épaisseurs mais ils sont bien trop couteux pour les rares utilisations que j'en ai.
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de papicx » 25 mars 2015, 18:10
Loue un chalumeau. Pour de la tôle c'est bien mieux. En plus tu pourras chauffer pour la cinter si besoin.
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de Timobe » 25 mars 2015, 22:18
Merci pour tous vos conseils mais finalement après beaucoup de km parcourus à faire le tour des magasins de bricolage, casses, ferrailleurs etc.....j'ai enfin trouvé ce que je cherchais !
Dans un dernier élan de désespoir, j'ai appelé un serrurier et il m'a orienté vers un fabricant de portails sur mesure. J'ai trouvé ma tole de 1.3x1m en 1.5mm d'épaisseur et le tout pour.....24 euros !!
Maintenant il n'y a plus qu'à !
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de papicx » 26 mars 2015, 07:53
Tu peux commencer par faire un modèle en carton en utilisant des chemises cartonnées de bureau.
Ça te donnera le développé de ta tôle à plat, et surtout de faire des protypes plus facilement et bien moins chers.
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de Timobe » 30 mars 2015, 21:49
Oui c'est ce que j'ai fait sauf que j'ai utilisé des vieux calendriers sous main. C'est un peu plus rigide que les chemises cartonnées.
Par contre le passage à la soudure est un peu plus compliqué ! Je m'étais entrainé sur des vieilles chutes mais au moment de passer sur le fond de selle ça ne marche plus aussi bien....
Résultat, des soudures qui tiennent mais pas vraiment belles, même une fois meulées. Bon, je me console en me disant que ça sera peint sur le dessous et recouvert par la selle de l'autre coté.
Enfin pour le moment, je n'ai pas encore fini !
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de Timobe » 09 mai 2015, 22:40
Après un bon mois de soudure/coupage/meulage et j'en passe, voilà le résultat:

C'est pas forcément fait dans les règles de l'art mais bon ça tient et pour une première réalisation avec apprentissage de soudure à l'arc en même temps, je suis plutot content de moi. Je pense qu'une fois peinte et recouverte, il y a moyen que j'en suis très très content !!

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de papicx » 10 mai 2015, 08:00
Le travail de soudure et meulage semblent bons.
Tu ne crains pas que les angles vifs te coupent les cuisses ?

:hum:
Ce n'est pas trop proche du réservoir ?
D'origine il n'y a que de la mousse vers l'avant et très peu de métal à cause de la présence des bijoux de famille du pilote...
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de Timobe » 10 mai 2015, 22:25
Merci !
Bonne question pour les angles vifs !
A vrai dire je me suis posé la question mais je me dis que le fond de selle que j'ai fais est bien moins large que l'original donc normalement ça ne devrait pas poser de problème. De toute façon dans le doute je vais demander au sellier de mettre une mousse assez dense en première couche et une mousse un peu plus confort au niveau de l'assise.
Je pense que ça devrait le faire. Pour ce qui est de mes bijoux de famille.... pour la partie autour du réservoir, à part le fait que la pente des cotés est plus raide, j'ai repris les cotes de la selle d'origine.
Après je ne suis sur de rien, j'ai fait au mieux et je verrais ce que ça donne une fois recouvert de mousse et de cuir. Coté réservoir j'ai 3mm entre le fond de selle et le réservoir, le sellier m'a dit que 1 mm suffisait....je pense que je vais en mettre entre 2 de rab pour être sur !
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de papicx » 11 mai 2015, 06:21
Ok. C'est plus prudent en effet.
Souviens toi qu'il ne faut pas souder à l'arc sur la moto avec le moteur en place. L'alternateur n'aime pas ça...
Expérience constatée sur des motos où les gars ont ressoudé leur pare-cylindres cassés.

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